Les 3 nouveautés réseaux sociaux en 2018

Hello !

On se retrouve en mode geek aujourd’hui pour parler réseaux sociaux ! Je me suis dépêchée d’écrire cet article car j’avais plutôt hâte de vous présenter ces nouvelles fonctionnalités ! Vous le savez, je suis très accès réseaux sociaux, ça me passionne de voir la vitesse à laquelle cela évolue et je pense vraiment que les réseaux sociaux créent des métiers d’avenir. Je ne papote pas plus et vous laisse découvrir les différents changements qui sont déjà mis en place ou qui le seront cette année :


L’arrivée de Youtube Premium


Depuis quelques temps maintenant, nous avons vu apparaître la mention “Passer à Youtube Premium” sur la plateforme. Je me suis demandé ce que cela impliquait et j’ai réalisé quelques recherches à ce sujet. A priori, le premier but de Youtube serait de faire payer les utilisateurs pour supprimer les publicités qui surgissent lorsqu’on regarde une vidéo. En creusant un peu, j’ai entendu dire que Youtube prévoyait aussi de créer une sorte d’abonnement (ou peut-être que c’est le même que pour enlever les pubs?) pour permettre aux Youtubeurs de créer du contenu exclusif et payant.

Pour nous, les utilisateurs de Youtube, cela engendrerait donc qu’on paye cet abonnement pour accéder au contenu exclusif que proposent les Youtubeurs. Je n’ai pas encore d’avis à ce sujet, je trouve que c’est bien de faire évoluer Youtube car c’est une plateforme qui a permis de créer de nouveaux métiers. Mais d’un autre côté, nous n’avons jamais dû payer pour visionner une vidéo Youtube, alors pourquoi payer maintenant ? Est-ce que les utilisateurs suivront le mouvement en acceptant de payer un abonnement pour continuer de regarder les vidéos de leurs Youtubeurs favoris ?


Pinterest suit le mouvement et propose de la publicité


Un peu comme les publications sponsorisées sur Facebook ou Instagram, Pinterest se lance à son tour pour proposer de publier du contenu sponsorisé. Je n’ai pas encore beaucoup d’infos à ce sujet mais j’imagine que cela fonctionnera, comme je vous le disais, comme les publications sponsorisées sur Instagram ou Facebook. On pourra choisir de mettre en avant une photo pour un certain montant de sorte à toucher plus de personnes et à générer plus de clics vers le site web.

A l’heure à laquelle j’écris cet article, la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour la France mais je vous en informe en prévention 😉 Je vais très bientôt rédiger un article ou plusieurs (peut-être sous forme d’e-book) concernant Pinterest car je pense qu’encore trop peu de personnes ne savent pas bien utiliser Pinterest et ne connaissent pas les intérêts qu’il y a d’être présent sur ce réseau, surtout lorsqu’on est blogueur ! Bref, je vous reparlerai de la publicité Pinterest lorsque la fonctionnalité sera disponible pour la France car je pense réellement que cela peut-être une super opportunité vu les résultats qu’on obtient déjà sans publicité Pinterest 😉


Instagram Shopping : vers la sur-consommation ?


Ca y est, depuis quelques jours, les utilisateurs d’Instagram ont pu remarquer la fonction “Paiements” dans leurs réglages. Et pour cause, de plus en plus de marques utilisent ce réseau pour promouvoir leur produit. Instagram aura donc une fonction “Shopping” qui permettra aux utilisateurs d’acheter un produit proposé en photo sur Instagram.

Selon les articles que j’ai lu, nous verrons donc très bientôt un bouton “Acheter” sur certaines photos de produits et les marques pourront taguer jusqu’à 5 produits sur une même photo. Concernant l’utilisation, une fois que l’utilisateur cliquera sur “Acheter”, il sera redirigé vers une page qui lui proposera plus d’informations concernant le produit ainsi qu’un lien permettant d’acheter le produit. Je ne suis pas surprise par cette nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping, c’était la suite logique vu la popularité du réseau ces dernières années. Et puis même si ça pousse encore un peu plus à la consommation, je trouve que c’est pratique car au moins on obtient un lien direct vers le produit qui nous intéresse ! Je n’en suis pas certaine, mais il me semble avoir déjà vu plusieurs marques utiliser cette fonctionnalité, ça doit donc être déjà en place et ça va sûrement se démocratiser de plus en plus 🙂



En écrivant cet article, je me suis rendue compte que chaque réseau social évoluait de manière à faire dépenser de l’argent au consommateur. Bien sûr personne n’est obligé de payer pour sponsorisé une photo ou acheter un produit mais on est clairement dans la sur-consommation selon moi.

Certaines fonctionnalités peuvent-être pratiques comme les publicités sur Pinterest et le bouton “Acheter” sur Instagram. Je suis un peu plus dubitative concernant Youtube. Cela fait 7 ou 8 ans que je regarde des vidéos sur Youtube gratuitement et de façon quotidienne. Du coup le fait de passer à un abonnement payant ça m’embêterait vraiment car le contenu de base n’est pas payant. Bref, je ne préfère pas trop m’avancer mais en tout cas j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer pour les réseaux sociaux dans les années à venir !

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?

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2 Commentaires

  1. 29 août 2018 / 16:00

    Hello ! Je trouve ça bien l’évolution des réseaux sociaux mais toujours tendre à nous faire payer c’est un peu agaçant. Tous les réseaux sociaux deviennent payant, pour Instagram honnêtement je trouve vraiment que c’est une bonne idée, mais pour Youtube comme tu dis on a toujours regardé du contenu gratuitement alors pourquoi changer ? Personnellement si cela devient payant, je ne regarderai tout simplement plus de vidéos plutôt que de payer !
    Bonne fin de journée 😉

    • Lucy
      Auteur
      29 août 2018 / 16:04

      Coucou ! C’est vrai que pour Youtube je trouve ça un peu abusé car on a jamais rien payé… Ça va devenir comme Netflix en fait 😂 Je pense que j’arrêterai de regarder aussi si un jour ça devient payant…
      Bisous

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