Comment (ne pas) foirer ta première année en freelance

Le plus difficile quand on veut changer de vie professionnelle et opter pour l’entrepreneuriat, c’est de se lancer. Sauf que se lancer en freelance, c’est uniquement remplir un formulaire en ligne et recevoir son numéro de SIRET.

Alors pas d’excuse car c’est à la portée de tout le monde ! 🤓

Pour te parler un peu plus de moi, j’ai cumulé pendant 9 mois freelancing et job salarié. Ma première année en freelance a débutée en Juin 2019 et je dois dire que j’ai tardé à facturer mon premier client.

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Finalement, j’ai le sentiment d’avoir “perdu” 4 mois, que ce soit pour le développement de mon entreprise mais aussi au niveau financier.

Quand on crée sa première micro-entreprise, on a droit à un allègement des charges sociales pendant 3 ans. Et le temps de mettre en place mon entreprise, j’ai l’impression d’avoir gaspiller ces 4 mois d’allègement des charges.

Bref, c’est fait maintenant ! Tout ça pour te dire que le plus difficile ce n’est pas de se lancer, c’est plutôt tout ce qui arrive après. Client cible, site web, charte graphie, ligne éditoriale… Ces termes te sont-ils familiers ? Si non, il va vite falloir t’y mettre !

Dans cet article, je vais tenter de t’aider à bien débuter ta vie de freelance pour t’aider à t’orienter vers ce qui est le plus important. J’aurais aimé avoir cette aide au début alors j’espère pouvoir être l’aide que tu recherches aujourd’hui pour la création de ton entreprise.

Un lancement, ça se prépare

Se mettre dans le bain, ça prend du temps. C’est normal, c’est une nouvelle vie, un nouveau mode de fonctionnement ! 

Mais attention : l’ACRE (l’allègement des charges sociales) file à toute vitesse ! Il faut profiter de ta première année pour facturer sans avoir trop de charges. Pourquoi ? Pour te permettre de gérer un chiffre d’affaires qui te permettra de te rémunérer.

Si tu as besoin de soutien en terme de connaissances sur les finances et l’administratif pour bien débuter dans l’entrepreneuriat, je ne peux que te conseiller la Micropreneure Academy.

C’est une école en ligne pour apprendre à entreprendre. 🎓 Elle s’adresse aux jeunes et futures entrepreneures qui souhaitent des bases solides pour comprendre et avancer à leur rythme. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions en terme de juridique, finances, protection du business, organisation… et bien d’autres thèmes !

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Ce que j’appelle préparer son lancement c’est avoir une idée du service qu’on souhaite proposer mais surtout du type de client qu’on souhaite toucher, connaître son problème et vouloir lui apporter une solution.

C’est la première étape et la plus importante, elle te permettra de t’aligner avec les besoins de ton client idéal et de mettre en place des actions pour l’aider. 🎯

Deuxième chose, je te conseille de penser, d’imaginer ton identité. Pour te démarquer sur le web, tu as besoin d’une identité visuelle. Pour schématiser, ce sont les couleurs, les typographies, les photos que tu vas utiliser ainsi que ton logo. On doit découvrir un univers à part entière : le tien. 

Professionnaliser son activité en investissant

Même si se lancer ne comporte pas d’investissement à proprement parler, je te conseille au moins d’investir dans ton image. 👩🏻‍💻

Déclarer son entreprise auprès de l’URSSAF ne demande aucun investissement financier, c’est 100% gratuit. Cependant, il y a l’après : la communication, la prospection, la formation, la création du site web… etc.🖥

Tu peux tout faire toi-même si tu t’y connais un peu, que tu es débrouillard et patient.

Mais tu peux aussi décider de demander de l’aide, ça te permettra d’avancer plus vite et de confier certaines tâches à un professionnel qui saura retranscrire tes idées et ton identité. 👯‍♀️

Si tu n’as aucune trésorerie te permettant d’investir, Pôle Emploi a mis en place l’ARCE (l’aide à la reprise et création d’entreprise), cette aide financière te permet de scinder ton capital en deux pour obtenir un premier versement à la création de ton entreprise et un deuxième, 6 mois plus tard. Tu peux obtenir plus de renseignements sur le site de Pôle Emploi.

Cette rentrée d’argent te permet de débuter dans le monde de l’entrepreneuriat en ayant déjà une petite trésorerie.

Fais bon usage de cette trésorerie et investis dans ce qui va servir au bon développement de ton activité, par exemple :

  • Un webdesigner pour la réalisation de ton site internet
  • Un graphiste pour la réalisation de ton identité visuelle et logo
  • Un coaching ou formation pour apprendre à gérer les réseaux sociaux

Selon moi, ce sont les investissements les plus importants qui te permettront de renvoyer une image professionnelle tout en faisant connaître ton activité. ☀️

Bien investir c’est avancer plus vite et plus efficacement ! Ça te fera gagner énormément de temps pour te concentrer sur la mise en place de tes services et sur la recherche de clients.

Concernant les réseaux sociaux, c’est une mine d’or en terme de prospects. Ne les néglige pas, soit attentif aux réseaux que ton client cible utilise, et sois régulier dans tes publications.

L’idée est de partager ton expérience, ton savoir sans chercher à vendre à tout prix. Laisse ton audience te découvrir et te faire confiance.

À lire aussi : Comment répondre aux besoins de ton client idéal ?

La prospection au coeur de ta première année en freelance

Prospecter, c’est chercher des personnes qui ont un intérêt à consommer ton produit ou ton service. 🙋🏻‍♀️

Croire que les clients viendront naturellement à toi en “ne faisant rien”, c’est se mettre le doigt dans l’oeil. 👀

Mais attention, la prospection reste un sujet un peu “touchy”. Et il existe deux types de prospection bien distinctes : la prospection directe et la prospection indirecte.

La prospection directe, c’est celle qu’on connaît le mieux : démarchage téléphonique, porte à porte, publicité. C’est quand la marque entre en contact avec le consommateur. 📞

La prospection indirecte est moins connue du grand public et s’est développée avec l’arrivée des réseaux sociaux et du marketing d’influence. Ici, c’est le consommateur qui entre en contact avec la marque. 🛍

En règle générale, on compare la prospection à de la drague. Mais selon si c’est de la prospection directe ou indirecte, tu peux définir comment tu souhaites draguer ton client.

Si je devais expliquer ça simplement, le dragueur rentre-dedans, c’est de la prospection directe.

Alors que la prospection indirecte s’apparenterait plutôt au dragueur doux et timide.

Pour mon business, j’ai décidé d’opter pour la drague douce et timide, soit, de la prospection indirecte. Je laisse mon client apprécier mes qualités, ma personnalité et mon univers en attendant sagement qu’il “tombe amoureux” de mon produit/service. 😍 Grossièrement, c’est l’idée.

Prendre en compte les tendances et besoins de la génération actuelle

La société dans laquelle on vit actuellement accueille la génération Y en tant que jeunes adultes et acteurs du monde de demain, ces consommateurs cherchent le plaisir et l’épanouissement personnel et professionnel.

Ils consomment du digital au quotidien cherchent des produits/services qui servent leurs intérêts.

Ils aiment connaître la marque, les valeurs, les composants l’origine, l’histoire, les bienfaits et sont souvent influencés par tous ces facteurs pour leur décision d’achat.

Si cette génération fait partie de tes clients idéaux, il faut le prendre en compte pour adapter ta communication digitale. On ne communique pas de la même façon avec les différentes générations tout simplement parce-que justement… Il y a un écart générationnel.

Rapide exemple, mon but est d’aider les entrepreneures et les petites entreprises à booster leur business grâce à la création de contenus. Mon audience est principalement féminine et âgée de 20 à 35 ans (pile la génération Y). 👱🏼‍♀️

Je sais que mon audience cible a besoin de simplicité, d’efficacité et de pédagogie. Je fais donc en sorte de créer des contenus simples et ludiques pour attirer leur l’attention et dégrossir des sujets, des techniques ou des outils qui leur semblent compliqués.

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