Comment être (vraiment) productif

Hello ! 🌿

Comment ça se fait qu’il n’existe toujours pas de catégorie organisation sur ce blog ?! C’est quand même le comble pour une nana qui possède 46 agendas et 10 000 posts it… 😅 Bref, comme vous le voyez, c’est chose faite, car parler blogging, business et réseaux sociaux, ça veut forcément dire parler organisation et donc productivité ! Être productif, on en rêve tous non ? Passer une journée géniale, où on sent qu’on a fait avancer les choses… C’est possible avec un peu d’entrainement !

femme qui écrit sur un ordinateur

Trouve le moment où tu es le plus productif

Commençons par le commencement ! Avant de te mettre au boulot, il faut te poser pour réfléchir un peu à ta façon de travailler. Il y a forcément un moment dans la journée où tu as un pic de productivité, par exemple, pour moi, c’est le soir. Certaines personnes adorent travailler le matin assez tôt ! 🌤

Pour savoir à quel moment tu es le plus productif, il faut tout simplement tester. Sur une semaine de boulot, regarde à quel moment tu te sens le plus au taquet, à quel moment tu peux facilement travailler plusieurs heures sans être trop distrait. Bref, à quel moment ton cerveau est réellement 100% fonctionnel ! 🧠

Organise ta journée

Évidemment, pour être productif il faut être organisé ! Je t’ai déjà fait un article au sujet de l’organisation mensuelle, tu peux peut-être t’en inspirer si tu pars de zéro. Tu peux décliner les conseils que je donne à la semaine où à la journée si tu le souhaites. Le plus important c’est d’avoir une liste des tâches que tu dois faire. 📝 Par rapport à cette liste, tu auras certainement des priorités. C’est le moment de te servir de ton moment le plus productif pour faire ces tâches importantes !

Il y a quelques temps, je t’avais partagé aussi 3 outils pratiques pour organiser ton quotidien. Ceux-ci peuvent t’être utiles également ! En tout cas moi ce sont des outils que je continue d’utiliser dans mon quotidien et qui me sont indispensables ! 😉

Pour en revenir à l’organisation, les choses importantes pour moi ce sont la création du planning éditorial et l’écriture de mes articles. Puisque je suis plus productive le soir, ce sont des tâches que je vais me garder pour le soir ! Le matin, je préfère tourner une vidéo ou prendre des photos, c’est plus “relax” et ça me demande un peu moins de réflexion 😜

Un rituel pour être productif

Ça rejoint un peu l’organisation mais ça permet surtout de se créer une routine efficace. 👌🏻 Si tu as une tâche récurrente chaque semaine ou chaque mois, il faut qu’elle devienne un rituel pour que tu dédies un temps bien précis à cette tâche.

Par exemple, pour moi, mes articles sortent le mercredi matin. Mon rituel du mardi soir c’est de vérifier que mon article est ok, que j’ai bien rempli mon référencement et que l’article est bien programmé pour le lendemain. Ça me permet de ne pas stresser à la dernière minute pour savoir si l’article qui va paraitre est entièrement terminé. 🙌🏻

J’ai aussi un rituel pour ma newsletter, je la rédige généralement entre le 20 et 25 du mois, pour qu’elle soit prête pour le 30. Je t’avoue que je ne suis pas encore 100% assidue là dessus, mais j’y travaille ! 🤓 Et je t’invite à faire la même chose ! 😉

Se créer un rituel, ça peut aussi être quelque chose de relaxant avant ou pendant une tâche que tu as à faire. Prendre ton petit dej en répondant aux e-mails le matin. Écouter un podcast en se préparant. Ranger ton bureau avant de te mettre à travailler. Ce sont des mini choses qui vont te permettre de te mettre dans un bon mood pour commencer ta journée sereinement !

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Trouve-toi un moment plaisir

J’ai toujours été fascinée par ces entreprises qui intègrent des salles de sport ou une salle “détente” dans leurs locaux. Je trouve que c’est vraiment important de faire un break dans la journée pour être plus productif ensuite, on a tous besoin d’une coupure sinon c’est burn-out assuré. 😴

C’est plus facile lorsqu’on travaille de la maison et qu’on a pas de patron derrière soi, c’est vrai. Alors si tu en as l’occasion, fais un break dans ta journée, prends-toi 20 minutes, une demi heure pour faire complètement autre chose. Du sport, de la musique, du yoga, de la lecture, une balade… Tout ce qui peut te permettre de t’aérer l’esprit ! Crois-moi qu’en revenant à ton bureau, de nouvelles idées vont fuser ! 🚀

Mets en place une “did list”

J’ai vu ce genre de choses passer récemment sur quelques comptes Instagram et j’ai trouvé l’idée géniale ! ✌🏻 Au lieu de faire une “to do list” et checker au fur et à mesure ce que tu as fait ou non dans la journée, le principe est de faire une “did list” qui va donc recenser ce que tu as fait dans la journée. La did list mets en valeur ton travail et permets de moins culpabiliser si ta to do list n’est pas 100% achevée. C’est un moyen assez sympa de se re-motiver en se disant qu’on a quand même fait pas mal de choses ! Ça n’influe pas réellement sur le fait que tu sois productif, mais ça te donne un coup de boost pour ne pas te laisser aller !

Le but n’est pas de se faire une did list tous les jours (quoi-que, si tu en ressens le besoin, fais-le), mais c’est plutôt de le faire de façon ponctuelle, les jours où tu sens que tu as du mal à avancer et que tu n’es pas 100% satisfait de ta journée. 😉

À ton tour de me partager tes astuces pour être plus productif 😉

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