Tiramisu gourmand au nutella et spéculos

Hello !

Je suis tellement ravie et excitée à l’idée de vous partager cette nouvelle recette ! Il s’agit de mon dessert favori de tous les temps : le tiramisu. On passe à l’heure d’hiver alors je me suis dit qu’un bon dessert bien gourmand et réconfortant ça pouvait pas faire de mal haha ! Toujours les bonnes excuses…

Bon, j’adore la version classique mais je préfère la version encore plus sucré au nutella et au spéculos ! Il y a quelques jours, je me suis donc mise aux fourneaux pour préparer mon tiramisu et en voici la recette… 😉

Pour 4 personnes :

INGREDIENTS

250g de mascarpone

50g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

Environ 150g de pâte à tartiner type Nutella

15cl de lait demi-écrémé tiède

3 oeufs

1 pincée de sel

Environ 20 spéculos

RECETTE 

Commencez d’abord par séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans votre saladier avec les jaunes, ajouter le sucre roux et le sucre vanillé puis mélangez. Une fois le tout bien mélangé, ajouter petit à petit le mascarpone puis mélangez à nouveau avec un fouet jusqu’à obtenir une texture lisse.

Dans le saladier contenant les blancs d’oeufs, ajouter une pincée de sel puis montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet. Moi je le fais au fouet électrique c’est plus facile mais vous pouvez aussi le faire avec un fouet classique, il faut juste s’armer de force et de patience 🙂

Ajoutez ensuite les blancs en neige au mélange avec le mascarpone. Veillez à mélanger le tout délicatement pour ne pas casser les blancs en neige, c’est très important. Une fois les blancs en neige bien incorporés, mettez la préparation au frigo jusqu’au moment du dressage.

Pour le reste : dans un bol, ajoutez la pâte à tartiner ainsi que le lait tiède puis mélangez quelques minutes pour obtenir une texture plus lisse.

En attendant que le mélange précédent refroidisse un peu, écrasez les spéculos en plus ou moins grosses miettes.

DRESSAGE :

Personnellement, j’ai décidé de dresser mon tiramisu dans des petits récipients individuels assez creux mais vous pouvez aussi utiliser un grand plat (à gratin par exemple mais il faudra doubler les quantités je pense ;)).

Commencez d’abord par tapisser le fond de miettes de spéculos. Ajouter ensuite une couche moyenne de la préparation au mascarpone, puis du nutella fondu puis à nouveau une couche de mascarpone mais plus fine cette fois ci. Il ne vous reste plus parsemer le dessus de miettes de spéculos. Bien évidemment, le nombre de couches est à doser à votre convenance selon la hauteur de votre plat 🙂

Laissez bien refroidir au frigo avant de déguster pour que la préparation se fige. Pour ma part, je l’ai laissé une nuit entière mais si vous êtes “pressé”, 4h ça devrait suffire.

 


 

Voilà pour cette recette hyper simple et délicieuse ! Je tenais quand même à vous partager le moment où moi-même je l’ai dégusté… Croyez-moi il n’a pas fait long feu 😂

@laminutelucy

Et vous, quel est votre dessert favori ? 😉

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 13 novembre 2018 / 10:30

    Yummy, merci pour cette recette ! Ce dessert a l’air tellement délicieux 😋
    Douce journée Lucy

    • Lucy
      Auteur
      13 novembre 2018 / 10:47

      Avec plaisir ! C’était vraiment délicieux oui, mon dessert favori ! 😜

Laisser un commentaire