Gérer sa facturation en freelance avec Freebe

La comptabilité, ça a toujours été ma bête noire. 🧾 Je n’aime pas les chiffres ni l’administratif. 😳

Je suis le genre de personne qui fait toujours les choses à la dernière minute quand il s’agit de paperasse. Et si tu te reconnais en moi, j’ai un outil qui va très certainement révolutionner ton quotidien d’entrepreneur. (rien que ça)

Ce n’est pas une solution miracle, c’est un outil : Freebe. 🖥

J’ai découvert Freebe il y a un an environ, j’avais vu plusieurs articles au sujet de cette plateforme de gestion dédiée aux freelances. Alors je m’y suis inscrite quand j’ai commencé à facturer, en Septembre 2019. 💰 J’ai pu tester gratuitement l’outil pendant 2 mois grâce à un code promo qu’avait partagé Maëlane !

Freebe, c’est quoi exactement ?

Freebe est un outil de gestion et de facturation en ligne dédié aux micro-entreprises. 💡

La plateforme regroupe tout : listing des clients, création de devis, création de facture, catalogue de prestations, outil de timetracking, chiffre d’affaires, montant des charges, date de déclaration de revenus… 

C’est un vrai couteau-suisse ! 🥳

Avant d’aller plus loin, sache que le code “LAMINUTELUCY” te permet de tester Freebe gratuitement pendant 2 mois ! 😍 Il suffit d’entrer le code lors de ton inscription. Bonne découverte ! 🤓

Comment fonctionne Freebe ?

Pour t’inscrire, il te suffit simplement de donner les informations suivantes : ton adresse mail et ton numéro de SIRET. 👩🏻‍💻 Tu peux également lier ton compte Freebe avec ta banque pour que ta trésorerie soit toujours à jour.

Ensuite, tu peux ajouter ton premier client, il te faudra simplement son nom ou son numéro de SIRET. 💁🏻‍♂️ C’est Freebe qui se charge ensuite de récupérer auprès de l’INSEE les informations nécessaires au sujet de ton client.

Une fois que ton client est créé, tu peux réaliser ton premier devis directement depuis l’application et le lier à ton client. Les devis contiennent automatiquement toutes les informations légales de ton client. 🎉 Moi qui passait 2h à peaufiner mon devis pour ne rien oublier en terme d’informations, c’est fini grâce à Freebe !

Pour ton devis, tu peux l’envoyer directement depuis l’outil à ton client qui le recevra par mail. Le devis est validé en ligne par ton client et tu peux éditer ta facture !

Tu peux retrouver facilement tes devis et factures dans l’espace  “Documents”. Une jauge te permet également de voir où en est le règlement des facture. Dans le cas d’un retard de facture, tu peux relancer ton client en un clic ! (et accessoirement, créer une nouvelle facture avec les pénalités de retard si le retard de paiement se prolonge)

Vraiment, c’est TRÈS simple et ça diminue considérablement mon temps passé sur l’administratif (que je déteste et qui est du temps “perdu” pour moi).

 


 

Pour que tu puisses te rendre compte, voici un aperçu ci dessous du tableau de bord Freebe (ce n’est pas le mien, c’est un exemple). C’est la page principale, celle qui te permet de voir où tu en es un coup d’oeil. 🖥

Sur la ligne du haut

➖ Ton chiffre d’affaires annuel 💰

➖ Ton chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel (selon ton choix pour ta déclaration de revenus)

➖ Le montant de tes charges ⚠️

➖ Ton bénéfice (CA – charges) ✅

Sur le graphique central

➖ Ton C.A mois par mois 💸

➖ Un rappel concernant tes virements, devis, factures, clients 💁🏻‍♂️

➖ Et à droite : ta prochaine déclaration de revenus, ton meilleur client et les paiements en attente ℹ️

Sur la ligne du bas

Sur cette ligne, on retrouve la jauge de la TVA. Elle t’indique le moment où tu devras facturer la TVA (à partir de 35 200€ de C.A annuel). Et depuis quelques mois, au dessus de cette barre de TVA, tu as également accès à un récap du mois ou du trimestre dernier, on y retrouve :

➖ La date maximale pour déclarer ton C.A 📆

➖ Tes encaissements du mois ou du trimestre ✅

➖ Le montant de tes charges 💰

➖ Ton bénéfice 🤑

 


 

Ce que j’apprécie avec Freebe

Ce qui m’a plu en premier c’est la simplicité. Moi qui déteste les chiffre, j’avais besoin qu’on me mâche le travail au maximum, j’avais besoin qu’on me prenne par la main pour me dire : ce mois-ci tu as encaissé autant, tes charges sont de X%, ta déclaration est à faire avant le… 🤪

Un mot d’ordre : la simplicité

Je n’aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour mais : tout ce qui est lié à la micro-entreprise devient simple ! Comme tu as pu le voir, le tableau de bord est facile à comprendre, on nous parle avec des mots simples.

Pour un freelance qui n’a pas le temps et pas l’envie de s’attarder sur une facturation traditionnelle via Excel : Freebe est un bonheur.

Son prix dérisoire

Quand mes deux mois gratuits se sont terminés, j’avais horriblement envie de continuer à utiliser Freebe. Je n’avais pas regarder les prix et j’étais persuadée que c’était excessifs comme la plupart des outils 😅

J’ai été surprise de trouver des tarifs plus qu’abordable ! L’adhésion annuelle est à 84€ (soit 7€ par mois) et honnêtement, pour le temps que je gagne grâce à cet outil, je n’ai pas réfléchis longtemps. 🤓

Vous pouvez également décider de payer de façon trimestrielle (27€) ou mensuelle (11€).

Son accessibilité

Le service client est très réactif et accessible. Si vous avez des questions, vous pouvez leur envoyer un petit message sur Instagram. Et si tu veux en voir plus sur l’utilisation de Freebe, tu peux réserver un créneau pour une démonstration de 45mins. Après ça, Freebe n’aura plus de secrets pour toi !

Les petits points à améliorer selon moi

Il y a quelques points que j’aurais aimé améliorer sur Freebe. Ils ne sont pas vitaux mais pour l’expérience utilisateur ce serait plus agréable !

➖ Pouvoir personnaliser l’apparence des devis/factures en terme de couleur, polices, agencement etc.

➖ Avoir une application Freebe (ce serait le must mais je sais à quel point c’est cher de développer une appli !)

Et toi, tu utilises un outil pour ta facturation en freelance ?

 

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