Comment savoir si j’ai la peau sèche, grasse, mixte, normale, déshydratée ?

Hello !

Un petit point technique aujourd’hui car c’est un peu la base de la beauté et de pourquoi on utilise des cosmétiques ! Je vais vous parler des différents types de peaux ainsi que des produits à utiliser mais sans vraiment rentrer dans les détails car je ne suis pas dermatologue et je n’ai pas non plus de spécialisation dans les cosmétiques.

Ce que je vais vous dire là n’a rien de très secret, vous savez déjà sûrement à peu près vers quelle type de peau vous penchez le plus, je pense que la partie la plus importante c’est surtout les bons produits à choisir.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que parfois les produits que moi je trouve bien, peut-être que vous vous ne les aimerez pas. C’est tout à fait possible car chaque peau est différente ! Mais essayez de comprendre la votre et d’agir en fonction d’elle. Personnellement, j’ai une peau mixte à grasse. Il est généralement recommandé de ne pas appliquer de sérum pour ce type de peaux mais pourtant je le fais et ma peau se porte extrêmement bien ! Donc testez différents produits, différentes routines et vous verrez que vous tomberez forcément sur un produit qui va vous plaire !


PEAU SECHE


En temps normal, lorsqu’on a une peau sèche, on le sait assez facilement. Votre peau tiraille à peine après l’avoir nettoyée, vous avez des plaques de sécheresse lors de l’application d’un fond de teint et surtout, le saint graal que cherche les peaux grasses : vous ne brillez pas de milles feux dans la journée !

Tout ça est dû à un manque de sébum tout simplement. Pour faire simple, le sébum agit comme une protection envers votre peau, or, les peaux sèches en ont peu et sont donc plus sensibles aux agressions extérieures.

Ne vous en faites pas, pour éviter tout désagrément par rapport à votre peau sèche, il suffit simplement d’utiliser les bons produits. Et par bons produits j’entends tout simplement un sérum et une crème. Je pense qu’il est important d’utiliser un sérum pour les peaux sèches car le sérum décuple les effets de la crème.

Personnellement, j’ai eu la peau très sèche à un moment donné à cause d’une réaction que j’ai faite à un produit. Et j’ai utilisé la routine concoctée à ma sauce de chez Fleurance Nature, ce sont des produits bio et c’est une merveille pour les peaux sèches, j’ai adoré autant le sérum que la crème de jour et de nuit ! Vous pouvez voir que la crème sur la photo est une crème anti-rides, je n’ai aucun tabou la dessus et je trouve que les produits anti-rides sont très bien pour tout le monde car ils ont des vertus lissante sur la peau. Et pour les jours où ma peau était vraiment trop sèche, j’utilisais tout simplement la Cicapair de Avène, un vrai miracle en l’appliquant localement sur les zones de sécheresse ! Vous pouvez aussi bien sûr utiliser les huiles végétales comme l’huile de coco, d’amande douce, d’avocat… etc.



Et petite astuce que j’aimais bien faire à l’époque ou j’avais une peau de croco : emporter avec moi une brume hydratante pour me rafraichir dans la journée. J’en avais reçu une à la rose de la marque Christian Lénart et ça faisait plutôt bien l’affaire pour réhydrater légèrement ma peau en cours de journée 😉


PEAU GRASSE


Tout comme la peau sèche, la peau grasse est assez facile à reconnaître puisque… Ben, votre peau est grasse quoi ! Vous brillez à peu près 22h sur 24, on pense toujours que vous avez abusé avec l’highlighter alors que pas du tout, vos pores sont souvent beaucoup plus apparents et aussi… Vous ne sortez jamais sans votre poudre ou votre papier matifiant !

Une peau grasse est aussi chiante qu’une peau sèche mais d’une façon différente évidemment… La peau grasse, elle, produit du sébum en trop grande quantité, le sébum c’est bon car ça protège votre peau mais c’est sûr qu’avoir une peau qui brille ce n’est pas très esthétique… Mais sachez surtout que ce n’est pas parce-que votre peau est grasse qu’elle n’a pas besoin d’hydratation ! Au contraire, si vous ne donnez pas d’hydratation à votre peau, elle va produire encore plus de sébum !

Pour palier à ça ou du moins prendre “soin” de votre peau grasse, utilisez une crème qui se veut matifiante pour la journée. Elle va avoir un effet hydratant sur votre peau tout en la matifiant. Je sais que celle de Avène est assez réputée et se trouve facilement en parapharmacie. Pour le soir, sachant que vous allez dormir et que personne ne vous verra, vous pouvez choisir une crème plus accès “anti imperfections” par exemple. Les soins que vous mettez le soir sont importants car ils agissent en profondeur grâce au renouvellement cellulaire qui se fait la nuit, il est donc important de mettre des soins ciblés 😉

Petite astuce pour peaux grasses : Vous avez sûrement remarqué que cette fois ci je n’ai pas parlé de sérum tout simplement car je trouve qu’une peau grasse n’en a pas vraiment besoin même s’il en existe des tonnes. Par contre vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera avant votre crème hydratante. L’aloe vera est intéressante pour les peaux à tendances grasses car elle possède des vertus assainissantes qui lui permettent de réguler le sébum de la peau !


