3 choses qui aident ton référencement naturel

Hello ! 🌿

Ah, le référencement ! Un sujet que j’apprécie de plus en plus à ma grande surprise. 🤪 J’ai découvert qu’une fois qu’on savait vraiment le manipuler, il pouvait faire des miracles sur un site internet. Je ne suis vraiment pas une experte du SEO mais j’ai appris quelques astuces, et j’ai expérimenté aussi pas mal de choses qui m’ont permis de voir ce qui fonctionnait ou pas dans mon cas. 📈

Si tu ne comprends rien à ce que je raconte, je te redirige vers mon article Les bases du référencement, il t’aidera à comprendre ce que c’est et comment commencer à l’utiliser. Une fois que tu auras compris les bases, tu pourras revenir sur cet article pour découvrir les 3 choses qui aident ton référencement naturel. ⭐️ Tu verras que ces 3 choses sont assez simples à mettre en place pour que ton référencement soit au top ! Personnellement, j’ai vraiment vu une différence, surtout avec l’activation du SSL ! 🔐

ordinateur de bureau

Activer Google Search Console 🔍

J’ai vraiment eu du mal à comprendre comment GSC fonctionnait et au final, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de fonctionnement, c’est principalement visuel. Une fois que Search Console est paramétré (il suffit de suivre les indications qu’ils te donnent), tu as accès aux performances de ton site internet. Tu peux voir ta position moyenne d’apparition dans les moteurs de recherche, le taux de clics moyen, la vitesse de ton site internet… etc. Ce que je regarde sur Search Console, ce sont les performances de mon site, la vitesse et l’ergonomie mobile. Ce sont des indicateurs essentiels pour avoir un site agréable à visiter et qui ait un bon référencement naturel.

L’ergonomie mobile est importante pour moi car 70% de mes visiteurs arrivent sur mon blog via leur smartphone. La vitesse de chargement est également cruciale car si ça bug ou si c’est trop long, l’utilisateur risque de quitter la page. 👩🏻‍💻 Et enfin, je zieute souvent les performances, pour voir les requêtes les plus recherchées et ma position moyenne dans les moteurs de recherche. 🖥

Aucun site internet n’est parfait, il y a forcément des failles, les miennes sont au niveau de la vitesse de mon site. J’ai 192 URL « lentes » selon Search Console, c’est à dire qu’elles se chargent en plus de 3 secondes. 😅 C’est pas la mort tu vas me dire, oui, mais j’essaie de remédier à ça tout doucement quand même. Je préfère régler les petits problèmes petit à petit que devoir régler un gros problème. Bref, Search Console, je te recommande vivement de le paramétrer 🤓

Activer le certificat SSL 🔒

Si je résume de façon simple, le certificat SSL permet de sécuriser les données qui sont partagées sur un site internet. Pour les sites sur lesquels on peut acheter un produit/service, le SSL est indispensable car il permet de sécuriser les transactions et évidemment, il rassure l’acheteur qui navigue sur ton site. 🔑

Visuellement, un site sécurisé se reconnait grâce au petit cadenas présent devant l’URL ainsi qu’au HTTPS et non HTTP. Pour un utilisateur, ces petites choses sont importantes car cela veut dire que ses données seront sécurisées (identifiants, données bancaires, mots de passe… 🔐). Et j’avais lu un article il y a quelques mois disant qu’après activation du certificat SSL, le blogueur en question avait vu des changements radical en terme de nombre de visiteurs mensuels. 📈 Ça été mon cas aussi ! J’ai activé le SSL en Septembre il me semble et je vous laisse observer en image mon nombre de visites…

tablette avec statistiques posée sur un bureau

Il semble que Google privilégie les sites sécurisés, il les aide à grappiller quelques places dans son référencement naturel et ça, c’est vraiment cool ! 🙌🏻 Après tout, c’est normal, Google souhaite mettre en avant des sites sécurisé, et les utilisateurs eux-mêmes préfèrent acheter sur des sites sécurisés. En plus de ça, si ton site n’est pas sécurisé, Google affiche la mention « Site non sécurisé », et il est possible qu’un bandeau rouge apparaisse sur ton URL, ça fait un peu flipper et ça peut réellement faire fuir les visiteurs et en même temps s’écarter du cercle de confiance de notre cher Google. 😁

Maintenant que tu sais pourquoi le certificat SSL est si important, je vais te dire comment moi je l’ai activé.

Sans mentir, j’ai ga-lé-ré ! 😅 Je pensais qu’il fallait l’acheter, que ça me couterait un bras et qu’il fallait quelqu’un d’hyper caler dans le domaine pour l’installer. Finalement : rien de tout ça ! J’ai découvert que la plupart des hébergeurs le fournissait gratuitement. Personnellement, je suis hébergée chez HostPapa et dans mon cPanel, onglet sécurité, j’ai la possibilité d’activer le certificat SSL gratuitement. Je t’invite donc à te renseigner auprès de ton hébergeur directement 😉

Compresser tes photos 📷

Je t’en ai vaguement parlé dans cet article, les photos font partie intégrante de ton site. 📸 Elles sont là pour illustrer tes propos et il ne faut surtout pas les négliger car elles ont une importance cruciale pour ton référencement naturel. Chaque photo que tu utilises sur ton site est référencée sur Google Images. 🌅 C’est pour ça que ton image doit avoir un titre, un nom (et ne pas s’appeler IMG.0002 par exemple), le nom de ton image permet à Google de traduire ce que tu souhaites illustrer. Utilise des tirets pour séparer les mots, et au mieux, utilise ton mot clé principal en tant que nom de l’image. Petit plus : La balise alt (=texte alternatif), elle, c’est le descriptif de ton image. Tu peux la modifier dans l’onglet « texte alternatif » lorsque tu importes ton image. 😉

Et autre point important sur lequel j’aimerais revenir : la compression ! ⚠️ C’est vraiment une habitude qu’il faut que tu prennes, compresser ta photo avant de la publier sur ton blog. Compresser ta photo, ça veut dire la rendre moins lourde. Je t’explique : plus tu ajoutes des pommes dans ton sac, plus il risque de craquer, d’être difficile à porter. Résultat, c’est plus fatiguant. 🙄 Si tu ajoutes des plumes, tu vas pouvoir en stocker beaucoup plus sans risquer de faire craquer ton sac (ou ton site, dans notre cas) 😉 Bref, un site avec beaucoup de photos « lourdes » risque de ne pas trop plaire à ton hébergeur car ça prend de la place, et il ne risque pas non plus de plaire à tes visiteurs car il sera trop long à charger.

Conlusion : on compresse ! 🔥 Les avantages ? On ne perd pas en qualité d’image, la page sera moins lourde, ton site internet sera moins long, et ta bande passante ne risque pas d’exploser 😅 #testéetnonapprouvé. Personnellement, ça fait des années que j’utilise le site Compressor.io et j’en suis ravie.

À ton tour de chouchouter ton référencement naturel 🤓

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3 Commentaires

  1. 29 décembre 2019 / 16:06

    Pour le certificat SSL, il est installé depuis le tout début du blog ! Pour Google Search Control, je ne l’ai jaaaamais utilisé, il faut vraiment que je regarde de plus près à quoi ça ressemble ^^ et je ne compresse pas non plus mes photos… mais il faut que je m’y mette, je sais, ça soulagera mon blog pour les années à venir surtout 😅

    • Lucy
      Auteur
      31 décembre 2019 / 10:33

      Si je peux te conseiller une priorité entre Google Search Console et la compression des photos : choisi la compression ! Ton blog sera plus léger et c’est une tâche un peu chiante à faire donc plus vite c’est fait et mieux c’est 😀

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