Comment être (vraiment) productif

Être productif, on en rêve tous non ? Passer une journée géniale, où on sent qu’on a fait avancer les choses… C’est possible avec un peu d’entrainement ! La clé d’une journée productive pour moi c’est l’organisation, avoir un planning bien établi aide psychologiquement à la réalisation des tâches initialement prévues.

Je vais te partager quelques astuces que je mets en place au quotidien ainsi qu’une méthode qui s’est avérée efficace au moment où je manquais cruellement de motivation !

femme qui écrit sur un ordinateur

💬 5 astuces pour t’aider à être plus productif :

Trouve le moment où tu es le plus productif

Il y a une question à laquelle on peut répondre assez facilement « Tu es plutôt du matin ou du soir ? ». On a tendance à s’auto-évaluer productif le matin ou alors le soir. Mais il existe une manière d’aller un peu plus loin, ce sont les chronotypes.

Pour savoir à quel moment tu es le plus productif, tu peux faire le test pour découvrir ton chronotype.

Découvrir ton chronotype te permettra d’adapter ta vie professionnelle. Moi par exemple, je suis Lion. Le matin, je fais des tâches machinales qui me demandent peu de créativité. Le soir, je sais que c’est le moment pour moi de créer.

Les chronotypes te permettront de déceler le moment idéal pour travailler sur X ou Y tâche. Ça permet d’être efficace et de ne pas gaspiller ton temps à essayer d’être créative le matin alors que ta période de créativité se développe plutôt le soir.

Organise ta journée

Évidemment, pour être productif il faut être organisé ! Je t’ai déjà fait un article au sujet de l’organisation mensuelle, tu peux peut-être t’en inspirer si tu pars de zéro. Tu peux décliner les conseils que je donne à la semaine où à la journée si tu le souhaites.

Le plus important c’est de pouvoir suivre en un coup d’oeil tes projets en cours. De mon côté, j’utilise ClickUp qui est un outil de gestion de projets. À l’intérieur de ClickUp, je range toutes mes missions freelance, mon CRM, le suivi de mon revenus, les tâches récurrentes… etc. Chaque tâche est assignée à une date butoir, ce qui me crée automatiquement un planning journalier sur mesure selon les projets sur lesquels je dois avancer.

Il y a quelques temps, je t’avais partagé aussi 3 outils pratiques pour organiser ton quotidien. Ceux-ci peuvent t’être utiles également ! En tout cas moi ce sont des outils que je continue d’utiliser dans mon quotidien et qui me sont indispensables ! 😉

Un rituel pour être productif

Il y a souvent des tâches qui se répète chaque jour, chaque mois ou chaque semaine. Tu peux les caler dans ton agenda pour faire en sorte de ne pas les oublier. Je te conseille vivement de créer un process type si ces tâches sont assez lourdes.

Par exemple, si ton article de blog sort le Mardi, essaie de te caser un moment le Lundi pour vérifier tout ce qui est relatif à la sortie de cet article. Relecture, vérification du SEO, programmation, image de couverture, cross-posting sur les réseaux sociaux, etc.

Les process te permettent d’être plus efficace et de ne pas stresser à la dernière minute pour savoir si l’article qui va paraitre est entièrement terminé. 🙌🏻

Se créer un rituel, ça peut aussi être quelque chose de relaxant avant ou pendant une tâche que tu as à faire. Prendre ton petit dej en répondant aux e-mails le matin. Écouter un podcast en se préparant. Ranger ton bureau avant de te mettre à travailler. Ce sont des mini choses qui vont te permettre de te mettre dans un bon état d’esprit pour commencer ta journée sereinement !

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Trouve-toi un moment plaisir

J’ai toujours été fascinée par ces entreprises qui intègrent des salles de sport ou une salle « détente » dans leurs locaux. Je trouve que c’est vraiment important de faire un break dans la journée pour être plus productif ensuite, on a tous besoin d’une coupure sinon c’est burn-out assuré. 😴

C’est plus facile lorsqu’on travaille de la maison et qu’on a pas de patron derrière soi, c’est vrai. Alors si tu en as l’occasion, fais un break dans ta journée, prends-toi 20 minutes, une demi heure pour faire complètement autre chose. Du sport, de la musique, du yoga, de la lecture, une balade…

Tout ce qui peut te permettre de t’aérer l’esprit ! Et j’irai même plus loin : programme cette pause dans ton agenda. Le temps off fait aussi partie de ton bien-être au travail : si tu en as besoin, programme le !

Mets en place une « did list »

J’ai vu ce genre de choses passer récemment sur quelques comptes Instagram et j’ai trouvé l’idée géniale ! ✌🏻

Au lieu de faire une « to do list » et checker au fur et à mesure ce que tu as fait ou non dans la journée, le principe est de faire une « did list » qui va donc recenser ce que tu as fait dans la journée.

La did list mets en valeur ton travail et permets de moins culpabiliser si ta to do list n’est pas 100% achevée. C’est un moyen assez sympa de se re-motiver en se disant qu’on a quand même fait pas mal de choses ! Ça n’influe pas réellement sur le fait que tu sois productif, mais ça te donne un coup de boost pour ne pas te laisser aller !

Le but n’est pas de se faire une did list tous les jours (quoi-que, si tu en ressens le besoin, fais-le), mais c’est plutôt de le faire de façon ponctuelle, les jours où tu sens que tu as du mal à avancer et que tu n’es pas 100% satisfait de ta journée. 😉

🚦 La méthode Pomodoro pour booster ta productivité

C’est l’une d’entre vous qui m’a rappelé cette méthode suite à un de mes derniers posts Instagram où je parlais de « la méthode 30-10 » que suit Marie Lopez.

Il existe en fait une vraie méthode appelée la méthode Pomodoro qui, en terme de temps, cible plutôt le 25-5. La méthode Pomodoro vise à travailler pendant 25 minutes pour prendre 5 minutes de pause. Et ainsi de suite, bien évidemment. Il est conseillé de faire 4 sessions de 25-5 et de prendre une pause plus longue de 15 ou 20 minutes.

💡 Les objectifs de la méthode Pomodoro

➖ Minuter chaque tâche pour estimer la quantité de travail et être plus efficace.

➖ Suivre l’avancée d’un projet en cochant chaque étape.

➖ Arrêter de procrastiner : la période de 25 minutes doit être intense, sans interruption, qu’elle soit due à soi-même ou aux autres.

J’ai testé cette méthode et je dois dire que c’est très efficace ! On ne voit pas le temps passer et c’est une réelle course contre la montre. La seule chose dont vous avez besoin c’est un chronomètre et une liste des tâches à effectuer ! Personnellement, j’ai même installé l’application « Focus To-Do » qui me permet d’avoir ma liste de tâches + un chronomètre réglé sur 25mins. L’application me permet de garder un récap des tâches que j’ai effectué et d’avoir accès à mon temps passé sur chaque tâche ! Pour moi qui facture mes clients à l’heure, c’est un avantage non négligeable ! 🤓

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