Comment répondre aux besoins de ton client idéal ?

Le client idéal (ou client cible, persona) correspond à ton client parfait. Celui qui respecte tes valeurs, tes engagements et qui a un intérêt pour ton produit ou ton service. 🤓

À lire : 20 questions pour définir ton client idéal

On essaie généralement de dresser un portrait robot pour définir minutieusement son client idéal. C’est un exercice qui est nécessaire pour que tu puisses bien évaluer l’audience que tu souhaites cibler selon ton produit. 🎯

N’oublie pas que vendre, c’est simplement apporter une solution à un besoin, à un problème.

Ces dernières années, j’ai d’ailleurs découvert une prospection plus douce et moins « rentre dedans » que les appels téléphoniques incessants…

J’utilise comme moyen de prospection le marketing de contenu. Il m’aide à développer mon business en ligne mais aussi et surtout à trouver des clients qualifiés. 🙋🏻‍♀️

Définir les besoins de ton client idéal

Il arrive qu’on ait une brève idée du portrait de notre client idéal, mais sans vraiment savoir en quoi on pourrait lui apporter notre aide.

Pour réussir à définir son ou ses besoins, il te faut dans un premier temps l’observer et communiquer avec lui. 💬

Si tu n’as pas encore de réseaux sociaux, de newsletter ou de site internet, je te recommande vivement de t’y mettre. Ce sont des plateformes qui te permettront de discuter plus simplement avec ton audience cible.

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Quand je travaillais dans le commerce, on me disait que la définition des besoins du client était équivalente à de la drague… On cherche à connaître ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, quels sont ses problèmes, de quoi a t-il besoin, qu’est-ce qui lui simplifierait grandement la vie ?

J’ai réuni pour toi quelques actions simples à mettre en place pour définir les besoins de ton client idéal.

N’hésite pas à prendre quelques notes lorsque tu discutes avec un prospect, tu retrouveras peut-être les mêmes besoins chez un groupe de personnes. 👯‍♀️

➖ Suis le sur les réseaux sociaux et observe sa façon de consommer, son style de vie…

➖ Analyse les sujets qui l’intéresse (sur Instagram, en allant dans ses abonnements, tu peux voir les personnes et les hashtags qu’il suit par exemple)

➖ Engage la conversation avec lui de façon spontanée et pose lui des questions ouvertes

➖ Propose lui de l’aide, répond à ses questions (sans en faire trop mais de cette façon, tu prouves ton expertise)

➖ Redirige le vers ton site, ton workbook ou autre produit gratuit s’il y a un sujet qui peut l’intéresser

➖ Utilise les leviers disponibles sur les différentes plateformes pour connaître son avis (boutons d’appel à l’action, sondages, questionnaires, liens de tracking…)

Donner avant de recevoir

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’acheter un produit ou un service d’une marque que tu ne connais pas ? C’est assez rare, non ?

Pour passer à l’achat, le client a souvent besoin de s’identifier, d’être rassuré, de savoir que c’est ce produit qu’il lui faut et pas un autre. (notamment pour les formations en ligne, coaching ou services) 💰

Quand j’ai commencé à créer du contenu pour le web, je le faisais par passion. Plus j’apprenais, plus j’avais envie d’apprendre aux autres.

Au fil du temps, une confiance s’installe entre ton audience et toi. Plus tu vas lui prouver ton expertise, ton honnêteté, plus elle aura de facilité à passer à l’acte d’achat.

Créer une offre qui répond aux besoins de ton client idéal

Je me suis souvent demandé si on devait d’abord définir sa cible ou créer son offre. Ça peut paraître bête, mais tu t’es peut-être déjà posé la question aussi.

En voyant les autres faire, tu as peut-être eu envie de créer un produit similaire. Mais l’important est de rester fidèle à tes valeurs en proposant un produit ou un service dans lequel tu es expérimenté. 🤓

De mon côté, j’ai créé cette année le e-book Instagram 101 : Booste ton engagement en 5 étapes. J’ai adoré rédiger cet e-book mais il n’est pas ciblé vers mon client idéal tel qu’il est aujourd’hui.

Quand j’ai créé cette offre, je me suis appuyée sur mes besoins à moi : engager une communauté. ✌🏻 Mais les personnes qui cherchent de l’engagement, ce sont plutôt les influenceurs… Ma cible à moi, ce sont les web entrepreneuses, et leurs besoins sont différents.

Pour définir ton offre, appuie toi sur les informations que tu as pu recueillir de la part de ta cible. ✏️

Quels sont ses besoins ? Peut-être qu’elle rencontre des difficultés pour définir son identité visuelle ou qu’elle cherche à générer plus de ventes via son site internet.

Ta mission est de définir les besoins de ta clientèle cible et créer une offre qui puisse l’aider.

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