La recette pour créer un contenu engageant sur les réseaux sociaux

La recette pour créer un contenu engageant

Créer du contenu, c’est bien. Créer du contenu engageant, c’est mieux ! L’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux, c’est ce qui vous permet de savoir que vous ne publiez pas dans le vide. Votre contenu trouve son public. Mais alors, comment créer de l’engagement ? Je partage avec vous la recette pour créer du contenu engageant.

Un contenu engageant, c’est quoi ?

Engagement : Définition

Un contenu engageant est un contenu qui intéresse suffisamment les utilisateurs d’un réseau social pour qu’ils prennent le temps de réagir à votre publication.

Et oui ! Il s’agit bien de cela : s’arrêter de scroller – plus ou moins frénétiquement – pour interagir avec un post.

De manière concrète, l’engagement se traduit par une action de l’utilisateur qui manifeste son intérêt pour votre contenu. Les actes d’engagement sont :

  • les enregistrements ;
  • les commentaires ;
  • les likes.

Ici, ils sont classés du plus important au moins important. En effet, liker est plus facile que prendre le temps de rédiger un commentaire. Un commentaire a donc plus de valeur. De même, l’enregistrement signifie que la personne souhaite pouvoir y revenir plus tard. Cela signifie donc que votre post l’intéresse fortement.

Le taux d’engagement : Calcul

Si vous voulez connaître le taux d’engagement sur vos contenus, il existe deux calculs différents :

Taux d’engagement = ((likes + commentaires + enregistrement) / nombre d’abonnés) x 100
Taux d’engagement = ((likes + commentaires + enregistrement) / portée) x 100

La portée correspond à la couverture, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont vu vos posts. Vous pouvez faire ces calculs pour une publication en particulier ou sur une période donnée (une semaine, un mois, etc.). Certains outils comme Iconosquare ou Phlanx permettent de connaître facilement votre taux d’engagement.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement sur Instagram ?

Le taux moyen d’engagement sur Instagram est de 2,84 % en 2021. Mais ce n’est qu’une moyenne ! Ce chiffre ne tient pas compte de la thématique du compte qui a une énorme importance sur l’engagement des utilisateurs. Un compte food n’a pas le même taux d’engagement qu’un compte de fitness, qu’un compte lifestyle ou encore qu’un compte marketing.

De plus, ce taux moyen varie en fonction du nombre d’abonnés :

  • 5,6 % d’engagement moyen pour les comptes de moins de 5 000 abonnés ;
  • 2,29 % d’engagement moyen pour les comptes ayant entre 5 et 100 K abonnés ;
  • 2,05 % d’engagement moyen pour les comptes ayant entre 100 K et 1 M abonnés ;
  • 1,97 % pour les célébrités comptant plus d’1 million d’abonnés.

Pourquoi créer du contenu engageant ?

L’engagement, c’est un peu le nerf de la guerre. C’est ce qui te permet d’avoir un retour sur les contenus que tu publies.

Si les likes, les commentaires, les enregistrements ou les messages privés sont au rendez-vous, cela signifie que ton contenu se remarque et plaît.

Un contenu engageant permet de créer une véritable communauté qui réagit positivement à tes publications sur les réseaux sociaux. 

Or, c’est justement ce sentiment d’appartenance, cette relation particulière que vous allez créer avec votre audience, qui va vous permettre par la suite de convertir vos abonnés en clients.

D’ailleurs, les marques qui utilisent l’influence comme stratégie pour se faire connaître et vendre l’ont bien compris. Elles s’adressent aux influenceurs qui ont un taux d’engagement important. 

Cela correspond souvent à des communautés plus petites. Comme nous l’avons vu avec le taux d’engagement moyen, plus le nombre d’abonnés est important, plus le taux d’engagement est bas. C’est pourquoi la micro influence ne cesse de se développer.

D’autre part, l’engagement est l’un des critères majeurs pris en compte par les algorithmes sur les réseaux sociaux. Par exemple, Instagram montre votre publication à un petit nombre de vos abonnés, et si les réactions sont bien là, alors la plateforme rend visible votre post dans le feed d’un plus grand nombre de personnes.

Vous l’aurez compris, l’engagement est un signal positif pour votre visibilité, mais aussi pour votre business.

Quels sont les contenus les plus engageants ?

Alors, comment améliorer votre taux d’engagement ? Il n’y a pas de recette miracle. Il faut tester pour savoir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience, et donc de votre client idéal.

Toutefois, certains contenus suscitent plus de réactions que d’autres.

C’est tout particulièrement le cas des contenus basés sur du storytelling. Ce type de contenus raconte une histoire, une anecdote ou encore un fait sur vous ou votre business. Il permet aux personnes de s’identifier à cette histoire, à votre parcours, à vos valeurs. Cela permet de créer une proximité entre votre entreprise et votre audience. Chacun a envie de partager son avis ou son expérience. Du coup, vous récoltez non seulement des likes, mais aussi des commentaires.

De même, les posts qui parlent des erreurs, des mythes et autres croyances sur votre thématique permettent de créer de l’engagement.

Un autre type de contenu qui fonctionne bien pour générer de l’engagement est le contenu éducatif. Les publications où vous apprenez quelque chose à votre audience rencontrent souvent un franc succès.

Mes conseils techniques pour susciter de l’engagement

D’un point de vue plus technique dirons-nous, il y a aussi quelques petites astuces à connaître pour créer du contenu engageant.

Tout d’abord, pensez à utiliser des appels à l’action dans vos contenus. Les appels à l’action aussi connus sous le nom de CTA (call to action), sont des phrases qui incitent les personnes qui lisent ou regardent votre contenu à agir. En fait, c’est les prendre par la main et leur indiquer exactement ce que vous attendez d’elles maintenant qu’elles ont consommé votre contenu. 

Par exemple, vous pouvez poser une question ouverte pour encourager les utilisateurs à commenter votre publication. 

Vous avez également la possibilité de leur dire de liker s’ils ont aimé ou d’enregistrer la publication pour la retrouver facilement.

L’appel à l’action peut être inséré dans la légende du post ou sur le dernier post d’un carrousel ou à la fin d’un contenu vidéo.

Enfin, pour créer de l’engagement, vous devez interagir avec votre audience. Si les personnes voient que vous répondez à tous les commentaires, elles auront davantage envie de participer à la discussion. Donc prenez le temps de répondre aux commentaires et poursuivez la discussion dès que cela est pertinent.

Créer du contenu engageant est donc important pour fédérer une véritable communauté autour de vous et la faire grandir. Les personnes les plus engagées sont des clients potentiels à ne pas négliger. Cependant, le taux d’engagement doit rester un indicateur. Il ne doit pas devenir un vanity metric qui vous pousse à récolter des likes justes pour le principe. Envie d’apprendre à créer des contenus engageants ? Découvrez la formation Créer & Impacter.

Épingle cet article sur Pinterest 📌

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.