3 contenus qui génèrent de l’engagement sur Instagram

Créer des contenus engageants (qui génèrent des vues, des commentaires, des « likes ») c’est une des priorités des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? L’engagement permet de propulser une publication, de favoriser les échanges, de gagner en visibilité, d’augmenter sa communauté, de créer du lien. 💬

Un contenu peut avoir différentes formes. Cela peut être un article de blog, une publication sur les réseaux sociaux, un podcast, une vidéo… Ce qui est intéressant lorsqu’on produit du contenu, c’est qu’il est recyclable à l’infini.

Une seule idée peut te permettre de créer 10 contenus.

Aujourd’hui, je vais te parler des contenus qui génèrent des vues sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que selon les tendances, au fil des années, la popularité des sujets abordés, des « formes » de contenus va varier. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.

Le story telling

Le story telling, c’est le fait de raconter une histoire. Lorsqu’on communique sur les réseaux sociaux, on en a en face un public curieux en quête de divertissement, d’anecdotes.

Le story telling, c’est la façon la plus simple et authentique de partager ta personnalité à ton audience. C’est ce que font les influenceurs aujourd’hui, ils partagent « leur vie » chaque jour à travers des photos et des vidéos. Le story telling permet de donner vie à ton contenu, créer de l’échange autour d’un sujet, autour d’un trait de caractère.

Au final, les réseaux sociaux, c’est s’exposer, parler de ses choix de vie, dévoiler sa personnalité, ses goûts, ses envies, ses convictions. On le remarque surtout sur Instagram, mais aussi sur Youtube car l’exposition est encore plus grande. On accède à des « vlogs » quotidiens qui nous plonge dans une vie de famille, une vie d’entrepreneur ou de voyageur.

En 2020, on est friand de télé réalité, on aime dénicher des bons plans, trouver des inspirations, envier la vie des autres. Et tout ça, ça se passe sur petit écran.

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Le carrousel

Le carrousel, c’est une façon d’ajouter plusieurs photos à une seule et même publication sur Instagram. Il te permet de capter l’attention de ton audience plus longtemps. Ça permet également en quelque sorte de créer un test A/B. 📩

Le test A/B est notamment utilisé lors de l’envoi d’une newsletter, on créer 2 envois avec le même contenu mais avec 2 objets différents. L’objectif ? Analyser le taux d’ouverture entre les deux tests. 📊

Avec le carrousel, c’est un peu le même système ! Ton audience va voir apparaître la première photo de ton carrousel sur son feed Instagram. S’il ne like pas cette photo, la publication lui sera proposée un peu plus tard mais en passant directement à la 2ème photo de ton carrousel.

Une publication carrousel te permettra donc d’obtenir plus d’engagement puisqu’elle sera montrée plusieurs fois à ton audience avec une photo différente.

Pour le moment, impossible d’avoir accès à des statistiques précises concernant les carrousels, on ne peut pas savoir quelle photo a engendré un like de la part d’un utilisateur. Peut-être qu’à l’avenir les statistiques seront plus poussées ! 🤓

La vidéo

Pour la vidéo sur Instagram, privilégie le contenu court et dynamique. 🔥

Dans un monde où les gens ont besoin de rapidité, d’instantanéité, il faut savoir s’adapter.

Au début, on ne pouvait poster des vidéos que de maximum une minute. Mais en 2018, Instagram lance la plateforme IGTV. Elle dispose de sa propre application, mais a sa place aussi dans l’application Instagram. 📱 IGTV permet de faire des vidéos plus longue : entre 1 et 15mins. Tu peux également ajouter une vidéo jusqu’à 60mins, dans ce cas il faudra télécharger ta vidéo depuis un ordinateur sur ton profil Instagram dans l’onglet IGTV.

Je te conseille tout de même de garder un format de vidéo de moins de 15 mins pour tes vidéos sur Instagram.

Tu peux utiliser des applications comme Inshot ou iMovie pour faire un montage, accélérer la vidéo, ajouter du texte ou des animations. Il est également possible de publier un « aperçu » de ton IGTV sur ton feed Instagram. Je te conseille de publier systématiquement un aperçu de sorte à ce que ton audience puisse voir ta vidéo. 🎥

Pour en découvrir plus sur comment booster ton engagement sur Instagram, tu peux te procurer mon e-book Instagram 101 : 5 étapes pour booster ton engagement.

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3 Commentaires

  1. 12 septembre 2019 / 21:24

    Encore un article très intéressant qui regroupe l’essentiel 🙌🏼

    • Lucy
      Auteur
      17 septembre 2019 / 20:46

      Merci beaucoup, je suis ravie s’il t’est utile 😉

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