La checklist du bon blogueur

Hello !

On se retrouve dans cette catégorie blogging que j’aime tant pour parler de la checklist à mettre en place pour votre blog !

J’ai pensé à ça lors de la mise en place de mon Trello annuel. Si vous ne connaissez pas, Trello est un site qui vous permet de créer des tableaux ainsi que des listes, des notes… C’est vraiment utile lorsqu’on a un blog ! Et justement sur ce site j’ai un tableau récapitulatif de toutes les choses à ne pas oublier avant et après la publication d’un article. Certaines choses sont assez futiles mais c’est celles qu’on a tendance à oublier alors je préfère me les noter 😉

Aujourd’hui je partage avec vous cette liste (enfin… ces listes !), peut-être que ça pourra vous aider à trouver une organisation ou tout simplement à vérifier que vous disposez de toutes les informations pour que votre article soit au top avant et après sa mise en ligne ! 😉


Checklist avant la publication d’un article


  • Vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, que la ponctuation est bonne et que la mise en page est bien faite (titre, paragraphes, mots en gras, images etc)

Ce premier point parait évident mais il est très important de le respecter pour que votre article donne envie. La première impression qu’aura votre lecteur est très importante et va déterminer son envie de lire ou non l’article. La mise en page doit être claire, jolie et aérée. Mettez en gras les points qui vous semblent les plus importants et ajoutez des images pour rendre l’article plus vivant ! 😉

  • Remplir la partie SEO (méta titre, méta description, mot clé, balise alt etc)

Le référencement est essentiel si vous voulez être visible sur les moteurs de recherches. Je vous ai rédigé un article récemment sur les bases du référencement, je vous conseille d’y jeter un oeil si vous n’êtes pas au point sur le sujet ! C’est assez facile grâce au plugin Yoast SEO 🙂

  • Insérer des liens internes et/ou externes si besoin

Personnellement, j’aime que mes articles soient vraiment très complets, j’aime insérer des liens de redirection vers mes anciens articles par exemple. Evidemment, il faut que cela ait un lien, je ne vais pas mettre un lien de mon article 50 idées cadeaux à moins de 30€ dans mon article recette Tiramisu au nutella et speculoos par exemple. Je pense que c’est assez évident 😉

Concernant les liens externes, ce sont des liens qui redirigent vers d’autres sites que le mien. Par exemple, lorsque je vous propose une sélection mode, je vais insérer des liens qui redirigent vers des enseignes comme Zara, Mango, Pull & Bear etc.

  • Planifier l’article à une date et une heure précise

La dernière chose à faire avant de publier son article c’est évidemment de le planifier ! Je sais que certaines personnes écrivent un article et le publie dans la foulée mais personnellement je n’y arrive pas haha ! J’aime que les choses soient structurée, j’aime pouvoir revenir sur un article lendemain pour peaufiner et j’aime aussi avoir des heures de publications assez régulières. Pour ma part, je publie par exemple tous les mercredi à 10h et ça me va très bien comme ça 🙂


Checklist après la publication d’un article


  • Partager l’article sur les réseaux sociaux (FB, Insta, Pinterest, Hello Coton…etc) : ce qui implique de rédiger des textes, de créer des bannières

Une fois l’article publié, c’est le moment de le partager sur les réseaux sociaux !

Personnellement, je partage immédiatement mon article sur Instagram en story. J’ai d’ailleurs une story à la une « blog » qui recense tous les articles présents sur mon blog 🙂 Par contre je poste assez rarement de photos sur mon feed en rapport avec un de mes articles, je préfère garder ça pour les stories.

Concernant Facebook, je planifie une publication avec mon article pour le soir même. Je préfère poster le soir car j’ai l’impression que c’est le moment où les gens sont le plus actifs. Sur Facebook, je ressors aussi souvent d’anciens articles, ça permet de garder ma page Facebook active et aussi de proposer du contenu que certaines personnes n’ont peut-être pas encore vu.

Concernant Hello Coton, je n’ai pas à m’en soucier car mon article se publie automatiquement grâce au flux RSS. Il faut juste faire attention à changer la catégorie car mes articles ont automatiques référencés en tant qu’articles beauté.

Pour finir, sur Pinterest je prépare une bannière pour publier un visuel un peu plus sympa et adapté à ce réseau social là. D’ailleurs j’ai fait un article sur Pinterest récemment qui a plu à bon nombre d’entre vous ! C’est un article qui vous aide à développer votre blog grâce à Pinterest, les statistiques parlent d’elles-mêmes je vous laisse aller jeter un oeil 😉

  • Insérer le lien du nouvel article dans d’anciens articles

Cette phrase n’était peut-être pas très compréhensible mais elle rejoint un peu ce que je disais concernant les liens internes et externes. Certains de vos articles sont liés, généralement par catégorie. Lorsque je rédige un article beauté par exemple, il m’arrive de rediriger mes lecteurs vers un article qui parle également de beauté mais qui traite d’un sujet ou d’un produit différent. Comme vos nouveaux articles sont tout frais, c’est important de les lier à des articles plus anciens qui ont déjà un peu de popularité.

C’est important de faire ça pour toujours mettre ses articles à jour et qu’ils soient le plus complets possible 🙂 Enfin personnellement c’est ce que j’aime faire !


Checklist hebdomadaire


Pour finir, j’avais envie de vous lister aussi les choses que je fais la semaine, selon les moments que j’ai de disponibles et selon les besoins de mon blog. On ne croirait pas mais il y a vraiment une tonne de choses à faire et je comprends pourquoi certaines en font leur métier 😅

  • Répondre aux commentaires
  • Mettre à jour les thèmes et les modules
  • Retravailler les vieux articles et s’assurer que les liens fonctionnent toujours
  • Animer ses réseaux sociaux
  • Créer d’éventuelles nouvelles catégories
  • Faire de la veille (regarder ce que font les autres blogs, s’informer sur les nouveautés…)
  • Se préparer une liste d’articles à écrire
  • Préparer des articles à l’avance ainsi que des shootings photos si besoin
  • Gérer les éventuels partenariats
  • Se créer un planning de publication : Personnellement je le fais pour Instagram grâce à l’application Preview et au mode « Brouillon » dispo sur insta. Et pour le blog je planifie des articles pour ne pas être débordée et avoir toujours quelque chose à publier même si ma semaine est très chargée.

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Je vous remercie si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est beaucoup de blabla mais c’est du blabla assez important pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la publication d’un article. Comme d’habitude j’espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura été utile ! Si vous avez des questions ou des recommandations, n’hésitez pas à me le faire savoir en me laissant un petit commentaire. À bientôt ! 🙂

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chloev29
Invité
chloev29

Ton article est simple et léger, ça fait du bien car c’est facile à lire et comprendre en étant très instructif !

Je t’embrasse,
http://www.chloe-v.com

maitena549
Invité
maitena549

Coucou Lucy,

Merci pour tes précieux conseils, tu es claire dans tes propos et c’est très agréable 😉

Bises
Tina
http://wakeupthequeen.com/

Virgine.mj
Invité
Virgine.mj

Merci Lucy! Encore un article à lire et relire! Simple efficace ! Ne change rien!

Alice & Shiva
Invité
Alice & Shiva

Très intéressant ton article, merci !