Quel réseau social apporte le plus de trafic à mon blog ?

Hello !

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais mon blog s’agrandit avec une nouvelle catégorie “Réseaux sociaux”. Je dois dire que plus ce blog prend gentiment de l’âge, plus j’ai envie de m’éloigner des sujets classiques de la mode et de la beauté. Je pense même que d’ici un an, je ne me consacrerai plus qu’à des sujets divers et variés comme le Lifestyle, le Blogging, les Réseaux sociaux ou ma fameuse catégorie Petits budgets. Evidemment, j’aime toujours autant la beauté et la mode, mais je pense que ce sont des sujets qui ont plutôt leur place sur les réseaux sociaux comme Instagram. Enfin bref, ça suffit l’intro qui dure 3h  😛

Aujourd’hui, j’inaugure (ou pas) cette nouvelle catégorie Réseaux Sociaux pour vous parler de la répercussion qu’on les réseaux sociaux sur le trafic de mon blog. Bon, cet intitulé fait un peu dissertation de philo mais je trouvais ça intéressant de décortiquer mes statistiques pour voir un peu quel réseau social ressort le plus ! Surtout que mon blog reçoit principalement des visites grâce aux réseaux sociaux comme vous pouvez le voir sur ce graphique :

 

Comme vous pouvez le voir également, un quart de mon trafic vient aussi du référencement naturel. Je suis encore entrain de travailler sur mon référencement naturel mais je suis contente qu’il représente déjà un quart de mon trafic ! Si vous souhaitez en savoir plus, je ferai un article là dessus aussi ! En attendant, on parle réseaux sociaux aujourd’hui alors c’est parti 😉

Récapitulatif des réseaux sociaux que j’utilise

Pour commencer, voici un rapide récapitulatif des réseaux sociaux que j’utilise ainsi que mon nombre d’abonnés (au 19/06/2018) :

Instagram (1175) – Facebook (43) – Youtube (69) – Pinterest (75) – Hellocoton (49) – Inspilia (3). Ces deux derniers sont des réseaux sociaux permettant de partager ses articles de blog, je les considère plus de réseaux sociaux professionnels que personnels.

Comme vous pouvez le constater, c’est sur Instagram que j’ai le plus d’abonnés et c’est aussi sur ce réseau social que je suis la plus active !

Analyse mensuelle

J’ai décidé d’analyser mes statistiques sur plusieurs mois pour pouvoir comparer. Pour bien vous montrer l’évolution, on va remonter 6 mois en avant pour commencer par le mois de Janvier 2018 ! Le but n’est pas de vous dévoiler mes statistiques entières mais de voir quel réseau social m’apporte le plus de trafic et pourquoi, c’est pourquoi j’analyse uniquement le nombre de visites des réseaux sociaux. Niveau organisation de l’article, pour chaque mois, je vais vous faire un bref résumé de comment j’utilise certains réseaux sociaux pour mon blog. Pour les plus classiques comme Instagram et Facebook, la seule chose qu’il faut savoir c’est que sur Instagram je poste généralement une photo par jour ou tous les deux jours et sur Facebook je poste uniquement le jour de la sortie d’un article. Concernant Hello Coton et Insipilia, je ne fais absolument rien car mes articles se postent tout seuls sur les plateformes grâce au flux RSS.

→ Janvier 2018

Ce qui est intéressant avec le mois de Janvier, c’est de savoir que je n’utilisais pas encore Pinterest de façon professionnelle (= mon blog n’était pas relié à mon compte Pinterest), je n’avais donc absolument aucune visite venant de ce réseau.

Mois de Janvier sur le blog :

Instagram : 230

Hello Coton : 55

Facebook : 22

Youtube : 1

→ Février 2018

Mi-février, j’ai suivi les conseils de Safia pour passer mon compte Pinterest en professionnel et apporter de la visite à mon blog.

Statistiques Pinterest de Février :

Mois de Février sur le blog :

Instagram : 75

Hello Coton : 19

Facebook : 19

Pinterest : 9

→ Bilan de Février : On remarque une belle évolution de ma visibilité sur Pinterest, ce qui se traduit par quelques vues en plus pour le blog au mois de Février 😉

→ Mars 2018

En Mars, j’ai posté une vidéo qui a fait plus de vues qu’habituellement sur Youtube, j’ai également commenté plusieurs vidéos de Youtubeuses mode/beauté, ce que je ne fais jamais habituellement. Mis à part ça, j’ai continué d’être active sur Pinterest.

Statistiques Pinterest de Mars :

Mois de Mars sur le blog :

Instagram : 137

Pinterest : 137

Facebook : 35

Hello Coton : 25

Youtube : 10

→ Bilan de Mars : On voit une réelle évolution en terme de statistiques sur Pinterest, et ça s’est également traduit sur le blog puisque je suis passée de 9 visites le mois dernier à 137 visites ce mois de Mars ! On observe aussi 10 clics vers le blog venant de Youtube.

→ Avril 2018

En Avril, un peu moins présente sur Pinterest, ce qui s’est clairement ressenti sur mes statistiques. Concernant Facebook, une de mes publications a été atteinte 78 fois au mois d’Avril contre une moyenne de 30 en règle générale. C’est également au mois d’Avril que je me suis inscrite sur Inspilia.

Statistiques Pinterest d’Avril :

Mois d’Avril sur le blog :

Instagram : 148

Pinterest : 110

Facebook : 79

Hello Coton : 14

Inspilia : 12

Youtube : 2

→ Bilan d’Avril : Petite baisse de visites via Pinterest mais rien de méchant. J’ai pu compenser grâce à Facebook qui m’a apporté une belle hausse de visites ce mois d’Avril ! Cependant, jusqu’ici, c’est toujours Instagram qui m’apporte le plus de visiteurs.



