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  • Pourquoi créer une newsletter est primordial pour un blog ?

    Hello 🌿

    Aujourd’hui on part sur un article bien long et bien chiant concernant la Newsletter mais il est réellement NÉCESSAIRE selon moi 🙂 Si vous ne savez pas encore ce qu’est une newsletter, c’est tout simplement un formulaire qui s’affiche sur votre blog. Formulaire dans lequel vos visiteurs peuvent entrer leur adresse mail pour recevoir un notification lors de la publication d’un nouvel article ou autre, on va en parler plus tard dans cet article 😉

    Pourquoi la newsletter est-elle primordiale pour un blog ?

    Les réseaux sociaux c’est bien beau mais honnêtement, les followers vont et viennent comme ils veulent et cela peut facilement vous faire perdre de l’audience. Ce que je veux dire par là c’est que les réseaux sociaux sont éphémères, du jour au lendemain tout peu disparaitre. Il suffit de reprendre un exemple très simple qui a eu lieu il y a quelques semaines. Instagram a (soit-disant) eu un bug et a supprimé des centaines voir parfois des milliers d’abonnés à certains utilisateurs. Pendant 2j ils se sont fait insulté et menacé 😅 Tout ça pour un nombre d’abonnés… C’est quand même fou à quel point les gens sont attachés à ça !

    Et pourtant, vos followers ne constituent pas une base de données. Quand on a un blog, c’est tout simplement PRIMORDIAL de mettre en place une newsletter pour récolter des adresses mails. 📩 C’est là qu’intervient la newsletter. Alors je sais, vous allez me dire : “mais moi j’ai pas besoin d’avoir de newsletter, je fais mon blog par passion, par plaisir, ça ne me sert à rien d’avoir une base de données”. 🙃 Alors oui, peut-être maintenant, aujourd’hui, à l’instant T. Mais moi je suis persuadée que lorsqu’on se lance dans le monde du blog, on espère secrètement pouvoir un jour se rémunérer en proposant des services liés au blog ou autre. Je vous invite à aller lire mon article sur mes études et mon métier pour connaître un peu mon expérience et ma vision des choses. 💬

    Avec le temps, j’ai compris à quel point c’était important d’avoir des gens inscrits à ma newsletter, car ce sont des gens qui aiment ce que je fais et qui sont susceptibles, un jour peut-être, d’acheter mes services lorsque j’en proposerai. 😉 Et puis, en ce moment, ma newsletter permet tout simplement de tenir les gens informés des nouveaux articles. L’inscription à la newsletter est gratuite, rien n’est obligatoire 😊

    Quelle plateforme choisir pour créer sa newsletter ?

    Je ne suis pas vraiment experte en la matière car j’ai testé uniquement 3 plateformes de création de newsletter. J’ai essayé Sarbacane mais je trouve que c’est très “pro” et peut-être plus destinés aux entreprises. 👩🏻‍💻 J’ai utilisé Mailchimp pendant les 2 premières années de mon blog, mais je ne faisais pas très attention à ma newsletter et je ne trouvais pas cette plateforme très ludique… Et puis récemment je me suis mise à Mailerlite et là j’ai vraiment découvert toutes les possibilités qu’offre la newsletter ! Le design de Mailerlite est moderne, on peut régler la langue sur “français” ce qui n’est pas négligeable et je trouve que tout est tellement plus simple ! Chacune de ces plateformes est gratuite jusqu’à un certain nombre d’abonnés et d’emails envoyés par mois.

    Bien sûr, pour votre choix de plateforme, je vous conseille tout de même de checker le monde d’abonnés max et le nombre d’emails max pour éviter les surprises… Pour vous donner une idée, sur Mailchimp on peut avoir 2 000 abonnés et envoyer 12 000 emails par mois. Sur Mailerlite, on peut avoir 1 000 abonnés et envoyer également 12 000 emails par mois. Si vous dépassez, il faudra passer à une version payante. Mais entre nous, avoir déjà 1 000 abonnés c’est pas mal et d’ici là personnellement j’ai le temps de voir venir 😂

    Comment faire en sorte que les gens s’inscrivent à ma newsletter ?

