Comment créer son blog ? Hébergement gratuit ou payant ?

› Hello !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui car à l’heure ou j’écris cet article nous sommes le 20 mars et aujourd’hui mon blog à 1 an ! Je me suis donc dit que ce serait sympa de revenir sur cette année, qui a été riche en rebondissements pour moi ! En plus, on m’a souvent posé la question de comment j’avais créé mon blog alors je vais tout vous dire aujourd’hui !

On voit souvent sur internet des articles qui parlent des blogs mais plutôt des blogs gratuit. Concernant cet article, je vais vous parler de ma propre expérience et donc des deux versions d’hébergement par lesquelles je suis passée : gratuite et payante.


• Mars 2017 : hébergement gratuit WordPress.com

C’est donc en mars 2017 que j’ai lancé mon blog sous une plateforme gratuite qui est WordPress.com. Rien de plus facile, il faut simplement se rendre sur le site et appuyer sur “Commencer”.

A partir de là s’affiche une page sur laquelle pour pouvez tout simplement commencer à remplir les caractéristiques principales de votre futur blog !

Evidemment, WordPress va vous proposer plusieurs formules payantes mais pour l’instant on se focalise sur la formule gratuite alors on choisit la première qui vous permet d’avoir accès à une adresse de blog du type votrenomdeblog.wordpress.com et de commencer à créer des articles et à travailler sur le design si vous le souhaitez !

Pour ma part, j’ai commencé mon blog sous le nom 33colors.wordpress.com, j’avais donc un blog gratuit à l’époque et ça me convenait assez bien car ça m’a permit d’apprendre à gérer un blog (ce qui n’est pas si facile que ça quand on est étudiante !).

En choisissant d’avoir un blog gratuit, vous aurez le temps de découvrir comment fonctionne la plateforme mais aussi de voir si le blogging vous plait. Ce serait bien dommage de payer pour un blog si vous ne l’utilisez plus dans quelques semaines… Il faut savoir que sur WordPress.com, vous aurez accès à des thèmes gratuits mais que le nombre est quand même limité et que vous ne pourrez pas en installer par vous même. Pareil pour les modules.

|| Vous aimerez peut-être… → Où trouver les plus beaux thèmes pour son blog ?

Pour en revenir au blog, ma crainte était de ne pas être régulière et d’abandonner le blog au bout de quelques semaines, alors j’ai attendu plusieurs mois avant de transformer mon blog et de le faire migrer vers un hébergement payant. C’est donc 7 mois plus tard que je me suis décidée à “recommencer” avec un nouveau nom et aussi et surtout avec un blog plus professionnel et qualitatif.


• Octobre 2017 : hébergement payant Hostpapa

En Octobre, je me suis donc renseignée sur comment héberger son site sur un hébergeur payant (qui donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités !). Il est possible d’utiliser les formules pro de WordPress mais c’est assez cher à mon goût alors j’ai opté pour le premier hébergeur qui me passait sous la main et dont le prix me paraissait raisonnable. En toute franchise, j’avais tellement hâte de commencer ce “nouveau” blog que je me suis vraiment dirigée sur le premier qui m’a plu. C’est comme ça que je me suis retrouvée sur HostPapa.eu. Depuis que j’y suis je n’ai jamais eu de problème, j’en suis très contente, le service technique est très présent et rapide et mon blog n’a jamais planté ou buggé. Avant que vous continuiez la lecture de cet article, il faut savoir qu’un hébergement payant avoisine généralement les 50€ par an. C’est quand même un budget et il faut être certain avant de se lancer.

Bref, concernant l’enregistrement sur un hébergeur payant, il suffit encore une fois de suivre le chemin. Pour ma part, j’avais envie de continuer sur l’interface WordPress car elle est facile d’utilisation, j’ai donc choisi d’utiliser un hébergement WordPress :

Comme je vous l’ai dit, je ne suis absolument pas calée sur le sujet donc je ne peux vous parler que de ma propre expérience. Pour ma part, j’ai choisi la formule “WP Novice”, idéale pour les blogs et suffisante pour l’utilisation que j’en ai. Evidemment, l’étape suivante est de choisir un nom de domaine ainsi qu’une extension (.fr, .com…etc), le nom de domaine est généralement gratuit la première année mais payant par la suite.

Une fois votre nom créé et votre formule choisie, on vous amène sur la page de paiement où le prix est plutôt salé ! Evidemment, plusieurs options sont cochées automatiquement.

Il vous suffit juste de décocher toutes les options et de choisir “12 mois” dans la période. Toujours pour une question de sécurité, il vaut mieux être engagé 12 mois plutôt que 24 ou 36 ! Evidemment si une des options vous intéresse et vous rassure vous pouvez tout à fait la prendre. J’ai décidé pour ma part de baisser le prix au max 😉

En baissant au max, on arrive donc à 59,40€ pour un an de blog ! Il y a sûrement moins cher ailleurs, encore une fois j’avoue que je n’ai pas beaucoup cherché mais je suis ravie d’être sur HostPapa car je n’ai aucun problème. Autre petite précision : pour vous connecter à votre blog il suffira maintenant de vous rendre sur http://votrenomdeblog.fr/wp-admin, c’est là que vous pourrez vous connecter à votre blog ! Et aussi, si vous voulez migrer le contenu de votre ancien blog vers le nouveau vous pouvez le faire vous même, ce n’est pas très compliqué il suffit de vous connecter à votre ancien blog et d’exporter le contenu. Une fois sur votre nouveau blog, il vous suffit juste de cliquer sur outils > importer et de choisir le fichier que vous avez exporté juste avant 🙂

→ Si vous n’y connaissez vraiment rien, pas de panique, il suffit d’envoyer un message à l’équipe de HostPapa et ils le feront pour vous 😉


Voilà en tout cas comment j’en suis arrivée à créer mon petit blog qui a aujourd’hui 1 an ! Je suis vraiment ravie d’être ici, de partager des choses à travers ces articles. Je m’épanouie énormément même si parfois le timing est difficile à gérer, avec une bonne organisation c’est faisable. Si vous hésitez encore à vous lancer dans le blogging, je vous ai fait un article sur 5 bonnes raisons de créer son blog ! Ca été un réel changement pour moi et ça m’a apporté énormément de choses alors je ne peux que le recommander !

J’ai vraiment pleins de choses à vous raconter sur le blogging mais cet article est déjà très très très long alors je me réserve pour une prochaine fois ! 😉 J’espère en tout cas que cet article aura été utile pour vous et qu’il vous aura aidé si vous voulez vous lancer dans le blogging ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des questions 🙂

A bientôt pour un nouvel article !

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Primaverancora
    6 avril 2018 / 23:17

    Merci beaucoup pour cette article, j’aimerai vraiment créer un blog. Mais étant en terminale j’ai peur de manqué de temps et worldpress est une bonne alternative pour commencer. Bonne soirée

    • Lucy
      Auteur
      6 avril 2018 / 23:21

      Hello ! Merci pour ton commentaire, en effet si tu n’as pas beaucoup de temps c’est compliqué, surtout en terminale puisque c’est l’année du bac ! Peut-être l’année prochaine pourquoi pas 🙂 Et puis après tout tu peux poster à la fréquence que tu veux pour suivre avec ton rythme de vie ! J’espère tout de même que cet article aura pu t’apporter quelques informations, d’autres articles sur le sujet du blogging arrivent bientôt ! Bonne soirée à toi 😘

Laisser un commentaire