• Pinterest : les astuces pour rebooster ton trafic

    Hello ! 🌿

    La semaine dernière, je t’ai proposé un petit break avec un article vacances ! Aujourd’hui, retour aux sources pour parler d’un réseau social que j’adore : Pinterest. Je t’ai déjà rédigé un article au sujet de Pinterest, si tu ne l’a pas lu, je t’invite à aller le lire avant de lire celui-ci.

    Aujourd’hui on va donc parler de Pinterest, mais je vais surtout te parler de mes astuces pour booster encore un peu plus ton trafic sur Pinterest. Si tu es déjà fidèle à ce réseau et que tu as déjà mis les premiers conseils en application, peut-être qu’à un moment tu as stagné au niveau de tes statistiques. C’est normal, mais il ne faut pas laisser cette période trop s’installer et il faut vite remettre la machine en route.

    J’ai vécu cette situation justement il y a quelques semaines, je stagnais à 260k environ sur Pinterest, évidemment ça me bloquait dans mes statistiques de blog (bah oui, Pinterest est un élément ESSENTIEL pour ton blog, je te l’ai déjà dit). Et je me suis dit qu’il fallait absolument que je me sorte de là. Alors j’ai cherché des techniques à mettre en place, j’ai testé et… parfois approuvé, parfois désapprouvé !

    Tu es prêt pour un récap des choses à retenir si tu veux rebooster ton trafic grâce à Pinterest ?

    Où j’en suis avec Pinterest ?

    Difficile de se faire une place dans le monde du web ! Quand j’ai découvert que Pinterest pouvait m’aider à augmenter significativement mon trafic, je me suis directement lancée. Mais ça demande beaucoup de travail… Depuis quelques temps, je m’y mets à fond et j’ai réussi à obtenir des résultats sympa. À l’heure actuelle, dans sa catégorie, Pinterest représente plus de 95% de mon trafic de blog ! (les résultats ci-dessous sont les résultats de Juin – Pinterest m’a amené 3 405 visiteurs sur un total de 5 111 🥳)

    Sans Pinterest, mon blog n’est rien… Ou presque rien. Alors il faut absolument que je garde cet avantage. Je sais que Pinterest est la clé du succès sur internet, surtout dans mon domaine du marketing/blog. Comme je te l’ai déjà dit, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Lis d’abord mon premier article pour être sûr que tu es prêt pour la seconde étape. Mais en tout cas un conseil : ne lâche rien !

    Voici en résumé d’où viennent les visites de mon blog. Comme dit, les réseaux sociaux prennent une grande partie : 66,3%. Le deuxième canal le plus important c’est les moteurs de recherches, et ça passe par un bon référencement. 😉 Si tu veux attirer des visiteurs : travaille ton référencement et fais de Pinterest ton meilleur ami 😜

    Les astuces pour rebooster ton trafic sur Pinterest…

    Créer de nouveaux visuels

    Je me suis rendue compte qu’en fait, ça fait des mois que j’utilise les mêmes bannières pour mes articles Pinterest. J’ai lu quelque part de c’était bon d’en faire de nouvelles assez régulièrement pour avoir une sensation de nouveauté pour toi et aussi pour les utilisateurs qui te suive. ✌🏻 Puisqu’on a tendance à reposter sensiblement les mêmes articles plusieurs fois par semaine, c’est vrai que ça peut être redondant de toujours voir la même chose. Alors j’ai créé de nouveaux visuels, et j’ai tourné certains titres d’articles un peu différemment pour créer une sensation de nouveauté.

    Ça m’a permit déjà moi d’être satisfaite d’avoir un nouveau « design » et puis évidemment j’ai retrouvé une audience un peu plus intéressée par mes Pins tous neufs. Pour créer une bannière pour Pinterest, rien de plus simple, soit tu te lances dans la jungle de Photoshop comme moi, soit tu utilises Canva où il existe des modèles tout fait 😉

    Participer à de nouveaux tableaux collaboratifs

    Les tableaux collaboratifs c’est un peu la base de ton trafic sur Pinterest. Je suis déjà dans plusieurs tableaux mais je me suis dit qu’en trouver de nouveaux ne pouvait être que bénéfique ! Rejoindre un nouveau tableau collaboratif ça veut dire atteindre une audience qui ne connait peut-être pas ce que tu fais sur ton blog. Ça te permet encore une fois de créer de la nouveauté, de générer des clics et donc du trafic 😉 Tout bénéf !

    D’ailleurs, je compte peut-être recréer quelques tableaux collaboratifs auxquels tu pourras toi aussi participer ! Je vais m’y mettre dans les semaines à venir. Ce sera très certainement des tableaux accès blog, réseaux sociaux.

    Épingler +++

    Une astuce qui n’en est pas vraiment une mais… Essaie d’épingler un peu plus que d’habitude. Attention tout de même à ne pas spammer en épinglant 50 000 fois par jour mais si habituellement tu épingles 10 fois, essaie d’épingler 15-20-25 fois et regarde ce qu’il se passe niveau statistiques 😉 Pour épingler plus, je te renvoie à l’astuce suivante qui est onéreuse mais bien trop pratique !

    Utiliser Tailwind

    J’avais eu l’occasion de tester Tailwind gratuitement pendant un mois (toi aussi tu peux le tester gratuitement ici) et j’avais adoré ! Si tu ne sais pas ce qu’est Tailwind, c’est un outil qui te permet de programmer tes publications Pinterest. En quelques heures, tu peux préparer tes épingles pour un mois complet, comme ça pas de mauvaise surprise, tes épingles se publient seules et ton trafic continue d’augmenter ! Une fois ma version d’essai terminé, j’ai longtemps hésiter à prendre la version payante car ce n’est vraiment pas donné. Environ 120€/an.

    Mais j’ai décidé de le faire car ça m’a permit de gagner un temps fou et surtout de gagner plus rapidement de la visibilité ! Tailwind est un outil magique dont je ne pourrais plus me séparer… Quand on sait que Pinterest est le secret d’un blog qui décolle, Tailwind devient lui aussi indispensable !

    – – – – – – – – – – – – – – – – – –

    Je suis encore en plein test de ces astuces mais pour l’instant je suis agréablement surprise, l’amélioration n’est pas flagrante mais elle est tout de même visible. Je vais continuer à jouer la dessus jusqu’à ce que ça re-décolle. 🤓 En tout cas si tu as des astuces à me faire part qui ont fonctionné pour toi, n’hésite pas à les partager en commentaires juste en dessous ! 💬 À très vite !

    Suivre:
    Partager:

    Poster un Commentaire

    Veuillez Connexion pour commenter

    Écris moi un petit commentaire... :)

      S’abonner  
    Notifier de