La sponsorisation sur Instagram : mon test sur 6 jours

Hello ! 🌿

J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine ! 🙂 Comme vous avez pu le voir dans le titre, on va papoter aujourd’hui au sujet d’Instagram. Avec le métier que je fais, c’est important de toujours être au courant des changements, des possibilités, de ce qui marche et ce qui ne marche pas sur un réseau social. J’aime bien les petites expériences statistiques car on remarque assez facilement si notre action a de l’impact ou pas sur la visibilité.

instagram sponsorisation

Lancement de la sponsorisation

Il y a quelques jours, je vous prévenais sur Instagram que j’avais lancé une publication sponsorisée.

Il faut savoir que pour sponsoriser une publication sur Instagram, il faut que votre compte soit en Professionnel et non en Personnel. Vous pouvez sponsoriser toutes les photos que vous voulez mais attention, Instagram va vérifier votre photo avant de la sponsoriser, veillez donc bien à ce que ce soit une photo faite par vous et aussi que cela n’incite pas à des pratiques illégales.

Une fois votre photo choisie, il suffit de la poster et ensuite de cliquer sur “Promouvoir”. Vous pouvez décider du nombre de jours que durera la sponsorisation et aussi de votre budget, apparemment ces deux facteurs jouent sur la portée de votre publication (nombre de personne qui vont voir apparaitre votre photo sur leur écran). Pour ma part, j’ai choisi de faire le test sur 6 jours et j’ai mis 30$, la portée estimée était de 3 700 à 9 700.

dépense pour la sponsorisation instagram

Vous pouvez également choisir votre audience, moi j’ai choisi de laisser Instagram cibler lui même en fonction de mes abonnés actuels. Si vous voulez personnaliser, vous pourrez cibler selon le sexe, l’âge, la ville…etc. Avec du recul, je pense que j’aurais dû choisir l’option de personnalisation car c’est plus précis et cela vous permet de toucher des gens proches de chez vous qui auront peut-être plus de facilité à s’abonner.

Et ensuite vous pouvez évidemment choisir vers quoi le prospect va être redirigé : votre profil instagram, votre site web, votre vitrine (adresse de votre commerce local par ex) ou vos messages privés. Moi j’ai décidé de rediriger les gens vers mon profil Instagram. Si j’avais sponsorisée une photo d’un produit, j’aurais redirigé sur mon blog par exemple.

Une fois que tous les paramètres ont été programmés, c’est parti pour valider la sponsorisation ! Il faut tout de même savoir que la sponsorisation ne démarre pas tout de suite, il y a un délai de quelques heures pour qu’Instagram valide votre sponso et ensuite c’est bon. Au fur et à mesure des jours, on voit le budget qui augmente jusqu’à atteindre 30$ au bout des 6 jours pour mon cas. La sponsorisation a été mise en ligne le 28 janvier et elle s’est terminée le 3 février. Maintenant que je vous ai expliqué comment on faisait pour sponsoriser une photo, on va parler de mes attentes concernant cette sponso et des résultats que j’ai eu 🙂

Mes attentes

Mon but premier avec cette promotion c’était de voir la façon dont ça évoluait. Je voulais surtout gagner des abonnés mais de vrais abonnés qui auraient été intéressés par mon contenu, mes photos, ma personnalité etc.

checklist

J’ai choisi une photo de moi où mon maquillage était assez bien mis en valeur, je trouvais que ça reflétait plutôt bien mon compte qui est quand même très axé sur la beauté. Et puis de nos jours les gens sont très curieux, poster juste une photo produit ça intéresse beaucoup moins que des selfies ou des photos scénarisées. J’ai essayé de me mettre dans la peau de mon éventuel futur abonné en me disant que si la personne s’intéresse au maquillage tout comme moi, elle aurait été susceptible de cliquer sur ma promotion, de voir mon profil en entier et pourquoi pas de s’abonner car mon univers “beauté” fait parti de ce qu’elle aime.

Comme vous l’aurez compris, je ne cherchais pas à promouvoir mon blog ni à gagner des tonnes de likes sur ma photo, je cherchais à atteindre des gens pour qu’ils me suivent. D’ailleurs lorsque j’ai du choisir l’audience que je voulais toucher, j’ai choisi de toucher une audience semblable à mes abonnés actuels. Avec une promesse d’une portée entre 3 700 et 9700, je m’attendais à récolter au moins entre 30 et 50 abonnés.

Résultats, pour et contre…

Aloooors… La grande question ! Ça donne quoi de sponsoriser sa photo sur Instagram ? Est-ce qu’on gagne des abonnés, est-ce qu’on a beaucoup de likes ?

