google-site-verification=MdX2HXVYd80PgjBERNg7HjKJOCmAE7i-0_WJ8igHP88
  • Utiliser efficacement les hashtags sur Instagram

    Hello ! 🌿

    Les hashtags, ça te parle ? 🤓 Instagram est un réseau social qui demande beaucoup d’énergie si on souhaite y évoluer. Quelques jours d’absence peuvent complètement tuer tout ce que vous avez construit. J’essaie d’ailleurs de prendre du recul par rapport à ça car ce n’est pas ma priorité et je n’ai de toute façon pas le temps de tout faire, à mon grand regret.

    Mais toi qui lit cet article, tu es certainement intéressé par le sujet et s’il y a une chose fondamentale que tu dois maîtriser sur Instagram c’est les hashtags ! Ils te permettent d’être vu par d’autres personnes que ton audience actuelle. Ça permet à ta publication d’avoir une plus grande portée, et de convertir des visiteurs en followers.

    En soi, les hashtags ce n’est pas compliqué mais c’est juste que ça prend un peu de temps, et si tu postes tous les jours, il faut être motivé à passer 15-20mins pour préparer ton post. Avant de commencer, je tiens à te préciser que je vais souvent utiliser le terme mot-clé, car un hashtag n’est autre qu’un simple mot-clé 😉

    hashtag réseaux sociaux instagram

    Utiliser des hashtags pertinents

    Les hashtags : le référencement d’Instagram

    Mets-toi en tête que tes hashtags doivent définir précisément l’objet de ta photo. C’est comme si c’était la légende de ta photo. Rien qu’en lisant les hashtags, on doit comprendre de quoi parle la photo. Tu me suis ?

    Admettons que je décide de mettre une photo de mon petit déjeuner. Je vais ajouter des mots qui décrivent ma photo… #pancakes #petitdej #brunch #fraises #miam… etc. Pas la peine d’utiliser des hashtags comme #fashion #mode #style car ça ne servira strictement à rien, ta photo va se perdre et elle sera rangée dans la “mauvaise” catégorie.

    En plus d’utiliser des hashtags pertinents, j’aimerais ajouter aussi de ne pas faire de copier/coller des mêmes hashtags pour tous tes posts. Ça fait un peu effet robot, ce qu’Insta n’aime pas tellement, et puis certainement que tes photos ne contiennent pas toutes le même contenu, donc d’adapter tes hashtags au contenu de ta photo.

    Trouver les mots-clés les mieux adaptés à mon contenu

    On ne va pas s’arrêter en si bon chemin… #pancakes #petitdej #brunch #fraises #miam, c’est bien mais il faut creuser plus loin ! Et pour ça petite astuce, lorsque tu cherches #petitdej dans la barre de recherche des hashtags sur Insta, il va te proposer des mots-clés connexes. Tu peux t’en servir pour enrichir ta liste en restant toujours dans le même thème. Par exemple pour mon fameux petit déj, je vais trouver des mots-clés comme #petitdejeunerhealthy #mangersainement #recettepetitdej auxquels je n’aurais jamais pensé habituellement.

    Au fur et à mesure, si ton contenu est sensiblement le même, tu peux te préparer des listes de hashtags pertinents selon le contenu que tu postes. Évidemment, comme je l’ai dit précédemment, pas la peine de faire du copier/coller, certains mots ne changent pas car ils sont génériques mais d’autres peuvent (et doivent) changer.

    Éviter de tomber dans le vu et revu…

    Un peu cru comme titre mais je vois encore tellement de personnes utiliser #likeforlike #followme, ça me désole… Ce sont des hashtags utilisés par des millions d’utilisateurs, tout ce que tu vas récolter c’est des personnes qui n’en ont rien à faire de ton contenu, qui vont s’abonner pour se désabonner dans quelques jours. Utilité : zéro. Garde ton temps pour personnaliser tes descriptions et tes mots-clés, Instagram te le rendra 🙂

    Se rendre visible

    Ne pas dépasser 30 hashtags par posts

    Déjà, 30 hashtags c’est quand même beaucoup… C’est d’ailleurs Instagram qui limite à ce nombre. Et je comprends car cet effet de masse n’est généralement pas très apprécié par les utilisateurs. Le mieux est de mettre uniquement les hashtags qui sont pertinents, rien ne sert de mettre 30 mots-clés si tu n’en a pas l’utilité.

    Diviser les hashtags en 3 catégories

    Jusqu’ici pas de secret, maintenant que tu sais qu’il faut utiliser des hashtags pertinents, on va voir comment tu peux te rendre le plus visible possible par tous les utilisateurs d’Instagram. Pour cela, je te conseille de diviser tes hashtags en 3 : les “populaires”, ceux en dessous de 200k, ceux entre 0 et 50k. Grâce à ça, tu vas réussir à toucher un public assez large, ta publication apparaitra un peu dans toutes sortes de flux ! Pour voir combien de publications sont générées par hashtag, il te suffit simplement de taper ton hashtag et le nombre apparait en dessous. Pour maquillage, il y a 2,1 millions de publications, c’est clairement un hashtag très populaire.

    nombre de publications par hashtag

    User et abuser des hashtags en story

    Alors oui, c’est la pratique un peu mesquine mais qui marche relativement bien… Vous pouvez ajouter des hashtags dans vos stories pour qu’elles soient vues elles aussi. L’astuce c’est d’écrire des hashtags et ensuite de les réduire en tout petit pour qu’ils ne soient plus visibles… Oui, bon… La technique est un peu borderline mais ça permet d’avoir de la visibilité en story ! Il faut savoir jouer un peu sur les outils qu’on a aussi parfois 😉

    Utiliser un générateur automatique

    Oui, je vous ai fait lire tous ces points importants avant de vous dire qu’il existe en fait des générateurs de hashtags pour nous simplifier la vie ! J’utilisais Leetags avant et je trouve ça pas mal lorsqu’on a pas le temps. Ça ne remplace pas une réelle recherche d’hashtags pertinents et adaptés mais parfois ça fait l’affaire. Il suffit simplement de donner un mot-clé et l’application s’occupe de vous trouver des hashtags qui correspondent au mot-clé que vous avez sélectionné.

    Ouf ! Maintenant tu sais tout de A à Z à propos des hashtags et j’espère que tu vas mettre tout ce que je viens de te dire en pratique ! 😉 Est-ce que tu connaissais ces astuces ?

    Suivre:
    Partager:

    2
    Poster un Commentaire

    Veuillez Connexion pour commenter

    Écris moi un petit commentaire... :)

      S’abonner  
    Notifier de
    revivalhelpedbyww
    Invité
    revivalhelpedbyww

    Encore une fois MERCI!! moi qui pense me lancer je trouve tes conseils simples, pertinents, pédagogues. Merci merci merci, désolée j’ai rien d’autres à dire que TOP merci de tes articles