Cheveux : 5 conseils pour leur redonner vie

› Hello !

Vous le savez sûrement si vous me suivez sur Instagram, mes cheveux et moi c’est une longue histoire. J’ai toujours eu les cheveux mi-longs mais j’ai toujours voulu les cheveux très longs. À force d’abuser du lisseur/sèche cheveux, mes pointes en ont pris un coup et mes cheveux ont en quelque sorte arrêté de pousser.

Mais je n’abandonne pas le combat car j’aimerais au moins une fois dans ma vie avoir de longs et beaux cheveux. Car oui, avoir de longs cheveux c’est bien mais en bonne santé c’est mieux. Vous devez vous dire “mais pourquoi elle nous parle de santé des cheveux, n’importe quoi, elle est folle celle la ??!!”. Eh bien non. Pour faire simple, les cheveux prennent racine dans notre crâne et jusqu’à preuve du contraire, la santé de nos cheveux est donc liée à celle de notre corps et donc à notre alimentation.

Depuis quelques semaines j’ai remarqué de réelles améliorations sur la santé de mes cheveux, ils sont plus forts, plus brillants, moins secs, et tout simplement plus beaux. Aujourd’hui dans cet article je vais vous faire part des choses à prendre en compte pour redonner vie à vos cheveux.

1/ L’alimentation

Santé, alimentation, bien sûr que tout ça est lié. On préconise souvent aux personnes qui ont de l’acné de revoir leur alimentation qui peut être trop riche en graisses par exemple. Pour les cheveux c’est pareil, en mangeant on donne de la force à notre corps, mais aussi à nos cheveux car ils se nourrissent intérieurement de ce qu’on leur donne. J’ai commencé un rééquilibrage alimentaire (aka le mot qui fait flipper tout le monde mais j’y reviendrai dans un prochain article!) récemment et je pense que ça a beaucoup joué sur mes cheveux.

Pour la minute Le Saviez Vous? > Nos cheveux sont constitués principalement de kératine et celle ci se crée notamment à partir de protéines. Il faut bien évidemment du fer ainsi que des vitamines pour garder des cheveux (tout comme le corps d’ailleurs) en bonne santé. Et pour apporter tout ça, il faut manger de bonnes choses, protéines, fibres, glucides, et des graisses aussi bien sûr.

2/ Les bains d’huiles

Une fois une bonne alimentation mise en place, on passe au petits plus pour que nos cheveux soient encore plus beaux. Depuis plusieurs années je suis adepte aux bains d’huiles. Et si vous n’avez pas encore essayé, qu’est ce que vous attendez ???!!

Comme son nom l’indique, je fais un mélange de plusieurs huiles végétales et j’applique le tout sur cheveux secs et laisse poser une nuit entière. Beaucoup de combinaisons d’huiles sont possibles selon votre type de cheveux, vous pourrez retrouver tout ce dont vous avez besoin sur le site Aroma Zone. Pour ma part je mélange de l’huile de noix de coco, de l’huile d’avocat et de l’huile de macadamia. Pour les quantité c’est un peu à l’oeil mais admettons 2 cuillères à soupe de chaque. J’applique ensuite tout ça sur les pointes et de temps en temps j’applique de l‘huile de ricin aux racines pour stimuler la pousse des cheveux.

Ce mélange a vraiment aidé mes cheveux à être plus beaux, plus nourris, plus souples et surtout, ça a fait totalement disparaître mes pointes sèches que je pensais irrécupérables.

3/ Le jet d’eau froide

Chaque fois que je me lave les cheveux, c’est à dire tous les 2-3 jours, je rince avec un dernier jet d’eau froide (oui, même l’hiver! faut souffrir pour être belle comme disait ma grand mère….) pendant quelques secondes des racines jusqu’aux pointes. Une coiffeuse m’avait dit que ça aidait les cheveux à être plus brillants. Je ne sais pas si c’est vraiment ça qui fonctionne mais en tout cas mes cheveux sont plus brillants qu’avant.

4/ Eviter d’attacher ses cheveux

Lorsqu’on attache nos cheveux en queue de cheval, le cheveu prend une certaine forme et il s’abîme et se casse plus fréquemment. Il existe des élastiques un peu moins “agressifs” qui vous permettront d’attacher vos cheveux sans qu’ils ne soient trop cassés. Par contre à éviter, une coiffure que je faisais assez souvent avant et qui est pas mal en vogue : le messy bun. Certes c’est joli mais ça détruit vos cheveux… Le cheveu est plié dans tous les sens, il est agressé et risque encore plus de se casser.

5/ Les compléments alimentaires

Je sais que certains détestent en entendre parler et je ne pourrais pas encore vous donner mon avis car ma cure n’est pas terminée mais j’ai commencé à utiliser Forcapil il y a 3 semaines et je suis dans une cure de 4 mois. Comme je vous l’ai dit avant, j’ai tout commencé en même temps : un rééquilibrage, Forcapil, prendre réellement soin de mes cheveux. Je vous détaille ce que j’utilise et ce que je fais pour mes cheveux mais en soi, peut être que certaines choses ont une influence plus grande sur mes cheveux que d’autres. En tout cas le combo de ces 5 astuces à fonctionné pour moi et je suis très contente de mes cheveux pour l’instant. Je vous reparlerai de Forcapil quand j’aurai terminé ma cure de 4 mois.

|| Update Mars 2018 → Article sur ma cure Forcapil

◊ ◊ ◊ ◊

Bien évidemment il y a certaines choses dont je ne parle pas car ça me semble logique, notamment la chaleur : lisseur, sèche cheveux. Il vaut mieux éviter tout ça. Pour ma part, maintenant que mes cheveux sont en bonne santé, je me permets d’utiliser le lisseur mais moins souvent et pas en insistant comme une dingue pour avoir des cheveux comme des baguettes (avouez qu’on a toutes fait ça), je l’utilise plutôt pour “dompter” certaines mèches rebelles ou frisottis.

Si vous avez d’autres conseils pour remettre les cheveux en forme, faites en moi part dans les commentaires et si vous avez testé certaines de ces astuces, donnez moi votre expérience 😉

À bientôt !

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Esthelle
    20 mai 2017 / 14:27

    Hello.
    Tes cheveux sont la preuve que tes conseils fonctionnent.
    La seule chose que je ne fais pas, c’est de ne pas les attacher. Je suis incapable de les supporter sur le visage!

    • 33colors
      Auteur
      20 mai 2017 / 16:44

      Merci beaucoup!! Oui c’est difficile de ne pas les attacher, parfois moi aussi je les attache mais j’essaie de le faire le moins possible…

Laisser un commentaire