Instagram : faut-il installer une stratégie pour se faire connaître ?

Hello !

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine ! Personnellement, tout va bien, je suis ravie de pouvoir me consacrer encore plus à mon blog maintenant que mes études sont terminées. D’ailleurs, je réfléchis beaucoup à tout ça en ce moment, ça fait plus d’un an que j’ai mon blog maintenant et je dois dire qu’en faire mon métier ne me déplairait vraiment pas. C’est un domaine qui correspond aux études que j’ai fait et c’est un job qui me plait et me convient à 100% ! Evidemment j’en suis loin car je ne touche absolument aucun centime avec cette activité… Mais bon, j’essaie de me donner les moyens, et puis de toute façon ça me plait de partager tout ça avec vous alors autant y aller à fond et voir ce que l’avenir me réserve ! 😉

Bref, aujourd’hui on se retrouve pour un article sur le fameux, le terrible : Instagram. Je vous avais d’ailleurs déjà fait un article sur Instagram l’année dernière. Aujourd’hui, je reviens à l’attaque pour en discuter un peu, pour vous dire où je me positionne.

Ca fait maintenant 1 an et demi environ que je me suis vraiment mise à utiliser Instagram, je l’utilisais de façon perso et puis quand j’ai lancé mon blog, en Mars 2017, je voyais clairement qu’il y avait une ambiance un peu spéciale car je retrouvais énormément de personnes ayant les mêmes passions et goûts que moi. J’ai finalement décidé d’utiliser Instagram pour “faire connaître” mon blog à des personnes qui étaient susceptibles d’être intéressées. Au début, il faut dire que je ne pensais absolument pas à une quelconque stratégie lorsque je me suis inscrite sur ce réseau social. A vrai dire, ce sont mes études cette année qui m’ont rendues beaucoup plus curieuse concernant les stratégies à adopter en marketing, en communication… etc.


Rester soi-même


Pour entrer dans le vif du sujet, je vais vous répéter ce que tout le monde dit en ce moment : Il faut rester soi-même. Oui, mais ça c’est (normalement) logique, je ne vais pas recommencer sur le sujet “les gens s’inventent des vies sur Instagram” car j’en ai déjà bien trop parlé à mon goût. Mais je pense qu’il faut rester soi-même, surtout dans le sens où il ne faut pas avoir peur d’exprimer sa personnalité, de parler devant une caméra, de “se mettre en scène” dans des photos. Bien sûr, c’est dans les goûts de chacun mais je trouve ça vraiment sympa car on découvre beaucoup de personnes avec une personnalité vraiment géniale à laquelle on peut parfois s’identifier. Et il faut dire qu’en s’identifiant à quelqu’un, on prend plus de plaisir à le suivre au quotidien.

Par exemple, dans la vie, je suis quelqu’un d’assez dynamique et je suis toujours entrain de rire. Au début (et parfois même encore maintenant) ça ne se ressentait pas du tout comme ça sur Instagram car j’étais encore un peu dans la retenue. Je le suis encore mais un peu moins. Peur du regard des gens sûrement car beaucoup de personnes que je connais me suivent. Mais j’espère vraiment qu’un jour j’arriverai à être à 100% moi-même. En tout cas, pour l’instant, j’ai décidé de miser sur des photos de qualité ainsi que sur un feed harmonieux. C’est parfois difficile car ça demande de l’imagination tous les jours… Il vaut varier les sujets qu’on prend en photo, varier les plans, tout en essayant de faire des publications qu’on aime et qui nous ressemblent.

Vous aimerez peut-être… → 5 choses que j’aimerais accomplir dans ma vie


La stratégie que je mets en place sur Instagram


Pour être complètement honnête, ce que j’appelle “stratégie” dans ce titre n’en est pas vraiment une… Enfin pas officiellement j’imagine. Instagram est un réseau social très vaste où il y a des millions de partages chaque jour. C’est clairement une mine d’or pour les gens curieux comme moi qui aiment la mode, la beauté, la photographie, les voyages et tellement d’autres sujets… On aperçoit des petits morceaux de la vie des gens qui font parfois parti de nos propres rêves !

Bref, vous vous fichez sûrement de tout ce blabla. Je veux dire par là que la stratégie que j’utilise c’est que tout simplement je suis active sur Instagram. Je like les photos, je commente, j’essaie d’explorer pour trouver d’autres comptes qui pourraient me plaire. Parfois je like quelques photos mais je ne m’abonne pas car la personne ne me correspond “pas assez”, les gens font pareil chez moi, ils viennent aimer quelques unes de mes photos mais ne s’abonnent pas et ce n’est pas grave.

Il faut savoir faire un tri et personnellement, j’ai envie de m’entourer de bonnes personnes autant dans mes abonnés que dans mes abonnements. Vous remarquerez que je n’ai pas 30k abonnés mais c’est plutôt normal, je ne suis pas connue et je n’achète pas d’abonnés non plus. Le chiffre augmente très lentement mais il augmente et je suis ravie de voir que chaque jour quelques nouvelles personnes me suivent, ça veut dire que mon travail est récompensé. Parfois je reçois même quelques messages vraiment très gentils et je dois dire que j’ai trouvé le bon rythme sur Instagram !

◊ ◊ ◊ ◊

Et vous, avez vous adopté une stratégie sur Instagram ?

J’espère que vous n’êtes pas déçus de cet article un peu sentimental qui ne livre absolument aucun secret pour percer dans quoi que ce soit. Si vous aimez ce que vous faites, laissez le temps faire son travail. Comme on dit en anglais “Work hard in silence, let success make the noise” 😉 A bientôt pour un nouvel article 😉

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 15 juillet 2018 / 22:22

    Hello ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, être soit même et être honnête c’est ce qui va nous faire avoir une belle communauté, car elle sera la pour qui nous sommes. Personnellement j’essaye d’être active, 2 à 3 posts par semaine, et j’essaie d’avoir toujours quelque chose dans ma story, j’ai remarqué que les gens partent dès que je n’ai plus de story active.
    Bonne soirée 🙂

    • Lucy
      Auteur
      15 juillet 2018 / 22:46

      C’est vrai que les stories sont super importantes aussi ! J’y suis active aussi tous les jours même quand je ne poste pas de photo ! Je n’ai jamais fait de comparaison mais peut-être que ça aide oui ! 🙂
      Bonne soirée à toi !

  2. 26 juillet 2018 / 09:54

    Salut ma belle ! Je n’utilise pas vraiment de stratégie cependant j’aime explorer comme toi plein de comptes (mettre des j’aime, m’abonner et commenter quand le contenu ou la photo me plait) après je suis d’accord avec toi, il faut rester honnête ! Et le plus important, il ne faut pas “snober” nos abonnés lorsqu’ils commentent nos photos, c’est très important pour moi de toujours leurs répondre.
    Des bisous

    • Lucy
      Auteur
      26 juillet 2018 / 10:03

      Coucou ! En effet l’honnêteté est primordiale sur les réseaux sociaux, d’autant plus sur Instagram ! Et répondre aux commentaires est pour moi indispensable… Je ne comprendrai jamais les gens qui ne le font pas haha ! Bisous, belle journée à toi ! 😘

Laisser un commentaire