    Il existe plusieurs type de “newsletter”. La newsletter classique évidemment qui vise à récolter des adresses mails pour ensuite envoyer chaque mois le récapitulatif des nouveautés sur votre blog. La plupart des utilisateurs s’arrêtent à cette fonction là sans chercher plus loin alors qu’il existe de nouvelles utilisations que je vais vous détailler ci-dessous. 🤓

    La Newsletter…

    Comme je vous l’ai dit précédemment, de base, la newsletter c’est un moyen de prévenir vos lecteurs des nouveautés. J’ai personnellement opté pour une newsletter mensuelle pour éviter de trop spammer mes lecteurs. 👀 Et je vous conseille d’opter pour une newsletter mensuelle car déjà pour vous c’est plus pratique, vous aurez uniquement 1 newsletter par mois à rédiger et puis pour vos lecteurs moins de spam.

    Pour inciter les gens à s’inscrire à votre newsletter, il faut déjà mettre en évidence la newsletter sur votre blog. 📨 Ma newsletter est située dans la barre latérale de droite, avec pleins d’autres infos susceptibles d’intéresser mes lecteurs. J’ai également décidé de mettre un encart de newsletter sur la page d’accueil, en dessous du premier article. Le but n’est pas non plus d’en mettre partout car ça risque d’être trop redondant et peut-être d’être agaçant.

    Le Popup…

    En plus de ces encarts de newsletter, j’ai décidé de tester le popup. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un encart qui apparait sur l’écran pour vous proposer de vous inscrire à la newsletter. L’utilisateur voit très clairement qu’une newsletter est disponible et s’il ne veut pas s’inscrire il peut tout simplement fermer le pop-up. Je n’étais pas très convaincue au début, j’avais peur que ça fasse trop… Que ça crie “Allez par pitié inscris-toi”. Et puis finalement je n’ai jamais eu de retour négatif et j’ai même eu une petite dizaine d’inscriptions via ce popup le premier mois. Sur Mailerlite, pour créer un popup, il suffit de vous rendre dans “Formulaires” puis ensuite dans l’onglet “Popup” 😉

    Les Freebies…

    Ahhh, les freebies ! Nouvelle grande tendance de ces dernières années… Où c’est moi qui était à la bourre ? 🤷🏻‍♀️ Un freebie c’est quelque chose de gratuit qu’on vous offre en échange de votre inscription à la newsletter. Récemment, je vous ai proposé un freebie dans mon article Comment bien organiser son mois ? Si vous allez voir à la fin de l’article, il y a un petit encart qui vous permet d’entrer votre mail et en retour je vous envoie 4 listes qui vont vous aider dans votre organisation mensuelle.

    Alors qu’on se le dise, créer un freebie ça prend du temps (si on veut que ce soit bien fait) donc essayez de ne pas non plus passer 15j dessus car ce ne sera pas très productif… En une semaine, mon freebie a été téléchargé 13 fois. J’ai donc récupéré 13 adresses mails, c’est plutôt pas mal.

    Par contre faites bien attention à séparer vos abonnés car ceux qui s’inscrivent à votre newsletter générale ne sont peut-être pas les mêmes que ceux qui souhaitent bénéficier des freebies 😉 Il faut segmenter au max pour proposer un contenu intéressant à chacun.

    Le Contenu exclusif…

    J’ai hésité à inclure cette partie dans Freebie mais pour moi il y a tout de même une différence. Le contenu exclusif est, pour moi, plus sous forme de mail (et pas à télécharger) racontage de vie, projets à venir ou un guide/e-book. Pour l’instant je n’ai pas de contenu exclusif donc je ne sais pas encore comment je vais gérer la chose mais je pense qu’au début le contenu exclusif fera partie de ma newsletter générale. D’ailleurs, je suis entrain de vous préparer un petit e-book si vous êtes abonné à ma newsletter vous savez déjà de quoi il s’agit 🙂

    C’est tout pour cet article, je pense que j’ai pas mal fait le tour de tout ce que je souhaitais vous dire ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou souhaitez des précisions 🙂

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