7 raisons qui font que tu perds des abonnés sur Instagram

Gagner des abonnés sur Instagram ne devrait pas être l’objectif premier. Le nombre d’abonnés est une donnée qui va varier, elle va parfois augmenter, parfois diminuer, parfois stagner. ⏳

Depuis qu’Instagram est devenu un métier, tout le monde veut gravir les échelons pour tenter de vivre du marketing d’influence. 👩🏻‍💻 Le nombre d’abonnés est une donnée importante, certes, mais de plus en plus, les marques vont creuser pour déterminer si vous avez une réelle communauté, s’il y a un lien entre vous, si vous générez suffisamment de j’aimes, de commentaires. Si vous interagissez, si vous êtes réactifs, présents.

Rappelons-le, l’objectif premier des réseaux sociaux est de créer du lien.

Ton objectif à toi, c’est quoi ? Est-ce que tu t’es déjà posé la question ? Est-ce que tu cherches à obtenir 50k pour ta satisfaction personnelle ou est-ce que tu cherches à générer des partenariats avec des marques, vendre tes produits, être reconnue comme expert dans ton domaine… ? 🌟

Je pense qu’avant de mettre en place des actions, tu dois réfléchir à ton objectif. Il te permettra de te recentrer, de mettre des actions en place en fonction de.

💡Vous aimerez peut-être… Comment atteindre réellement ses objectifs ?

Arrête de te comparer aux autres

Le marketing d’influence aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le monde dans lequel les influenceurs se sont fait une place. Il y a quelques années, on suivait des comptes inspirants, des « copines » virtuelles. 👯‍♀️ Ces personnes là se sont trouvées au bon endroit au bon moment. Elles ont réussi à développer une communauté sans réellement le vouloir, sans faire d’efforts, sans utiliser de stratégie.

Tu ne dois et tu ne peux pas te comparer à ces personnes. Le contexte n’est plus le même. 🙅🏻‍♀️

D’ailleurs, si ça peut te rassurer, les influenceurs et les micro-influenceurs de maintenant ont aussi tendance à perdre des abonnés, Instagram est devenu capricieux et il est très difficile de se faire une place sur ce réseau social. Après tout c’est normal : si tout le monde devient influenceur, qui seront les consommateurs ? 🛒

Instagram sait faire le tri, il privilégie les contenus créatifs, inspirants, utiles, ceux qui plaisent. Et il met de côté les contenus vides, sans plus-value.

Au delà de ça, il faut être motivé et prêt à faire des efforts, car Instagram est clairement un réseau social a apprivoiser tellement il est complexe. 

Ton nombre d’abonnés ne veut rien dire

Récemment, je me suis amusée à parcourir les comptes de certains influenceurs que je suis. J’ai utilisé un site dont je te parle dans Instagram 101 pour analyser leurs performances (engagement, nombre d’abonnés en plus ou en moins par mois…etc).

Première remarque : les engagements sont mauvais pour la plupart. Beaucoup d’abonnés, mais peu d’interactions. Et deuxième remarque : l’achat d’abonnés pour certains (parce-que oui, avoir +1 000 abonnés le mardi alors que le lundi, tu en perdais 62, c’est pas normal 🤓)

Qu’est-ce que l’engagement ?

Ton engagement, c’est la relation entre ton nombre d’abonnés et la portée de tes publications.

Généralement, on estime qu’un bon taux d’engagement se situe entre 5 et 10%. Par exemple, si tu as 1000 abonnés sur Instagram, il faudrait que tes publications génèrent environ 50 à 100 likes pour que ce soit cohérent. 💯

Mais attention, plus on a d’abonnés et plus le taux d’engagement risque d’être faible à cause de l’effet de masse. Pour les comptes qui atteignent des centaines de milliers d’abonnés voir des millions, l’engagement se trouvera généralement autour de 3%. Mais il y a des exceptions à la règle et c’est possible un influenceur très suivi récolte beaucoup interactions et donc un très bon taux d’engagement. 👍🏻

L’achat d’abonnés et les bots, bien ou mal ?

Je suis 100% contre le fait d’acheter des abonnés. ✋🏻 C’est une pratique complètement inutile qui va te faire jeter de l’argent par les fenêtres. Acheter des abonnés, c’est essayer de se convaincre, essayer d’être crédible, c’est tricher.

Il existe pleins de plateformes qui permettent d’acheter 1 000, 5 000, 10 000 abonnés contre une bonne somme d’argent. Ces abonnés que vous allez recevoir, bien sûr, mais ils sont vides. 🤦🏻‍♀️ Pour la plupart, ce sont des comptes soit inactifs, étrangers ou faux.

Alors quel intérêt ? Ces abonnés que tu viens d’avoir ne commenteront pas tes posts avec intérêt, ils n’achèteront pas tes produits. Tu sais pourquoi ? Car ils ne te correspondent pas, ce ne sont pas tes clients idéaux.

Quant aux bots, ce sont des robots. Des robots qui vont agir à ta place pour liker, commenter, interagir avec d’autres comptes. Ça aurait pu être intéressant, mais les robots n’ont aucun ciblage. Sur mon compte Instagram, des robots utilisés par d’autres utilisateurs viennent commenter mes photos, mes stories… etc. On voit clairement que ce sont des robots et ça ne donne pas envie d’aller visiter leur profil.

Par contre, il y a un truc génial si vous chercher à dynamiser votre compte et créer de l’interaction, ça s’appelle un Community Manager. 🤓 C’est un outil avec un cerveau, deux bras et deux jambes, un peu d’humour et beaucoup de créativité. C’est un outil payant, mais c’est le meilleur sur le marché !

Quels facteurs font que tu peux perdre des abonnés sur Instagram ?

Venons-en à la problématique principale… Pourquoi je perds des abonnés sur Instagram ? J’ai regroupé pour toi 7 faits qui font que tu peux perdre des abonnés. C’est évidemment à adapter selon ton cas mais si tu réponds « Non c’est faux » à chacun de ces faits, sache qu’il faut arrêter de te voiler la face et accepter l’aide que je te propose. 😅

➖ Tu ne fais absolument rien pour augmenter ta communauté, tu es un peu en mode « qui m’aime me suive, YOLO » ✌🏻

➖ Tes posts ne sont pas réguliers et tu ne consultes pas tes statistiques 📈

➖ Ta ligne éditoriale ? Inexistante ! D’abord, c’est quoi ça ? ✏️

➖ Ton identité visuelle ? Connais pas ! 📸

➖ Tu n’es pas un grand fan des stories et que tu utilises encore moins les leviers à ta disposition 🤳🏼

➖ Tu n’es pas toi même sur Instagram et ta communauté le ressens 🎭

➖ Ton contenu est peu intéressant, tu n’as pas su te renouveler 😥

La solution pour booster ton engagement sur Instagram

J’ai créé pour toi un e-book 100% dédié à Instagram, son petit nom c’est Instagram 101 : Booste ton engagement en 5 étapes, dans lequel on revoit les bases de ce réseau social tant adoré.

Dans cet e-book, ne vais pas t’apprendre à augmenter ton nombre d’abonnés, je vais t’apprendre à te positionner, à attirer les bonnes personnes. De là, découlera tout naturellement une croissance de ton nombre d’abonnés ! C’est une suite logique 😊 Partager, échanger de façon authentique reste la meilleure clé du succès !

Cet e-book va t’apprendre à créer ta ligne éditoriale, ton identité visuelle, définir ton domaine d’expertise, mettre en place des stratégies, utiliser les leviers à ta disposition et analyser tes statistiques. J’ai voulu le faire le plus complet possible pour que tu aies toutes les clés en main ! J’ai fait tout le travail en amont, à toi de prendre le relais ! 💡

Suivre:
Partager:

Écris moi un petit commentaire... :)

Instagram

at ipsum Lorem sem, et, Donec eget neque. luctus Sed