Augmenter son trafic grâce au contenu Evergreen

Avoir un blog, c’est bien. Mais avoir un blog qui attire des visiteurs, c’est mieux. 🤫

Je tiens ce petit blog depuis 3 ans maintenant, 3 ans où j’ai beaucoup beaucoup appris ! J’ai appris à gérer un site internet, à créer des visuels, à rédiger du contenu, à faire des photos, à optimiser le référencement d’un site… Blablabla.

Tu le sais, je suis très fière de tout ça ! Et à travers ce blog j’ai envie d’aider les gens à être fiers de ce qu’ils créent, c’est une passion comme une autre au final. On y passe un temps précieux, on dépense de l’argent. 💸

Créer du contenu Evergreen

Si tu veux un blog qui attire des visiteurs et qui va attirer des visiteurs pendant encore des mois, des années, le meilleur conseil que j’ai à te donner c’est de créer du contenu qui répond à une demande générale, du contenu intemporel, pérenne.

📌 Exemples :

« L’itinéraire idéal pour un road trip aux USA » – « Comment fixer ses tarifs en freelance ? » – « Apprendre à jouer du piano en 10 étapes » – « 20 idées décos pour une table de Noël »… etc.

Comme tu peux le voir, le contenu evergreen n’est pas explicitement daté et il ne doit pas l’être sinon il devient « périssable ». 🦠

Encore un autre exemple : Parler de la collection printemps-été 2019 a peu d’intérêt sur le long terme, alors que parler des basiques à avoir pour le printemps et l’été, c’est plus intéressant car tu pourras modifier ta sélection au fil des années et faire en sorte que ce contenu soit evergreen.

Il y a certaines catégories de blogs qui auront du mal à créer du contenu evergreen. Pour te donner une idée, un article de blog qui traite de la sortie d’un produit ne sera pas evergreen car au bout d’un certain temps, son contenu n’aura plus d’intérêt.

Mets-toi en tête qu’il faut que ton article soit utile pour ton lecteur aujourd’hui mais aussi dans 5, 10, 15 ans. Essaie d’aborder des sujets  généraux, qui répondent à une question, à un problème.

📈 L’OBJECTIF DU CONTENU EVERGREEN

➖ Devenir une référence dans ton domaine en apportant ton point de vue sur une problématique générale

➖ Générer des visites régulières et toucher plus de personnes

➖ Pouvoir recycler ce contenu sur d’autres plateformes

📝 CHECK-LIST EVERGREEN

La première chose à faire pour un contenu Evergreen, c’est évidemment de réfléchir à des idées d’articles qui sont en accord avec ta ligne éditoriale. Pense à ton lecteur, qu’aimerait-il lire sur ton blog ? Qu’est-ce qui l’intéresse, quelles sont ses passions ? Finalement, définir ton lecteur, c’est comme définir ton client idéal !

Une fois que ta liste d’articles est prête, vérifie bien que :

➖ Le titre n’est pas daté (mais il peut être saisonnier : Pâques, St Valentin, Noël…)

➖ Le sujet est intemporel (il est intéressant aujourd’hui et le sera aussi dans 2, 3 ou 5 ans)

➖ Les mots clés sont simples et peuvent être utilisés par un internaute lambda (pour ton SEO, c’est mieux)

À ton clavier !

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2 Commentaires

    • Lucy
      Auteur
      27 mars 2019 / 13:29

      Avec plaisir ! 🙌🏻 Merci à toi pour ton passage par ici 😉

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