5 choses que tu devrais améliorer sur ton blog

Une fois la mise en place de notre site internet, on laisse souvent les choses couler… Par manque de connaissances, par manque d’envie ou parce-qu’on ne sait pas quoi faire pour l’améliorer. 📱 Ce sont généralement de toutes petites choses que tu peux améliorer, mais mises bout à bout, ces petites choses ont une importance considérable pour ton blog.

Peut-être que celles que je vais te citer aujourd’hui vont te paraitre évidentes, mais crois-moi que plusieurs personnes ne le font pas… C’est clairement une liste de choses à faire quand tu es motivé, que tu as quelques heures devant toi. Je préfère te prévenir, ce ne sont pas des tâches très agréables à faire, c’est parfois assez long mais c’est ultra important pour ton blog. 🌟

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Faire le tri dans ce qu’on utilise & faire une sauvegarde

Des dizaines d’extensions ne sont pas mises à jour régulièrement sur les sites internet. Je suis certaine qu’on a tous 2, 3 (ou +) extensions dont on ne se sert plus mais qui restent quand même actives. 😅 Ta première étape sera de faire le tri dans tout ça ! Pour alléger ton site web, supprime les extensions dont tu ne te sers plus, ou mets à jour celles qui sont importantes pour ton site.

Les mises à jour des extensions sont rapides, pas comme une mise à jour d’un smartphone ou d’un ordinateur qui prend 2h30. Pour ton blog, il suffit de tout cocher et de cliquer sur « mise à jour », il y en a pour quelques minutes seulement !  En plus de ça, ça te permet de corriger peut-être certains bugs sur ton site.

Dernière petite chose concernant le tri : faire une sauvegarde complète ! ⚠️ La sauvegarde, comme son nom l’indique, te permet de garder une copie de TOUT ton blog, au cas où il y a un piratage ou une suppression de tout ton contenu sans raison. J’ai longtemps mis ça de côté, en me disant « ça ne m’arrivera jamais », mais je n’ai pas envie d’attendre que ça m’arrive pour me protéger. 🔐 Ce blog contient des années de ma vie, beaucoup de connaissances mises à l’écrit. Je n’ai vraiment pas envie de perdre ça à cause d’un bug ou d’un piratage. Personnellement, j’utilise l’extension Updraft Plus pour faire la sauvegarde.

Identifier les liens morts & les remplacer

La partie que je déteste le plus personnellement… 🤯 Sur mon blog, il existe une tonne de liens, il y a en a dans presque tous mes articles ! Certains de ces liens, surtout quand ce sont des liens externes, sont « morts », ils n’existent plus. Généralement, ça arrive lorsque je te partage des articles mode ou beauté car ce sont des produits relativement éphémères.

Pour que ton blog ne soit pas un cimetière de lien, il est important de mettre à jour tout ça, en remplaçant les liens par de nouveaux histoire que ton lecteur ne se retrouve pas devant une page blanche. Si tu pratiques l’affiliation, c’est à dire l’utilisation de liens sponsorisés qui te rapportent une commission, c’est d’autant plus important car ça met en jeu ta rémunération. Un lien mort ne pourra rien te rapporter.

Tu peux utiliser l’extension Link Checker pour identifier plus rapidement les liens morts, ça te fera gagner un temps fouuu !

Faire un tour des différentes pages et catégories

Si tu as un peu de temps, tu peux faire un tour des différentes pages et catégories de ton blog. Soit pour créer une nouvelle hiérarchie plus simple ou soit pour re-classer tes articles. C’est utile de le faire pour que l’expérience utilisateur soit meilleure, il faut qu’il y ait une bonne ergonomie pour que ton lecteur ait une navigation facile. 👩🏻‍💻 Tu peux également tester l’aspect responsive de ton blog, c’est à dire comment il se retranscrit sur mobile. Maintenant, des tas de personnes utilisent leur smartphone pour visiter les sites internet, il est important que ton blog se retranscrive bien sur mobile.

Tu peux également faire un tour des pages auxquelles tu ne touches jamais : À propos, Contact… Elles sont importantes car ton lecteur pourra y accéder pour en savoir plus sur toi ou pour te contacter. Et puis si tu n’y a pas touché depuis quelques années, certaines informations ont très probablement évoluées 😉

Ça vaut aussi pour les articles, si tu as des articles que tu souhaites retravailler, pour les améliorer, les compléter, c’est le moment idéal ! Ton contenu sera plus complet et qualitatif, et c’est ce qu’on cherche ! ✨

Retravailler le référencement

Je ne cesse de te le rappeler : le référencement c’est vraiment important ! (et en plus ça rime) 🥳

Au début de ton blog, peut-être que tu ne référençais pas tes articles. C’est le moment de corriger cette erreur ! Tu peux retourner sur tes plus vieux articles pour leur ajouter un mot clé, une méta-description, etc. Si tu es toujours maladroit avec le référencement, je te conseille de visiter mon article sur les bases du référencement, je te parle avec des mots simples pour facilité la compréhension. Et si tu as envie de pousser un peu plus loin, j’ai également réalisé un deuxième article sur 3 choses qui aident ton référencement naturel.

Pendant qu’on y est, en même temps que tu références tes anciens articles, profites-en pour ajouter des liens internes. C’est à dire des liens qui redirigent vers tes nouveaux articles ! Tu suis toujours ? 🤓 Par exemple, dans mon premier article sur le référencement, j’ai ajouté un lien vers mon article plus récent qui parle également de référencement. Je me dis que c’est un sujet qui plait à mon lecteur donc il sera intéressé par ce thème et donc par cet autre article 🙌🏻

Mettre en avant sa newsletter

Je ne vais pas te faire un roman sur la newsletter car j’en ai parlé dans un article 100% dédié : Pourquoi créer une newsletter est primordial pour un blog ?

Au début, mon blog avait une colonne latérale avec pleins d’infos (trop d’infos même), finalement, j’ai décidé d’enlever ça et de tout centrer sur la page d’accueil. J’ai commencé à utiliser un nouveau système : Mailerlite. Plus intuitif, il m’a permit de développer ma newsletter pour faire quelque chose de quali, d’insérer des pop-ups pour être sûr que mon lecteur comprenne que s’il le souhaite, il peut s’inscrire à mes newsletter mensuelles.

Depuis, je récolte entre 30 et 50 adresses mails par mois ! Tu es certainement entrain de te demander à quoi ça va me servir, alors je t’invite à aller lire l’article que je t’ai partagé quelques lignes plus haut 🤓

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