Le sérum, c’est quoi ? Comment on s’en sert ?

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour compléter la catégorie comprendre un produit du blog. Je vous avais déjà fait une version avec la crème contour des yeux. Si vous n’avez toujours pas lu cet article je vous invite à le faire car je le trouve assez complet et il peut vous apprendre pas mal de chose sur votre propre peau je pense 😉

Bref, passons à l’article d’aujourd’hui ! Pour être honnête, cela fait trèèès longtemps que je veux vous écrire cet article car je trouve que c’est important de savoir ce qu’est un sérum et je pense que parfois certaines personnes l’utilisent mal car tout simplement elles sont mal renseignées.


Qu’est ce qu’un sérum ?


En quelques mots, c’est un soin pour le visage qui se veut très liquide. Il est bourré d’actifs hydratants et s’utilise en complément d’une crème hydratante. Contrairement à la crème hydratante, le sérum ne peut pas s’utiliser seul, il doit obligatoirement être utilisé avec une crème pour que la peau profite pleinement de ses bienfaits, c’est pourquoi la formule du sérum est plus riche et liquide : elle peut parfaitement être absorbée par la crème hydratante. Donc point important à ne pas oublier : un sérum ne s’utilise PAS seul, il s’utilise avant votre crème hydratante.


Le sérum : pour quel type de peau ?


Je ne suis pas experte en la matière mais je pense qu’il faut simplement écouter et comprendre sa peau. Le sérum agit comme une booster sur la crème, il permet de décupler ses effets, c’est pour cela qu’on l’utilise juste avant la crème. Le mélange des deux matières va permettre d’apporter encore plus de soin à votre peau. Le sérum peut s’utiliser sur tous types de peaux mais veillez simplement à choisir le bon sérum, par exemple, ne prenez pas un sérum matifiant si vous avez la peau sèche et inversement, ne prenez pas un sérum hydratant si vous avez la peau grasse.

Il existe également des sérums plutôt “neutre” qui visent à atténuer les tâches sur la peau ou à protéger contre les agressions extérieures telles que la pollution ou le tabac. C’est à vous de bien choisir votre sérum, et si vous pouvez, choisissez sérum et crème de la même gamme, comme ça vous êtes sûre que les deux iront bien ensemble, ça évite les mauvais mélanges !


Comment et quand utiliser le sérum ?


La plupart des sérums sont dans un flacon à pipette. Il vous suffit simplement de prélever une quantité de produit (moi je mets une demi pipette) et de l’appliquer sur votre visage propre et sec. Une fois votre sérum appliqué, c’est le moment de mettre votre crème ET votre contour des yeux 😉



Il n’y a rien de vraiment compliqué, ça vous rajoute juste un produit à votre routine. Personnellement, j’utilise un sérum uniquement le soir pour que les produits agissent en profondeur durant la nuit. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais c’est la nuit que se régénère la peau, donc c’est super important d’appliquer de bons soins avant d’aller dormir !


Comment bien choisir son sérum ?


J’ai testé en tout 5 sérums. Chacun a des propriétés bien différentes et c’est pour ça que j’ai décidé de vous parler de mes 5 expériences aujourd’hui. Votre peau n’est sûrement pas la même que la mienne et vos besoins sont sûrement différents des miens mais peut-être que ces descriptions vous aideront à faire votre choix ! Je me répète mais n’oubliez pas qu’un sérum s’utilise avec une crème. Sans il est complètement inutile 😉

Les éléments à prendre en compte :

  • La nature de votre peau (normale, mixte, grasse, sèche)
  • Vos besoins (tâches, rougeurs, imperfections, agressions extérieures…)
  • Sérum pour le jour ou pour la nuit ? – Vous pouvez utiliser les 2 selon vos besoins.

Les sérums que j’ai testé et mon avis :

SANOFLORE | J’ai commencé avec le sérum de la gamme Magnifica de Sanoflore que j’utilisais en complément de la crème de la même gamme. Le sérum Magnifica se présente sous forme d’huile sèche et je dois avouer que ce n’est pas mon format préféré car ayant la peau grasse, ça avait tendance à me la graisser encore plus et à favoriser l’apparition des boutons. Mais si vous avez une peau sèche à imperfections, il sera sûrement plus adapté pour vous !

NOXI DOXI | J’ai ensuite testé le sérum de la marque Noxidoxi que j’utilisais avec une crème d’une marque différente et je l’ai beaucoup aimé ! Il est très fluide et est censé faire barrière contre les agressions quotidiennes telles que le tabac ou la pollution. C’est un sérum que j’ai apprécié car il n’est pas gras, il est très fluide et je trouve qu’il donne un bel effet lumineux à la peau. Au final, je le trouve assez multifonctions et c’est un bon sérum lorsqu’on ne sait pas vers quoi se tourner. Il fonctionne avec (je pense) tous types de crèmes ! C’est un produit à utiliser plutôt le matin avant votre crème.

FLEURANCE NATURE | L’automne dernier, j’ai découvert la gamme à la Gelée Royale de Fleurance Nature et ça été un réel coup de coeur ! C’est la gamme que j’ai racheté pour cette automne car elle a donné un vrai coup de neuf à ma peau ! Je l’utilise l’hiver car c’est assez hydratant mais pile poil ce dont ma peau à besoin. J’utilise cette routine le soir et j’en suis fan fan fan, ma peau est toute belle le lendemain matin ! Je vous conseille cette gamme si vous avez une peau sèche, normale ou mixte 😉



CAUDALIE | Ensuite j’ai eu la chance de recevoir des produits Caudalie pour test ! J’ai reçu le sérum et des échantillons de la crème de nuit de la gamme Vino Perfect ! C’est une gamme qui permet de réduire les tâches sur la peau. Je n’ai pas pu constater de réel changements car ma peau n’a pas de  tâches. Par contre j’ai remarqué qu’elle était beaucoup plus lumineuse si je peux dire ça comme ça. Je pense que c’est le genre de gamme qui est plutôt à utiliser en journée tout comme le sérum NoxiDoxi, mais en tout cas pour l’effet lumineux, pour moi ça fonctionne et ça fait plaisir ! (Petite parenthèse, le produit que j’ai préféré dans la gamme Vino Perfect reste quand même la lotion “Eclat”, j’ai l’impression que c’est elle qui me donnait cet effet très lumineux)

BERNARD CASSIERE | En parlant d’autre chose, j’ai encore une fois eu la chance de recevoir gratuitement la gamme à la myrtille de Bernard Cassière. C’est une marque dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant mais on m’en a dit beaucoup de bien. J’ai choisi la gamme à la myrtille car elle est spécialisée pour les peaux qui ont tendance à rougir : tout comme moi. Je teste donc cette gamme depuis quelques jours maintenant et pour l’instant j’aime beaucoup ! C’est extrêmement doux pour ma peau. Mais bon, difficile de détrôner ma routine Fleurance Nature ! J’attends encore de tester Bernard Cassière pour voir si les produits seront à la hauteur mais en tout cas c’est une très bonne gamme, si vous avez la peau sensible et des rougeurs, foncez !

 Malheureusement je ne peux pas vous parler d’autres marques car je n’en ai pas testé d’autres. Celle qui me fait beaucoup envie c’est la gamme Advanced Night Repair de Estée Lauder mais les produits sont extrêmement chers… Genre il faudrait que je vende un rein. Et en plus la composition des produits n’est pas très clean alors que les marques que je vous ai présenté juste avant sont un peu mieux niveau compo, certaines sont même bio comme Sanoflore et Fleurance Nature. Un article arrive très bientôt sur mes produits bio favoris. Je teste énormément de produits mais j’essaie toujours de garder une routine la plus clean possible en utilisant des produits bio/naturels et qui fonctionnent surtout. Pour l’instant je reste accrochée à ma fameuse routine Fleurance Nature !

Si vous avez déjà essayé d’autres gammes, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 😉

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire