Les erreurs de débutant qui impactent mon business

La création d’une entreprise, ce n’est pas rien. Même si c’est une belle aventure, tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur. Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, on peut parfois être maladroit, faire des petites erreurs. 🙅🏻‍♀️ Le mieux est d’anticiper au maximum et de ne pas se lancer dans le vide, ça reste une décision importante qui aura un impact dans ta vie alors sois conscient que tu devras y mettre du tien car une micro-entreprise tient debout grâce à la personne qui tire les cordes. 🤓

Une mauvaise définition de mon client idéal

Il y a une chose dont je suis fière, c’est d’avoir anticipé. Avant de me lancer, j’ai réfléchi à mes offres, j’ai créé mon site internet. 🖥

Pourtant, comme 90% des entrepreneurs, je ne me suis pas attardé sur la définition de mon client idéal. Je pensais vouloir travailler pour tout le monde et n’importe qui, je n’avais qu’une préoccupation : trouver des clients. Erreur ! 😬 Trouver des clients mais ne pas savoir qui on cherche, c’est se tirer une balle dans le pied.

J’ai créé mon entreprise le 1er juin 2019 et je suis restée 3-4 mois sans aucun client. 😔 Je ne cherchais pas non plus… J’attendais que ça me tombe dessus, comme si c’était si facile ! Mes premiers clients ont été du bouche à oreille. J’ai travaillé dans des domaines très différents et j’ai compris que ce n’était pas adapté pour mon client qui cherchait quelqu’un de spécialisé dans son domaine, et pour moi qui ne m’épanouissait pas dans les missions. La prise de recul est importante, il faut savoir se rendre compte de ce qui se passe bien ou non. 😅

Lorsque je me suis spécialisée, j’ai commencé à recevoir beaucoup de messages via Instagram ou par mail. J’ai compris l’importance de définir son client idéal ! Et je te conseille de réaliser l’exercice dès le début pour partir du bon pied. 🙌🏻

Si ton client idéal n’est pas parfait au début, ce n’est pas grave. Il sera perfectionné au fil du temps et des expériences. 😉

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Une mauvaise organisation

Lorsque j’étais étudiante, mes amies me voyaient comme une personne organisée : les titres en rouges, les sous-titres en vert, le stabilo jaune pour les choses importantes, le stabilo vert pour les mots clés… etc. 🗂 Puisqu’on me définissait comme une personne organisée, je pensais que je l’étais. Mais il y a une grande différence entre être organisé à l’école et être organisé dans un business. 😅

S’il y a une chose dont je suis persuadée à propos de moi, c’est que j’aime le travail « propre ». Ça, c’est une certitude. Mais je ne dirais pas que je suis quelqu’un de naturellement organisée. L’organisation est différente selon chacun et aussi selon la quantité de travail à gérer.

Mais l’entrepreneuriat est un apprentissage et je l’accepte. 🤓 J’aurais certainement gagné du temps si j’avais été plus organisée au début mais ça n’a pas été le cas.

Aujourd’hui, je me sens plus en accord avec mon business, mon organisation n’est pas parfaite et elle ne le sera certainement jamais, mais j’ai trouvé un équilibre qui me convient pour le moment ! 📝

Si je devais te donner un conseil  : essaie plusieurs méthodes ! J’ai testé des tas d’outils d’organisation… Le Bullet Journal, l’agenda papier, l’agenda digital, Trello, la Miracle Morning, la méthode Pomodoro, ClickUp et bien d’autres… Aujourd’hui je jongle toujours entre ClickUp, Trello et mon agenda digital. 📱

erreur débutant business

Le manque de confiance en moi

Il en a fallu du temps pour que je comprenne une chose : la seule personne qui peut faire en sorte que ça fonctionne, c’est moi. 🙋🏻‍♀️

J’ai toujours vu le travail comme l’exécution d’un ordre donné par la hiérarchie. On ne m’a jamais demandé mon avis, on ne m’a jamais vraiment laissé gérer les projets comme j’en avais envie. 🙃 Il fallait suivre l’organisation de l’entreprise, se taire et recommencer 10 fois si nécessaire, rester jusque 20h pour des réunions inutiles, gérer des choses qui n’avaient aucun rapport avec mon travail… Et j’en passe. 😅

Quand on commence sa vie professionnelle comme ça, on n’ose plus rien faire, proposer, demander.

Il y a des jours où j’ai encore du mal à me sentir légitime, mais j’y travaille. ☀️ J’essaie d’avoir confiance en moi, en mes compétences, en mon travail. L’entrepreneuriat est une aventure incroyable qui me fait grandir tant au niveau professionnel que personnel. Jamais je n’aurais imaginé que me lancer en freelance aurait eu un impact aussi positif sur ma vie.

La peur d’investir

Dans ma vie personnelle, j’aime investir dans des outils, de l’ameublement de qualité, quitte à mettre le prix. 💰

Il a fallu quelques mois pour que cette qualité s’adapte au monde professionnel. Investir dans un ordinateur rapide et performant, dans des outils qui me permettent de gagner du temps au quotidien. ⏳

L’investissement doit être utile et te permettre d’améliorer une partie de ton quotidien. 🙌🏻 Pour ma part, le premier outil dans lequel j’ai investi, c’est Tailwind. Tailwind est un système d’automatisation pour Pinterest, il me permet de gagner 4-5h par semaine facilement en ce qui concerne la programmation de mes épingles ! J’ai également investi dans Freebe, un outil de gestion pour les micro-entrepreneurs. En quelques clics, je génère devis, factures et je déclare mon C.A.

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L’année dernière, j’ai également investi dans des formations, j’ai notamment suivi la formation Booster son Business avec Pinterest d’Aline. 😍 La formation est un moyen incroyable de développer ses connaissances, d’apprendre à utiliser certaines outils, de développer sa confiance en soi.

Tu peux aussi trouver des formations en continu sous forme d’abonnement. 🖥 Je pense notamment à la Micropreneure Academy lancée par Maëlane, c’est une école en ligne pour apprendre à entreprendre. 🙌🏻 Parfait si tu es sur le point de créer ton entreprise ou que tu es jeune entrepreneur ! Valentine du blog JeVisDeMaPassion a également créer le programme Prêt à Poster pour les entrepreneurs en manque d’idées de posts pour les réseaux sociaux. 👩🏻‍💻

Et toi, as-tu eu l’impression de faire des erreurs qui ont eu un impact sur ton business ?


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