Des likes oui, j’en ai eu. 963 au total, contre une moyenne de 244 habituellement. J’ai multiplié mon nombre de likes par presque 4 ! Niveau commentaires on est à 80 mais je compte 40 car je réponds à tous les commentaires donc on va dire que mes réponses ne comptent pas. C’est quand même beaucoup plus que d’habitude car généralement je suis plutôt entre 10 et 20 commentaires.

panneau signalisation attention

Pendant la promotion, j’ai remarqué plusieurs choses :

  • Mes propres abonnés voyaient ma publication sponsorisée alors que ça n’a pas d’intérêt puisqu’ils me suivent déjà.
  • La portée de la publication sponsorisée n’est pas écrite ou est en tout cas très vague voir même trompeuse !
  • J’ai gagné au total 22 abonnés mais entre temps j’en ai aussi perdu donc au final la balance s’équilibre et ça fait que j’ai gagné 13 abonnés “seulement”.

Je suis assez déçue car au final cette sponsorisation ne m’a rien apporté à part 4 fois plus de likes. Comme je vous l’ai dit, ce ne sont pas les likes que je cherche alors pour moi c’est plutôt un fail. Peut-être que j’ai mal géré les options et que j’aurais du personnaliser mon ciblage, ce serait une expérience à retenter mais pour l’instant je ne suis plus trop dans la mood à re-dépenser mon argent pour de la publicité 😉

Je voulais tout de même revenir sur la portée de la publication. Vous vous souvenez, j’ai payé pour avoir une portée entre 3 700 et 9700. Je vous rappelle que la portée c’est le nombre de personnes uniques qui tombent sur ma photo (sans forcément liker ou commenter mais ils la voit).

Quand je vais dans les statistiques de ma publication, il n’y a pas d’onglet “Portée” (alors que pour les publi non sponso il y en a un). Il y a un onglet “Découverte” qui affiche 9 477 personnes touchées. Au début je n’ai pas cherché à comprendre, j’étais certaine que c’était la Portée.

statistiques instagram

Puis je suis allée dans les statistiques générales. Vous savez, on peut trier nos publications par j’aimes, par commentaires, par impressions, par portée etc. pour voir nos publications les plus “populaires”. J’ai donc fait un tri par portée. Et… surprise ! On m’affiche que ma publication soi-disant sponsorisée a une portée de 1 426.

instagram screenshot feed laminutelucy

Je me suis posée, j’ai réfléchis et je me suis dit qu’Instagram devait différencier la portée due à la sponsorisation de la portée “naturelle”. Ok mais alors pourquoi écrite “Découverte” et pas “Portée”, c’est trompeur et ça me fait me demander si 9 477 correspond bel et bien à la portée de ma publication sponsorisée…

C’est une petite critique mais je vous conseille tout de même de faire attention avec la sponsorisation et de ne pas vous attendre à des résultats de folie. Et ne faites pas ça avec n’importe quelle photo, je pense que dans le cadre d’un concours ou d’une présentation d’un nouveau produit ça peut être pas mal. Mais si c’est juste pour promouvoir votre compte avec une photo au pif bof. J’ai tout de même envie de retenter l’expérience plus tard pour promouvoir une nouvelle photo mais en personnalisant le ciblage. Et j’aimerais aussi essayer de rediriger vers mon blog pour voir les résultats. Je vous ferai peut-être une update sur cet article lorsque j’aurais à nouveau sauté le pas.

Merci à celles et ceux qui sont arrivés au bout de cet article ! Et surtout n’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram 😉

Suivre:
Partager:

10
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Écris moi un petit commentaire... :)

  S’abonner  
Notifier de
Sparkling L.t
Invité
Sparkling L.t

Mince, moi qui était impatiente de te lire pour connaître les potentiels résultats de cette sponsorisation ! J’espère que tu nous feras une màj dans les jours qui suivent ^^

Mademoiselle Laura
Invité
Mademoiselle Laura

Article très intéressant mais j’avoue que je ne testerais pas la sponso Instagram, les gains sont pas oufissime 🙂

Alice & Shiva
Invité
Alice & Shiva

Coucou Lucy, très intéressant ton article, merci pour le partage ! Peut-être que cette méthode est surtout bonne pour promouvoir un produit… En tout cas ça donne à réfléchir.

chloe
Invité
chloe

c’est un article vraiment intéressant, je n’ai jamais penser a essayer de par moi même mais j’étais tres curieuse de savoir les résultats de ce genre de choses =)

Stéphanie
Invité
Stéphanie

Bonjour ! Pour promouvoir un post Instagram, il faut éviter de passer par le bouton promouvoir de l’application, le mieux est de passer par Facebook / gérer les publicités. Tu as beaucoup plus d’options (comme ne pas montrer ta photo à tes abonnés) et surtout, le résultat est plus bénéfique. Sans compter les statistiques complètes 😉