5 bonnes raisons de créer un blog

› Hello !

Comme vous avez peut-être pu le remarquer, j’ai fait quelques changements sur le blog au niveau des catégories ! Je m’épanouie de plus en plus dans ce que je fais et j’ai envie de m’investir encore plus, c’est pour ça que j’ai créé des catégories bien distinctes pour que la navigation soit plus facile 😉 J’ai également ouvert de nouvelles catégories qui me tiennent à coeur et dont j’aimerais parler comme par exemple mon expérience sur la blogosphère ou encore le développement personnel.

Ca fait 1 an que j’ai ouvert ce blog et je ne regrette pour rien au monde de m’être lancée car ça m’a apporté beaucoup de choses positives. Si vous aussi vous voulez vous lancer mais que vous hésitez à créer un blog, voici 5 bonnes raisons (selon moi) de le faire !

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Dans la logique, c’est la première chose qui pousse à créer un blog. On a envie de parler de certains sujets, de donner son avis, de discuter avec des gens ayant la même passion que nous. Au début de mon blog, je voulais parler de sujets très précis (car c’était ce qui me plaisait à ce moment là) : la mode et la beauté, c’est tout ! Mais à force de lire les autres blogueuses, celles qui parlent de choses totalement différentes de moi, j’ai découvert des sujets intéressants sur lesquels je commence à me renseigner (notamment le blogging et le développement personnel) et sur lesquels j’ai envie de parler à mon tour. Je trouve ça génial car c’est un pure partage et ça permet une énorme ouverture d’esprit ! Tout benef !

Mon grand problème dans la vie ce sont les objectifs. Je me fixe toujours des objectifs complètement irréalisables à moins de me mettre à fond h24, ce qui est clairement impossible. Je l’ai fait avec le blog aussi, au début. Je voulais poster 2 à 3 fois par semaine mais étant en cours ou au travail le reste du temps ce n’était pas possible. J’ai appris à être plus raisonnable et à avancer pas à pas. Aujourd’hui je poste un article par semaine, 2 quand j’ai le temps et ça me va ! Mes objectifs de statistiques sont réalisables aussi car ils sont à mon niveau. Le fait de me fixer des objectifs réalisables a vraiment été un changement pour moi car ça m’apprend à être patiente, à ne pas vouloir accélérer trop vite de peur de me prendre un mur… Bref, à être plus raisonnable et surtout beaucoup moins stressée… 😉 Il faut dire que c’est vraiment plaisant de réussir à atteindre un objectif, c’est pour ça qu’il faut y aller pas à pas. Plus vos objectifs seront gros et plus vous aurez la pression de ne pas les réaliser… Et ce mettre la pression ce n’est vraiment pas le but. Enfin, pas pour moi en tout cas.

J’ai toujours rêvé d’être une fille super organisée, j’essayais souvent de bien ranger mes affaires mais 2 jours après c’était à nouveau le zouk… Je ne pensais pas qu’avoir un blog serait autant de travail mais pour s’occuper du blog, faire des articles complets, poster régulièrement, faire sa promotion sur les réseaux sociaux et gérer sa vie et son travail à côté, croyez moi vous allez avoir besoin d’organisation ! Aujourd’hui j’ai à peu près trouvé un équilibre au niveau de mon organisation. C’est à dire que j’écris un brouillon de mon article généralement le dimanche pour le dimanche suivant et je mets en forme tout le long de la semaine quand je trouve un peu de temps pour éviter d’avoir une montagne de choses à faire en une journée. Maintenant que j’ai réussi à m’organiser, j’ajoute des catégories à mon blog, pour vous parler encore plus et j’ai aussi ouvert une chaîne Youtube pour poster quelques vidéos de temps en temps. Youtube n’est pas tellement une plateforme qui m’attire car j’en ai un peu peur alors j’y vais pas à pas et je ne mets pas de pression quant à la fréquence de publications des vidéos… Mais ça viendra peut être, si mon organisation devient vraiment très bonne !

Ma partie favorite ! Pour la petite anecdote, quand j’étais plus jeune j’avais un blog sans grande importance mais j’y faisais des petits montages photos, qui avec le recul, étaient franchement pas mal pour mon jeune âge ! Mais bref, mon blog s’est arrêté en 2010 et quelques années plus tard je me suis rendue compte que ça me manquait beaucoup de faire du graphisme, de créer des trucs, de combiner les couleurs… J’ai attendu longtemps avant de créer ce nouveau blog qui s’appelle maintenant La Minute Lucy, c’était difficile au début car je n’avais pas fait de graphisme depuis 7 ans, mais petit à petit, mois après mois, c’est revenu. En ayant un blog, vous allez devoir vous créer une identité visuelle, une ligne éditoriale. C’est important que votre blog vous ressemble, qu’il soit joli à regarder, qu’on ait envie de se balader à travers les pages. En ajoutant vos propres designs, votre propre logo, les lecteurs pourront s’en souvenir, associer votre nom à une image.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si un article sur mes “outils” pour créer une identité visuelle vous plairait !

Le blog et les réseaux sociaux c’est une chose mais si vous voulez que votre blog soit lu, qu’il soit référencé sur les moteurs de recherche, il faut connaître certaines techniques (notamment le SEO aka référencement). Je vous rassure, en tant que blogueuse (novice, j’entends), c’est ce qu’on fait en dernier. La seule chose qu’on sait c’est qu’on a envie de créer son blog, de faire son premier article et de voir les retours. C’est normal, c’est un peu un test pour voir si votre blog durera sur le long terme. Si c’est le cas et que vous en êtes à plusieurs mois ou années de blogging, penchez vous sur le référencement, si vous souhaitez faire évoluer votre blog, c’est primordial de passer par cette étape car ça vous donnera plus de notoriété vous serez mieux référencé sur internet et donc vous serez trouvable plus facilement par les internautes ! C’est ce que je suis entrain de faire en ce moment ! Ce n’est pas la partie la plus fun mais c’est vraiment intéressant et c’est surtout indispensable !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

J’espère que ces 5 bonnes raisons de vous mettre au blogging auront su vous convaincre ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner vos impressions et votre expérience du blogging 😉

A bientôt !

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

Laisser un commentaire