S’organiser grâce au calendrier éditorial

Hello ! 🌿

En cette semaine de rentrée, je me suis dit qu’un article sur l’organisation de mon calendrier éditorial était plutôt une bonne idée. On me demande vraiment souvent comment je m’organise, et certaines étaient surprises de voir que je planifie mes articles plusieurs semaines à l’avance. Pas toujours évidemment, ça c’est quand je suis bien organisée 🤓

Préparer un calendrier édito, c’est pas ce qu’il y a de plus fun, alors je me suis dit qu’on allait diviser ça en 5 étapes. Si tu n’avais pas encore remarqué, je suis le genre de nana qui adore fonctionner par étape, ça m’aide à savoir où j’en suis dans mon cheminement.

Mais au fait, tu sais ce que c’est un calendrier éditorial ? Parce-que c’est bien beau de savoir en préparer un mais si on ne sait déjà pas ce que c’est…

téléphone sur une table avec un café

Calendrier éditorial : késako ?

Avant de parler calendrier éditorial ou “plan de contenu” comme je préfère le dire, parlons ligne éditoriale. Ta ligne éditoriale, c’est le sujet de ton blog. 💬

→ Quelles informations souhaites-tu communiquer à ton lecteur ? Ces informations se dirigent-elles toutes vers le même thème ? As-tu des conseils ou des astuces à proposer pour certaines problématiques liées à ce thème ?

Pour ma part, ma ligne éditoriale tourne autour du digital, je parle de comment créer un blog, comment s’organiser, comment gérer les réseaux sociaux et depuis peu de temps je te parle de ma vie de freelance. Tout tourne donc autour du même thème : le digital. 👩🏻‍💻 La question maintenant c’est : Et toi ? 🤓 Assure-toi de trouver un thème qui te parle, qui te plait, sur lequel tu as envie d’écrire. Pour certains c’est la beauté, la mode, pour d’autres c’est l’écologie ou la parentalité.

Évidemment, maintenant que tu sais sur quoi écrire, il faut t’organiser pour trouver quand écrire. Le calendrier éditorial va t’aider à avoir un aperçu mensuel de tous les articles que tu as prévu. 📝 C’est un allié indispensable si tu veux être régulier dans la rédaction de tes articles pour proposer un contenu de qualité.

Faire une liste des sujets à aborder

Autre chose que vous devez savoir sur moi : j’adore les listes. Je passe ma vie à en faire et encore plus pour mon blog ! 🤓 Avant d’entrer réellement dans la préparation de mon calendrier éditorial, je prépare une liste de sujets dont j’aimerais parler. C’est très brouillon, parfois ce sont juste des mots clés, des tournures de phrases. Je fais une liste de tout ce qui me passe par la tête tout simplement en essayant de varier le thème (blog – réseaux sociaux – organisation – freelance).

Avoir une liste avec pleine d’idées vous permettra d’organiser votre calendrier éditorial de sorte à ce que les thèmes ne soient pas toujours les mêmes d’une semaine à une autre. Et puis ça permet de vous vider l’esprit pour tout mettre à plat et voir par où commencer. 👌🏻

 

Lister les jours de publication

Mon premier vrai conseil c’est de lister les jours de publication. Si tu publies une fois par semaine, note les dates exactes auxquelles tu comptes publier. 📆 Ça te donnera un aperçu du nombre d’articles que tu auras à écrire dans le mois.

Lister les jours pourra aussi te permettre de visualiser les dates importantes, si tu as des dates limites à respecter, s’il y a un événement en particulier qui pourrait donner lieu à un article spécial… etc. Pour certaines périodes comme la rentrée, les fêtes type Noël ou St Valentin, ça peut être sympa d’adapter ton contenu à l’événement. 😉

Alimenter son calendrier éditorial

Si tu suis bien, pour l’instant on a une liste d’idées d’un côté et un calendrier avec des dates de l’autre. Super ! Maintenant il va falloir assembler les deux pour que tu aies ton calendrier éditorial. 🗒 Si ton mois de Septembre comporte 4 dates, tu n’as plus qu’à glisser tes idées d’articles sur ces 4 dates. Veille à bien varier les thèmes d’un article à un autre pour ne pas que ce soit trop redondant pour ton lecteur.

Tu peux aussi ajouter un plan en dessous de ton article pour que l’écriture de cet article soit plus facile, notes tes idées, les mots clés, les sujets que tu aimerais absolument aborder…

Quel outil pour créer un calendrier éditorial ?

Personnellement, j’utilise Trello depuis plusieurs mois maintenant. J’ai eu beaucoup de mal à m’y faire mais lorsqu’on comprend comment ça marche, c’est très facile d’utilisation et très intuitif !

Avant de te partager mon tableau d’organisation, j’aimerais que tu ne modifies pas le tableau via le lien direct mais que tu le copies en allant dans Afficher le menu > Plus > Copier le tableau. Merci de ta compréhension, voici le tableau dont tu peux t’inspirer.

exemple d'un tableau trello

C’est un tableau que tu peux adapter selon ton activité, si tu es freelance, salarién blogueuse ou si tu bosses sur des projets pro ou perso régulièrement. Tu peux voir que dans mon tableau j’ajoute également une colonne avec les objectifs. C’est très important pour moi de me fixer des objectifs, ça m’aide à rester motivée et à me sentir fière dès que j’ai atteint un objectif.

Pour te donner quelques idées, j’utilise des tableaux d’organisation comme ça pour : Mon blog, mes clients en Community Management, mon organisation de freelance, des recettes, mes prochaines vacances… J’ai complètement adopté cette façon de travailler/m’organiser et je trouve ça génial quand on a compris le principe. Tu peux aussi partager ton tableau avec d’autres personnes. Moi je le partage avec mes clients par exemple pour qu’il puisse voir l’avancée de mon travail, ils peuvent ajouter des commentaires etc.

Bref, j’espère t’avoir convaincu à utiliser un calendrier éditorial et aussi à utiliser Trello ! C’est réellement un super outil et je suis amenée à t’en reparler très souvent !

À très vite,

Suivre:
Partager:

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Écris moi un petit commentaire... :)

  S’abonner  
Notifier de
ohmyhealthymood
Invité
ohmyhealthymood

Mon objetcif pour cette rentrée; être beaucoup plus organiser dans l’écriture de mes articles ! D’habitude je fais tout à la dernière minute… a partir de maintenant, je plannifie ! du moins j’essaye ^^ d’autant plus que je me suis lancé dans l’écriture d’une newsletter 😉

je devrais peut être essayer Trello…

trackback
La checklist pour organiser ton blog - La Minute Lucy

[…] 💡 Vous aimerez peut-être… S’organiser grâce au calendrier éditorial […]