Aligner sa vie perso et pro en freelance

Quand j’ai mis un pied dans l’entrepreneuriat, je ne m’attendais pas à un changement aussi important sur ma vie personnelle.

J’ai toujours eu très peu confiance en moi, j’étais très pessimiste. Pourtant j’avais de l’ambition, je rêvais d’une vie épanouissante autant au niveau personnel que professionnel. 🌟

Passer les 3/4 de ma vie à traîner les pieds pour aller travailler, hors de question. Je voulais une vie sur-mesure, qui me permette de garder du temps pour moi, pour ma famille.

Se sentir alignée, ça a longtemps été une notion très floue pour moi. Et je suis persuadée qu’on ne peut pas vraiment comprendre tant qu’on y est pas arrivé.

À lire aussi : Être un entrepreneur autodidacte

L’état d’esprit de l’entrepreneur

On entend souvent que le « mindset » (l’état d’esprit) est important pour un entrepreneur. Il faut être en bonne condition mentale pour entreprendre, être dans une bonne dynamique.

Entreprendre est difficile car le schéma est complètement différent d’une embauche classique dans une entreprise.

En étant salarié, on nous prend par la main, on nous verse un salaire fixe tous les mois, on nous facilite la tâche. Mais aussi, on ne prend pas forcément en compte nos envies, nos besoins.

L’entrepreneur a plus de libertés, il a le choix sur :

  • Son temps de travail et ses horaires
  • Les projets sur lesquels il souhaite travailler

Ce sont les deux raisons qui m’ont poussé à devenir mon propre patron. 💡

L’entrepreneur a aussi plus de poids à porter puisqu’il gère une entreprise. Le bon fonctionnement de son entreprise dépend de lui, du travail qu’il fournit, de son état d’esprit.

Avoir un bon état d’esprit c’est être dans de bonnes conditions pour entreprendre, c’est partir du bon pied, être positif, ambitieux. On réalise de plus belles choses, on est plus créatif, plus heureux, et ça se ressent. 😀

La bonne santé mentale de l’entrepreneur, c’est la bonne santé d’un business. L’un ne va pas sans l’autre et la réussite nécessite une bonne confiance en soi et un sentiment de légitimité.

Le positif attire le positif

Positivité, intuition, créativité, confiance en soi, indépendance, nouvelles idées, nouveaux projets, bienveillance, dynamisme, épanouissement, indulgence

Quand j’ai commencé à discuter avec des entrepreneures, à découvrir le développement personnel, on m’a fait comprendre que sans confiance en moi et sans positivité, mon business ne fonctionnerait pas. 😔

Ma prise de conscience a été rapide. Vie perso positive et heureuse = business positif et heureux.

Alors à coup d’épisodes de podcast, d’articles de blog, de vidéos, de discussions, d’imprégnation, j’ai commencé à voir la vie un peu moins sombre. 🎧

J’avais envie de revenir sur cette prise de conscience et sur mon parcours vers la positivité.

Le lâcher-prise

Pendant 9 mois, j’ai cumulé mon statut de freelance à un job de salarié.

Ce qui me faisait le plus peur ? Lâcher mon job salarié et perdre la sécurité financière. 💰

Je voulais pouvoir cumuler ces deux activités avec succès. Malheureusement, il y a toujours une activité qui prime sur l’autre, être à fond des deux côtés est très vite épuisant.

Et puis j’ai lâché petit à petit le salariat pour me consacrer au développement de mon entreprise. 👩🏻‍💻

Il faut accepter qu’il y ait des choix à faire, lâcher-prise et mettre de côté les doutes, la peur, les aprioris, les jugements.

La force de l’intuition et de la persuasion

J’ai consommé du contenu axé développement personnel et business presque à outrance. Je voulais comprendre le secret du succès.

J’avais déjà conscience que ce n’était pas une question de « chance » mais plutôt le résultat d’un travail sur soi.

S’écouter, se persuader. Suivre son intuition. 🌟

Pour la petite histoire, en Avril, j’ai fait un chiffre d’affaires de 0€. À ce moment, j’étais à quelques semaines de mon déménagement. Ma nouvelle vie, l’indépendance mais aussi… les factures.

On m’a dit que j’étais folle de prendre une maison dans ces circonstances. Zéro euro en poche et une maison à payer.

Bizarrement, j’étais sereine, positive. Je savais que de bonnes choses allaient arriver, j’en étais persuadée. 🍀

À lire aussi : Business et projets de vie : ce qu’on ne dit pas.

C’est la deuxième fois que je faisais preuve de positivité dans une situation qui s’annonçait risquée ou difficile.

Pratiquer l’auto-persuasion et suivre son intuition provoque de belles choses car on se fait confiance et on voit le positif dans chaque situation !

La transparence

C’est important pour moi d’apporter une image authentique et transparente.

En tant que freelance, mon business, c’est moi. Je suis en quelque sorte mon propre produit. 😅

Et pour obtenir la confiance de mon audience, j’ai misé sur la transparence. Parce-que ce que je sais faire de mieux, c’est être moi-même.

Un mode de vie qui devient un mode d’entreprendre

De fil en aiguille, j’ai voulu avoir une entreprise en accord avec mes convictions pour me sentir vraiment alignée avec mes valeurs et les thématiques qui m’animent.

Il y a des sujets qui sont au centre de ma vie : l’entrepreneuriat féminin et le mouvement slow. ✨

Ce sont deux thèmes qui sont naturellement entré dans mon quotidien d’entrepreneure. Je travaille d’ailleurs avec d’autres entrepreneures pour les aider à se reconnecter avec leur métier principal.

À lire aussi : 10 choses que tu peux faire pour ton business

Prendre soin de soi, c’est prendre soin de son entreprise

Mêler la vie perso à la vie pro peut parfois faire des étincelles. Il y a évidemment des limites à ne pas franchir pour garder un bon équilibre.

L’important dans le fait d’aligner sa perso et sa vie pro, c’est de se sentir bien, de se sentir à sa place en travaillant sur des projets qui font sens. 🙌🏻

Il n’empêche qu’un entrepreneur a besoin de temps de pause, de vacances pour se ressourcer, se reposer, renouveler ses idées, imaginer de nouveaux projets.

N’hésite pas à prendre des moments pour toi quand tu en ressens le besoin. S’écouter est primordial quand on est freelance, car si tu ne t’accordes pas de vacances, personne ne te l’imposera. 🤭

Je te renvoie vers le dernier article de Maëlane, « Les vacances en micro-entreprise », elle nous parle de l’importance des vacances pour un entrepreneur et comment bien les préparer financièrement et en profiter pleinement.

Le jour où ton activité sera alignée avec la personne que tu es, tu le sauras. Naturellement, tu auras un sentiment de plénitude.

Suivre:
Partager:

Écris moi un petit commentaire... :)

Instagram

dapibus adipiscing tristique ante. justo dolor libero leo. vulputate, tempus