→ Mai 2018

Mi-mai, je décide de me remettre un peu à Pinterest pour booster mon trafic sur le blog puisque ça a l’air de fonctionner tout doucement ! La grande particularité du mois de Mai, c’est que 3 de mes articles ont été mis en avant dans les articles “Coups de coeur” sur la plateforme Hello Coton. 3 ARTICLES ! Je n’en revenais pas de voir chaque semaine un article de plus dans la sélection coup de coeur de la rédac’  😯 Et évidemment, ça s’est nettement ressenti sur mon trafic… Vous allez voir  😉

Statistiques Pinterest de Mai :

Le pic de trafic de Mai :

Mois de Mai sur le blog :

Hello Coton : 2665

Pinterest : 342

Instagram : 172

Facebook : 35

Inspilia : 5

→ Bilan de Mai : Bon, vous l’aurez compris, ce mois de Mai a été tout simplemet incroyable puisque j’ai reçu pas moins de 2665 visites d’Hello Coton. En effet, les visites se font assez discrètes lorsque nos articles ne sont pas mis en avant sur la plateforme. Ayant été mise en avant 3 fois en Mai, j’ai eu une énorme chance d’avoir eu autant de visites d’un coup. On remarque aussi une belle évolution de Pinterest qui m’a amenée plus de visites qu’Instagram en ce mois de Mai !

→ Juin 2018 (en cours)

Nous sommes aujourd’hui le 19 juin et il me semble important de vous donner un petit retour concernant ce début de mois après avoir eu un pic de trafic plutôt inattendu le mois dernier.

Statistiques Pinterest au 17 Juin :

Mois de Juin en cours sur le blog :

Pinterest : 158

Instagram : 85

Hello Coton : 64

Facebook : 16

Inspilia : 3

Youtube : 3

→ Bilan de Juin (en cours) : A cause de mes examens, je n’ai pas posté d’article le 13 Juin et je pense que ça va réellement se ressentir sur le blog. Je ne peux pas encore faire de réel constat puisque nous ne sommes qu’à la moitié du mois. Si je fais une estimation de mes statistiques globale du mois de Juin, elles seront plus faibles que Mai mais plus élevé qu’Avril.

Le réseau social qui apporte le plus de trafic à mon blog est…


Classement sur 6 mois : Hello Coton (2841) – Instagram (842) – Pinterest (744) – Facebook (204) – Inspilia (20) – Youtube (16)

Bon, c’est un peu de la triche puisque j’ai eu un pic de visites au mois de Mai qui a énormément avantagé Hello Coton dans mes visites sur le blog. Si je n’avais pas eu ce pic, Instagram aurait été le réseau social qui m’apporte le plus de trafic, suivi de très près par Pinterest ! Eh oui, en m’étant investie sur Pinterest depuis le mois de Février, je peux réellement voir une amélioration sur mes visites car j’ai environ 200 à 300 visites par mois qui viennent de Pinterest, ce qui n’est clairement pas négligeable.

J’avoue que pour l’instant je me concentre principalement sur Instagram et Pinterest car ce sont mes réseaux sociaux favoris, il faudrait que je me penche sur le cas de Facebook par la suite…

Concernant Youtube, j’en ai parlé récemment mais je ne suis pas dans un environnement réellement adapté pour filmer des vidéos régulièrement, et je dois dire aussi que je manque cruellement de temps. Peut-être que je reprendrai d’ici quelques mois, en tout cas si vous voulez voir les quelques vidéos que j’ai déjà pu réaliser, elles se trouvent par ici ! 😉

Pour Inspilia et Hello Coton, ce sont des réseaux sociaux où mes posts se mettent automatiquement donc c’est vrai que j’y suis moins souvent. Quoi que, pour Hello Coton, je m’y rend au moins une fois par jour pour lire quelques articles parce-qu’avant d’être blogueuse, je suis fidèle lectrice 🙂

Voilà pour ce petit bilan spécial réseaux sociaux ! Je suis contente d’avoir réalisé cet article. Ca me permet aussi de m’y retrouver et de faire un point sur ce qui va, ce qui ne va pas, pourquoi, etc. C’est une super façon de se remettre en question et en même temps je vous partage un petit peu ma façon de fonctionner avec les réseaux sociaux et le blog 😉 A bientôt !

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 20 juin 2018 / 14:21

    Hello ! Il est super ton article, j’ai commencé depuis quelques semaines Pinterest, mais ce n’est pas une grande réussite, j’ai du obtenir qu’un bonne dizaine de visiteurs, et tous mes autres réseaux sociaux ne m’apporte pas autant que pour toi !
    Un petit article sur comment tu utilise Pinterest pour augmenter les visite de ton blog, m’intéresserait beaucoup ! Bonne journée 🙂

    • 20 juin 2018 / 14:32

      Coucou ! Oui c’est prévu, il y a déjà beaucoup d’articles concernant Pinterest mais perso, je pense qu’il n’y a qu’une seule astuce qui marche à coup sûr, j’en parlerai bientôt dans un article 😉

    • Lucy
      Auteur
      11 juillet 2018 / 14:53

      Oui, Pinterest est un réel atout dans le monde du blogging ! J’ai encore du mal à l’apprivoiser car il faut être très très actif pour garder un bon équilibre au niveau des visites mais lorsqu’on l’est, ça paye !

Laisser un commentaire