• 3 règles sur la création de contenu

    Hello ! 🌿

    Tu dois certainement te douter que, sur internet, quand on créé du contenu ou qu’on en partage, on ne peut pas toujours tout avoir. La création de contenu c’est décider de parler de quelque chose, de mettre en avant sa créativité. Et par rapport à ça j’ai plusieurs choses à dire et quelques règles à rappeler. Histoire que certains comprennent bien qu’on est pas au paradis du copier-coller 🤓

    On me demande souvent comment faire pour lancer son blog, comment trouver sa ligne directrice… etc. Je réponds généralement que ça ne se choisis pas réellement, c’est selon les passions et les envies. À ce propos, petite parenthèse, je compte mettre en ligne des formations à partir de l’année prochaine. J’ai déjà quelques idées en tête, j’ai hâte de les développer et je suis certaine que ça pourra en aider plus d’un 😉 – Parenthèse fermée 🙊

    C’est dans tes passions que tu puiseras toutes tes idées d’articles de blog ou de contenus divers et variés pour tes réseaux sociaux. Ce qui est bien avec un blog, c’est que c’est à toi, c’est ton monde, tu as le droit d’écrire ce que tu veux, quand tu veux. Et en écrivant ces lignes, je me rends compte à quel point c’est bon pour moi d’écrire un article par semaine. Grâce à ça, je suis constamment à la recherche de nouveauté, de nouveaux sujets, je me documente tous les jours, je lis d’autres articles de copines blogueuses et je compare les points de vue.

    S’inspirer sans plagier

    Je suis la première à m’inspirer des autres blogueuses, je trouve ça passionnant alors j’ai envie de faire à mon tour. D’ailleurs quand je parle d’un concept vu chez une autre blogueuse, je la mentionne systématiquement pour créditer. Je trouve que c’est la moindre des choses, son article m’a été utile et je décide à mon tour d’aborder le sujet avec mon point de vue.

    Parce-que oui, tu vas trouver des centaines et des milliers d’articles sur le même sujet. La création de contenu n’est pas singulière, tout le monde s’imite, tout le monde veut être dans la tendance. Mais chacun présente la chose à sa façon tout en apportant sa petite pierre à l’édifice. 🔨 Encore une fois, je trouve que c’est toujours bien de créditer, et je suis certaine que tout le monde ne le fait pas mais bref. Ce que je veux te dire c’est que si tu veux aborder un sujet, fais-le, mais fais-le parce-que tu en as envie et que tu as des choses à dire. Si c’est pour copier-coller le même paragraphe que ta voisine, pas la peine.

    Et en plus de ça, le plagiat bousille complètement le référencement naturel. Deux liens différents avec le même texte au mot près, c’est pas ouf. 🤷🏻‍♀️ Alors puise un peu dans ton imagination, dans tes connaissances, dans tes passions, tes motivations !

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    Vérifier ses sources

    Tu sais certainement que pour illustrer mes articles, j’utilise constamment une photo de couverture. Photo de couverture que je n’ai pas réalisé et qui provient d’internet. Là où je veux en venir, c’est qu’il faut être vigilant encore une fois sur le copier-coller trop facile car le contenu que vous décidez de prendre peut ne pas être libre de droits (= tu devras payer pour télécharger/utiliser ce média). Je pense qu’on a tous déjà téléchargé une image sur Google “vite fait” pour un projet… Eh ben normalement, pas le droit !

    Mais pas de panique, si tu as peur de faire l’erreur, je te conseille de visiter des sites comme Freepik, Unsplash ou Pexels. Ils regorgent de photos libres de droit. Tu peux les utiliser à ta convenance. Perso, j’ai décidé  de mentionner sur mon blog, dans la page À propos que les images que j’utilise proviennent de ces sites, au moins je suis 100% transparente là dessus.

    Lorsque je parle de vérifier ses sources, je veux également dire de vérifier la véracité de ce que vous mettez en avant. Promouvoir quelque chose de faux ou qui contiendrait un vice caché pourrait vous porter préjudice. On a déjà vu l’exemple avec certains influenceurs dont je tairais le nom, mais vérifiez bien vos sources que ce soit pour un partenariat, pour de la rédac web ou du community management, c’est toujours la base. 😉

    Être régulier

    La création de contenu en elle-même ne demande pas forcément une grande régularité car tu as le choix de créer quand tu veux. Cependant, la création de contenu est automatiquement liée à une certaine routine, soit par des articles de blogs hebdomadaires ou par des posts sur les réseaux sociaux quotidiens. Être régulier et créer un contenu de qualité, ça créé ce qu’on appelle de l’engagement. Plus ton travail est qualitatif et plus tu es actif, plus tu auras un retour positif de la part de ta communauté.

    L’engagement c’est ce qui te permet d’évoluer, d’obtenir des collaborations, des missions rémunérées, des produits gratuits… etc. Ne t’inquiète pas si tu ne comprends pas tout, c’est voulu de ma part de parler brièvement de l’engagement ici car en fait je te prépare un petit e-book à ce sujet. 📚 Un e-book (que tu pourras télécharger en ligne donc) qui t’explique qu’est-ce que l’engagement et comment booster ton engagement sur Instagram. J’avais commencé ce e-book il y a de ça plusieurs mois et il sera prêt pour 2020 (en tout cas c’est mon objectif, de le lancer en 2020). 🎉

    Parle-moi de ton/tes objectif(s) pour 2020 dans les commentaires ! 🤓 (perso, pro…)

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    Être toujours aussi régulière, sortir plusieurs produits digitaux, et surtout être indépendante financièrement avant la fin de l’année 2020 si j’y arrive ! 😀