PEAU MIXTE (À GRASSE)


Ah, on arrive à mon cas ! Je pense que les gens ne comprennent pas trop ce que veut dire peau mixte… Pourtant c’est assez simple : vous avez la zone T (front, nez, menton) qui est grasse alors que le reste de votre visage est plutôt sec. La peau mixte est assez souvent liée à la peau grasse, c’est pour ça qu’on retrouve généralement des soins “pour peaux mixtes à grasses”.

On considère qu’une fois que votre peau est un peu grasse à certains endroits, vous appartenez à cette même catégorie. C’est un peu chiant la peau mixte à grasse car certaines zones du visage sont sèches alors que d’autres sont grasses et on ne sait pas trop comment gérer la chose…

Personnellement, le matin j’utilise des produits pour éviter que ma peau ne brille trop. Donc généralement : gel d’aloe vera + un gel hydratant ou un crème hydratante basique. Je n’utilise pas de crème matifiante car ça assècherait trop certaines parties de mon visage et je n’aime pas vraiment le rendu des crèmes matifiantes, je préfère me repoudrer dans la journée si ma peau brille vraiment trop !



Et le soir, après un bon nettoyage de ma peau, j’aime bien appliquer un sérum et une crème pour les peaux délicates. J’en teste un de chez Bernard Cassière (à la myrtille, miam !) en ce moment et je trouve qu’il est tout pile bien pour ma peau ! Il est un peu hydratant mais pour la nuit ça ne pose pas vraiment de problème et avec l’automne-hiver qui arrive, ma peau risque de devenir un peu plus sèche que grasse alors je pense que cette routine va me suivre tout l’automne !


PEAU NORMALE


Si vous ne vous reconnaissez ni dans la description des peaux sèches, ni dans celle des peaux mixtes à grasses, alors je pense bien que vous avez une peau… normale ! Pas de sécheresse particulière, la zone T qui ne brille pas forcément beaucoup, pas trop voir pas du tout d’imperfections… C’est plutôt la belle vie en fait !

Tout ce que vous avez à faire c’est utiliser des produits assez légers car vous n’avez besoin de rien en particulier. Il existe pleins de gammes pour les peaux normales mais personnellement, je trouve que la gamme à la vitamine E de The Body Shop est bien adaptée car elle est légère et ça c’est top pour les peaux normales !

Evidemment, en tant que plus vous pouvez utiliser des produits lissant, raffermissant, anti-âge etc… Mais ça c’est selon vos envies 😉


PEAU DESHYDRATEE


La peau déshydratée ne rentre pas réellement dans les “types de peaux” car c’est plutôt un état. La déshydratation de la peau est généralement ponctuelle et elle peut arriver à tout le monde et à tout moment. Que vous ayez une peau sèche, grasse, mixte ou normale, il peut arriver que votre peau soit déshydratée. Lorsqu’on parle de déshydratation on parle donc d’un manque d’eau.

Voilà pourquoi il ne faut pas confondre avec la peau sèche qui, elle, a besoin de nutrition. Si vous sentez que votre peau tiraille un peu, lors d’un changement de saison par exemple ou dû à un phénomène ponctuel, il faut lui apporter de l’eau. Et quand on parle d’hydratation, on parle d’hydratation intérieure et extérieur : boire de l’eau et hydrater sa peau avec un gel hydratant par exemple.

Personnellement, je préfère les textures gels car je ressens plus la contenance en eau mais c’est un peu psychologique. La gamme Moisture Surge de Clinique est vraiment bien tout comme la gamme au Ginzing d’Erborian.

Vous aimerez peut-être… → La crème contour des yeux : mode d’emploi


Mes soins favoris pour la transition été vers automne


Lundi je vous ai également filmé une vidéo avec tous mes soins favoris pour la transition de l’été vers l’automne, si vous souhaitez y jeter un oeil voici la vidéo :

Voilà cet article est (enfin) terminé ! J’espère que ça aura pu vous aider à mieux comprendre votre peau et que vous savez maintenant quel est votre type de peau et comment en prendre soin ! 😉

Et surtout, retenez bien qu’une peau sèche n’a pas les mêmes besoins qu’une peau déshydratée !

→ Peau sèche (tiraillements quotidiens, peau qui pèle) = on nourrit avec une crème ou une huile.

→ Peau déshydratée (tiraillements ponctuels) = on hydrate avec un gel ou une crème hydratante légère.

J’ai trouvé sur Aromazone une page qui explique quelle huile végétale appliquer sur quel type de peau, je pense que ça peut intéresser certains ou certaines alors je vous mets le lien juste ici.

Alors, dîtes moi, quel type de peau avez-vous et quels sont les produits que vous utilisez ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire