Je ne tomberai pas malade cet hiver !

Hello !

Comme vous avez sûrement pu le remarquer et surtout le ressentir, l’automne est enfin là ! D’ailleurs, ce titre doit vous paraitre un peu bizarre puisque si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis actuellement malade ! Le choc de températures a eu raison de moi… On est quand même passé un petit 15 degrés à 0 degré en 2 ou 3 jours… Outch !

Aujourd’hui, même si je me sens “faible”, pas question de me laisser abattre ! Au contraire, je fais des cherches pour trouver toutes les petites astuces de grand-mères qui me permettront de guérir plus vite et surtout de me garder éloignée des virus et infections cet hiver.

J’ai décidé de diviser cet article en deux parties : une partie prévention et une partie guérison.

Bien évidemment, je ne suis pas médecin et ne vous fiez pas à cet article pour juger si ça vaut le coup d’aller chez le médecin ou pas. Pour ma part, je refuse de prendre des médicaments dès que j’ai quelque chose. On m’a toujours appris que le corps sait se défendre, et que si on a des défenses immunitaires, c’est justement pour que le corps se défende seul. Après tout, c’est vrai, si vous utilisez des médicaments tout de suite, votre corps n’a même pas le temps de se défendre seul et j’ai l’impression que c’est un cercle vicieux qui vous rendra malade plus souvent que les autres à cause de la faiblesse de vos défenses immunitaires. Encore une fois, je ne suis pas médecin, c’est juste ma vision des choses 🙂

 


Prévenir le changement de saison


Renforcer ses défenses immunitaires

Je dois vous avouer que l’idée de cet article m’est venu grâce à une de mes abonnées sur Instagram, Juliette, qui me parlait de l’efficacité des produits Actimel qui sont censés renforcer les défenses immunitaires. Ça faisait des années que je n’avais pas entendu parler de ce produit et je dois avouer que j’en buvais avec ma grand-mère quand j’étais plus jeune, elle ne jurait que par ces produits ! A mon tour, j’en ai racheté et j’espère que Danone m’épargnera les virus cette année 😉

Evidemment, je parle du renforcement des défenses immunitaires en général, mais il y a pleins d’aspects comme l’apport en magnésium, la vitamine D, le sommeil etc. J’ai trouvé un article très intéressant qui regroupe 7 astuces pour renforcer ses défenses immunitaires, je vous le conseille vivement !

J’ai également découvert récemment un article de Clarisse du blog The Green Ananas où elle présente une boisson pour faire barrière aux virus hivernaux ! Si vous aimez les épices, ça peut être pas mal !

 Se couvrir correctement

Vous allez me dire “Eh c’est bon tu vas pas nous apprendre à mettre un pull”. Certes mais j’ai longtemps pensé comme vous ! Et pourtant j’ai appris assez récemment qu’il y avait des matières à privilégier pour garder la chaleur. Par exemple, il existe des matières qui gardent le chaud (ou le froid d’ailleurs), ceux de la marque Uniqlo et Damart sont connus mais je n’ai encore jamais essayé. Ce sont des espèces de sous pulls que vous pouvez glisser en dessous de vos vêtements.

Ne vous méprenez pas sur le mot “sous-pull”, ce ne sont pas les vieux sous-pulls du début des années 2000… Il y a des modèles vraiment jolis maintenant décliné sous différentes “formes” : débardeur, manches longues, manches courtes, col V, col rond, col roulé… 😉 Et il me semble qu’il existe aussi ce genre de matière thermo-active pour les leggings, collants, chaussettes etc.

Ensuite, pour les pulls évidemment privilégiez la qualité… C’est à dire les pulls qui contiennent des matières comme la laine ou le cachemire par exemple. Le prix est plus élevé certes mais je pense que c’est important d’en avoir au moins un ou deux dans sa garde robe. Et vous n’êtes pas obligé d’acheter du 100% laine ou 100% cachemire, il y a des pulls qui en contienne un peu et ça suffit à en faire un bon pull qui garde la chaleur. Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser de la laine ou du cachemire, il existe toujours des matières comme le velours ou la maille chenille. Perso, cette année je suis fan de la maille chenille et je trouve que ça tiens bien chaud et c’es tout doux !

Ensuite, concernant les manteaux, la grosse erreur que j’ai toujours fait, c’est de choisir un manteau avec une doublure en espèce de polyester qui, au final, ne garde pas du tout la chaleur ! Je pense que c’est mieux d’avoir un intérieur en fausse fourure ou qui contient un peu de laine, enfin une double bien cocooning quoi ! Sinon vous pouvez aussi opter pour les manteaux thermolactyl de Damart toujours. (cet  article n’est pas du tout sponsorisé, je voulais juste vous faire part de mes trouvailles et il se trouve que Damart fait de plutôt bons produits ;))

Et puis pour le reste j’imagine que vous connaissez, écharpe, bonnets, gants, bottes… La panoplie hivernale 😉

 Faire le vaccin contre la grippe (ou pas)

Je ne suis pas vraiment pour faire ce vaccin car déjà de base je ne suis pas très accès médicament et médecine générale. Je vous propose juste la solution car je sais qu’une bonne partie des gens que je connais font ce vaccin contre la grippe histoire d’être tranquille et rassuré (même s’il me semble que ce n’est pas 100% fiable). Donc à vous de juger si vous souhaiter le faire ou non 😉

 


Et si on tombe malade…


 Aller voir son médecin (ou pas)

Ça parait évident et pourtant des fois on s’entend dire… “Non mais ça va passer”, et au final ça passe pas, c’es trop tard, vous êtes malade. Evidemment si vous ressentez le besoin d’aller voir le médecin, faites le ! Personnellement je préfère attendre et me soigner “naturellement” jusqu’à ce que c’est possible.

Mon papa m’a toujours dit que si on avait des défenses immunitaires, c’était pas pour rien, il pense que notre corps peut (et doit) se défendre seul. Avec les années et sa sagesse, je pense qu’il m’a convaincue. Si on prend des médicaments à peine dès que le rhume arrive, nos défenses immunitaires n’auront absolument aucun effort à faire. Au final, c’est un cercle vicieux qui nous conduira toujours à la prise de médicament. Être malade ce n’est pas la fin du monde, personnellement, je préfère attendre que mon corps se rétablisse par lui même et tant que c’est possible, j’évite le médecin.

Si vous vous demandez ce que j’utilise, je vous invite à aller vous abonner mon tableau “Astuces santé” sur Pinterest, je pioche souvent des petits remèdes là bas et je m’en porte plutôt bien.

 Bien manger et bien boire

On est souvent pas au top de la forme lorsqu’on est malade, pas trop envie de manger etc… Si vous voulez jeuner faites-le une fois, en mode journée détox mais le reste du temps, buvez beaucoup d’eau et aussi de thé si vous aimez ça ! Le thé agit comme un décongestionnant naturel lorsqu’il est chaud, le thé noir peut diminuer la croissance de bactéries dans la gorge, et le thé d’échinacée peut réduire la durée d’un rhume ou d’une grippe. (source : thérapeutesmagazine)

Niveau alimentation, mangez des aliments qui vont vous apporter de bonnes choses (viande blanche, avocat, poisson, légumes verts, miel, soupe…) Pareil, sur Pinterest vous pouvez facilement trouver quels sont les aliments à favoriser lorsqu’on est malade.

 Changer ses draps très régulièrement

Ça semble logique mais pourtant, je préfère le rappeler. Je sais qu’on est parfois flemmard, personnellement, je change mes draps tous les mois. Certains disent qu’il faudrait le faire beaucoup plus souvent, d’autres disent que tous les mois c’est bien. Certes. Je pense que pendant la transition entre l’été et l’automne, c’est bien de le faire toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour éviter la prolifération d’éventuelles bactéries. Surtout si vous êtes déjà malade ! Une fois que vous allez mieux ou que vous êtes guérie, n’oubliez pas de changer vos draps pour dormir dans un lit sain et sans bactéries.

 



 

Et vous, quelles sont VOS astuces pour ne pas tomber malade en hiver ? 🙂

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Mademoiselle Laura
    16 novembre 2018 / 11:57

    J’avoue que changer les draps je ne le fait pas Hyper régulièrement mais c’est vrai que c’est une bonne idée pour éviter un peu d’être malade

    • Lucy
      Auteur
      18 novembre 2018 / 22:55

      Oui on ne pense pas assez souvent à le faire régulièrement lorsqu’on est malade… Pourtant c’est l’endroit propice pour les bactéries ! :/

Écris moi un petit commentaire... :)