7 actions pour amener des visiteurs sur ton blog

L’objectif premier lorsqu’on créer un site internet ou un blog, c’est attirer des visiteurs et d’être lu. Pour cela, je t’invite dans un premier temps à te créer un compte Google Analytics qui te permettra de suivre en temps réel le nombre de personnes qui visitent ton blog.

Analytics te permettra d’avoir accès à tout un tas de statistiques pour que tu puisses analyser ce qui fonctionne (ou pas) pour toi. Si tu n’y connais pas grand chose à cet outil, Google dispose de plusieurs formations accès sur le digital, je t’invite à t’y inscrire 😀

À lire aussi : La Checklist du bon Blogueur

travailler sur ordinateur et s'organiser

Partage tes articles sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’ont clairement plus leurs preuves à faire, c’est pour moi indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux si tu as un blog.

Aucune obligation d’être sur tous les réseaux sociaux, bien au contraire. Il faut choisir un réseau social qui te plait et sur lequel ton client idéal se trouve. 📱

Je te conseille d’avoir 2-3 réseaux max sur lesquels tu es présent. Au delà c’est difficile à gérer et peut-être pas nécessaire. Spoiler alert : pour mon cas, c’est Instagram et Pinterest par exemple. 🙋🏻‍♀️

Sur les réseaux sociaux, tu peux partager tes articles de blog sous forme de lien avec un mini résumé ou une question ouverte qui incite l’audience à cliquer. Tu peux aussi créer un petit visuel à l’aide de Canva ou Unfold pour attirer l’oeil sur ton post.

Plus de 70% de mon trafic vient des réseaux sociaux. Et même d’un en particulier : Pinterest. 🚀

Pinterest est une source de trafic incroyable ! J’obtiens des centaines de visiteurs par jour grâce à ce réseau. On dit d’ailleurs souvent que Pinterest est un moteur de recherche à part entière et non un réseau social.

C’est vrai qu’il fonctionne différemment, et si tu veux en apprendre plus sur Pinterest, je te renvoie vers mon article « Pinterest : le secret d’un blog qui décolle »

Crée un freebie à télécharger

Un freebie, késako ?

Un freebie, c’est tout simplement quelque chose que tu as créé et que tu partages gratuitement. ✅

Ça peut être une liste d’idées, un livre d’exercices, une mini-formation… Généralement, le freebie est partagé en échange d’une inscription sur ta liste d’e-mails.

C’est un moyen pour ton lecteur de récupérer son produit gratuit et pour toi d’augmenter ta base de données.

L’avantage du freebie, c’est qu’il est convoité. Quand c’est gratuit, on n’hésite pas à passer à l’action. Le freebie t’amènera du trafic curieux, mais il aidera surtout à faire grandir ta liste d’e-mails et ça c’est non négligeable !

Sois actif sur les autres blogs

Pour générer des visites, il faut parfois savoir les provoquer. Si tu blogues, c’est certainement que tu es aussi lecteur assidu. N’hésite pas à laisser un commentaire lorsque tu passes sur un blog.

Dans l’idéal, publie un commentaire riche et évite le générique. Pas besoin d’écrire des dizaines de lignes, quelques lignes suffisent pour montrer que tu as lu l’article, qu’il t’a intéressé. Tu peux aussi rebondir sur un point, répondre à une question posée. 💭

Surtout, n’oublie pas de laisser ton pseudo ou le lien vers ton site, pour qu’on puisse te reconnaître !

Échanger avec les autres c’est travailler sa propre image. Dans 80% des cas, l’utilisateur qui reçoit un commentaire va aller voir le blog en question et peut-être commenter à son tour. Si vous partagez des thématiques similaires, c’est encore mieux !

À l’inverse, il faut aussi que toi tu répondes aux commentaires qu’on te laisse ! 🤓

Si tu as du mal à être régulier dans cette « mission », fixe toi des objectifs :

  • Faire une liste des articles qui ont attirés mon attention
  • Poster deux commentaires par jour sur des blogs
  • Le dimanche, le réponds aux commentaires sur mon blog

Parle de ton blog autour de toi

N’hésite pas à parler de ton blog ! C’est ton meilleur CV !

Gérer un blog, c’est développer multiples compétences : rédaction, mise en page, webdesign, gestion d’une communauté, référencement…

Plus d’une fois, des recruteurs sont tombés sur mon profil grâce à mon blog. En plus de t’amener du trafic, parler de ton blog autour de toi te permettra peut-être de décrocher un emploi du facilement ! 👩🏻‍💻

À lire aussi : Les entrepreneurs autodidactes

Invite un autre blogueur à rédiger sur ton blog

Le principe est de s’associer à un autre blogueur pour qu’il rédige un article que tu publieras sur ton blog.

Tu peux t’associer à un autre blogueur pour qu’il aborde un sujet qu’il maîtrise mieux que toi ou pour compléter un thème que tu souhaites développer sur ton blog. ✏️

Créer un article invité peut être très enrichissant car on apporte de la valeur à son audience en proposant à un expert de venir creuser un sujet.

Mais c’est enrichissant aussi en terme de notoriété et de trafic. 🖥

La personne qui a écrit l’article pour toi va très certainement partager cet article à sa communauté, qui viendra possiblement le lire.

Inversement, si tu écris un article pour un autre blog, le lien de ton site sera mentionné, ce qui peut aussi d’apporter une partie de l’audience de cette personne ! 🤓

Travaille ton référencement (SEO)

Le référencement, c’est faire en sorte que ton contenu apparaisse sur Google. L’objectif, c’est même qu’il apparaisse dans les premiers pages pour que tu aies plus de visites.

Travailler efficacement son référencement, c’est se positionner sur un ou des mots-clés recherchés par les utilisateurs et faire en sorte d’arriver dans le classement des 2 premières pages de recherches. (les utilisateurs s’arrêtent à la première voir 2ème page mais vont rarement plus loin)

Je me sens vraiment obligée de le répéter à chaque fois mais il faut travailler son référencement ! Des milliards de recherches sont faites chaque jour sur les moteurs de recherches, c’est une source de trafic indéniable. Le référencement peut être difficile à mettre en place mais il est pérenne la plupart du temps.

Pour t’aider à mettre en place ton référencement, j’ai rédigé un article destiné aux débutants en référencement naturel. ✌🏻

À lire et relire si besoin, mais j’insiste, c’est très important !

Créer des publicités sponsorisées

Dernier recours que j’utilise de temps en temps : les publications sponsorisées.

Je l’ai déjà fait sur Instagram sans grande conviction, Pinterest aussi pour mettre en avant certains articles.

J’ai encore du mal avec a publicité car pour moi c’est un pansement. On attire du trafic sur le moment mais c’est une audience qui ne reste pas, et le trafic s’estompe une fois qu’on arrête de payer. 💰

Je préfère désormais travailler sur du contenus riche et intéressant pour amener de vrais utilisateurs grâce au référencement et aux partages sur les réseaux sociaux.

La publicité est une action ponctuelle qui n’apporte pas de valeur, selon moi. Je t’invite tout de même à tester si ça t’intéresse et si tu as du budget pour ça. On pourra en discuter ensemble sur Instagram peut-être 😀

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8 Commentaires

  1. 2 août 2019 / 11:38

    J’aime bien ce genre de petits articles ! Ces conseils sont toujours bons à prendre !
    Bisous bisous

    • Lucy
      Auteur
      2 août 2019 / 14:13

      Merci beaucoup ! 😘

    • Lucy
      Auteur
      12 novembre 2019 / 18:49

      Hello Lisa, merci pour ton commentaire, j’espère que cet article t’a été utile 😉

  2. 27 novembre 2019 / 17:17

    Merci beaucoup pour cet article, court et efficace, avec juste ce qu’il faut comme infos.

  3. passionnementorganisee
    30 juin 2020 / 12:45

    Salut Lucy,

    de mon côté j’aime beaucoup travailler avec d’autres blogueur/se parce que ça permet de s’enrichir, de voir d’autres manières de faire et c’est aussi très stimulant je trouve !
    Au plaisir de travailler avec toi un jour, qui sait ? 😉

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