Organiser sa création de contenus avec ClickUp

La création de contenus est au coeur du marketing digital depuis quelques années et pour cause : elle permet de partager son expertise et d’attirer des clients naturellement. Sur le long terme, son efficacité est assez folle, et j’en suis la preuve. 🙋🏻‍♀️

La stratégie de contenus est d’ailleurs la méthode que j’ai utilisé pour faire grandir mon audience sur mon site internet et sur mon compte Instagram.

Les 3 éléments les plus importants à prendre en compte : la valeur que tu délivres dans tes contenus, la proximité que tu crées avec ton audience, et la régularité de ta production de contenus.

J’ai opté pour l’outil ClickUp a un moment crucial de mon business : quand je suis passée de rien à tout. 😳

Avant d’avoir un portefeuille clients bien rempli, mon organisation était plutôt bancale et peu efficace (notamment quand on facture son temps, ce qui était mon cas).

Alors j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j’ai choisi un outil : performant, innovant et en constante amélioration.

Cet outil, c’est ClickUp. 👩🏻‍💻

J’avais besoin d’un outil qui me permette de vider mon cerveau de tous ces projets ! Quand je suis devenue entrepreneure, j’ai remarqué que tout était important pour mon business (de la gestion financière à la fidélisation client, à la création de contenus, et j’en passe !)

Créer un planning éditorial

Pour gérer ma création de contenus sur ClickUp, j’ai besoin de la base : le planning éditorial. Dans ClickUp, je crée une tâche par client et j’ajoute tout à l’intérieur qui pourrait m’être utile. La fréquence de publication, les thèmes abordés, les dates butoirs, les thématiques. C’est un vide cerveau vraiment précieux ! 🧠

Généralement, je travaille en collaboration avec mes clients directement sur ClickUp. Ça leur permet de suivre l’évolution et de pouvoir réagir quand c’est nécessaire, et moi, ça m’évite de devoir leur écrire un mail ou changer de plateforme pour le suivi.

Rédiger et imaginer son contenu

À l’intérieur de chaque tâche sur ClickUp, j’ajoute tout mon contenu.

Pour Instagram, j’y mets ma description du post ainsi que les visuels que j’ai préalablement créés sur Canva ou trouvés sur Unsplash. 📸

Pour le contenu du blog, c’est la même chose, je rédige d’abord mon plan, puis j’y reviens plus tard pour rédiger la totalité de mon article.

Cette organisation est utile lorsqu’on travaille en collaboration avec des clients puisqu’ils peuvent vérifier le post ou l’article à un seul endroit.

Ça évite les allers-retours ou l’envoi de nombreux fichiers, au risque de les perdre ! 🗂

Rédaction du plan puis de l'article directement via Click-Up

Lister et ranger ses hashtags

Autre utilisation vraiment pratique de ClickUp : la vue sous forme de tableur. J’y range à l’intérieur mes hashtags triés par thème et par popularité. 🌟

Créer un tableau pour classer et organiser ses hashtags

Je gagne un temps fou car tous mes hashtags sont rangés et je n’ai qu’à piocher ceux dont j’ai besoin en fonction de la thématique du post qui sera publié.

La vue au format tableur peut également être utilisée pour le suivi statistiques par exemple !

Dater et suivre l’évolution des contenus

Dans ClickUp, ma partie préférée c’est sûrement les catégories ! 🤓

Elles sont 100% personnalisables et tu peux te créer un tableau sur-mesure en fonction de tes tâches. Les catégories que j’utilise le plus : due date (date butoir), la checkbox, le time-tracking et le dropdown ! ✅

Les catégories me permettent en un coup d’oeil de vérifier où j’en suis, si mon post a été programmé et combien de temps j’ai passé à travailler dessus (c’est d’ailleurs une bonne méthode si tu veux évaluer tes performances ou facturer au temps passé).

Vous avez envie de découvrir ClickUp et tout ce qu’il peut apporter à votre business ? ⤵️

La formation Quotidien Digital pour t'aider à mettre de l'ordre dans ton business grâce à Click-Up

L’automatisation pour gagner du temps

Autre chose que j’adore dans ClickUp : les automatisations. Ce sont des formules que je crée à l’avance et qui permette de faire une tâche automatiquement sans que j’ai besoin d’y toucher. 🙌🏻

Par exemple, lorsque je crée un calendrier éditorial pour un client, une fois que le post est rédigé et que le visuel est fait, je passe ma tâche dans le statut « Prêt ».

Au préalable, j’ai créé une automatisation qui envoie un message à mon client dès que le statut est passé de « À faire » à « Prêt ». 🙋🏻‍♀️

Vous connaissez maintenant tout mes secrets pour organiser ma création de contenus sur ClickUp, c’est devenu mon bras-droit et il m’est d’une grande aide au quotidien ! Vous avez également un aperçu de tous les bénéfices qu’il y a à avoir une organisation bien menée dans la création de tes contenus : sérénité, efficacité et optimisation de votre temps !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *